Législatives sur le Bassin: Quels candidats?

Elections législatives sur le Bassin d’Arcachon : Tour d’horizon des candidats de la 8ème circonscription de la Gironde, face à Sophie Panonacle…


7/06/22


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



Ce coup-ci, pour élire votre représentant(e) à l’Assemblée nationale, vous aurez le choix entre… (ordre de liste préfectoral):


Marc Morin (LR)



Nouveau venu sur la scène politique après la défection d’Yves Foulon à la candidature, ce jeune trentenaire Entrepreneur dans le digital et l’immobilier, n’a guère disposé de temps pour préparer cette élection. Il souhaite aller se frotter à la député sortante car il connait bien l’appareil législatif.

Ancien assistant parlementaire du sénateur Philippe Mouiller, il s’était déjà présenté aux législatives de 2017 dans la troisième circonscription des deux-sèvres. Installé à Gujan-Mestras depuis près de 4 ans, marié  et père de deux enfants, Marc Morin entend « porter les valeurs de la droite et du centre à l’Assemblée nationale ».

Bien qu’inconnu des habitants du Bassin, comme Sophie Panonacle avant son élection, cet outsider soutenu par les maires LR du Bassin pourrait peut-être, malgré le petit score de Valérie Pecresse, créer la surprise…

Voir son programme officiel ici

Voir sa page FB ici


Rémy Coste (Lutte Ouvrière / DXG)



Rémy Coste avait déjà été candidat en 2017 dans la cinquième circonscription de Gironde (Blanquefort, Castelnau-de-Médoc, Lesparre-Médoc, Pauillac, Saint-Laurent-Médoc et Saint-Vivien de Médoc). Il réitère l’expérience dans la huitième circonscription avec les couleurs de l’ancien parti d’Arlette Laguiller.

Voir son programme officiel ici

Voir sa page FB ici


Alexane Isnard (REC/ Reconquête!)



Le parti d’Éric Zemmour a investi Alexane Isnard, directrice de la parfumerie du même nom sur le Bassin d’Arcachon. Ancienne adhérente du Rassemblement National, elle rejoint les rangs de Reconquête durant l’été 2021 et participe à la campagne présidentielle en tant que coordinatrice de la huitième circonscription de la Gironde.

Voir son programme officiel ici

Voir sa page FB ici


Hans Brustlé Santini (ECO/ Parti animaliste)



L’avocate Hélène Thouy avait annoncé que chaque circonscription de la Gironde serait représentée par son parti. À Arcachon, Hans Brustlé Santini, 43 ans, portera les idées de la formation politique fondée en 2016. Cette année vous pourrez donc voter pour un lapin.

Voir son programme officiel ici

Voir son profil ici


Sophie Panonacle (ENS, candidate à sa propre succession)



La députée sortante LREM/Renaissance se représente. Elle part largement favorite.

Elue avec la vague qui a porté Macron au pouvoir, Sophie Panonacle n’est guère aimée des maires du Bassin. Elle a dû s’accrocher pour se faire une place dans le marigot politique de la mer de Buch. Très présente au plan local lors des événements associatifs pour marquer son territoire (comme les maires…), cette communicante a aussi voulu faire connaitre ses démarches au plan national dans les domaines maritime et la défense des femmes, notamment.


Pour connaître les textes votés par Sophie Panonacle au Parlement durant sa mandature, vous pouvez consulter cette page (cliquer ici), C’est très instructif, pour avoir une idée du réel travail législatif, et des idées défendues par la candidate. Avec parfois quelques curiosités sur les votes…

Voir son programme officiel ici

https://www.facebook.com/SPanonacle2022


Eric Richon (DIV)



Ancien militaire des Forces Spéciales, Eric Richon travaille dans le BTP. Pour lui, « Toutes les mesures obligatoires, dites sanitaires, qui remettent en question le fondement même de la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen, toutes les souffrances des soignants sont intolérables. Nos enfants sont l’avenir de notre pays, ne les rendons pas victime de ce système totalitaire. » Le ton est donné…

Voir son programme officiel ici

Voir sa page FB ici


Christèle Portelas Lepelletier (DVD)


Engagée dans le monde rural auprès d’ Eddie Puyjalon depuis plusieurs années, elle se veut «à l’écoute de vos attentes et vos besoins ».

Elle entend « se battre pour vous à l’assemblée nationale pour le respect de nos valeurs et de nos traditions »

Pas de profession de foi déposée en ligne

Voir sa page FB ici


Véronique Rocchi (DIV)

Elle avait été candidate aux municipales de 2020 à la Teste.

Aujourd’hui elle tente la députation.

« Éthique, consciences citoyennes éveillées, il est l’heure d’une nouvelle politique de la régénération par une politique holistique sur notre territoire »

Pas de profession de foi déposée en ligne

Voir sa page FB ici


Alain Chauteau (DVG)



L’année dernière, Alain Chauteau a quitté le groupe « Engagement solidaire et écologique ». Il est conseiller Municipal de La Teste de Buch. « Pour la Gauche éclairée, avec La France Inventive qui sert l’Ecologie et qui aime l’Europe »

Voir son programme officiel ici

Voir sa page FB ici


Marylène Faure (COM-NUPES)



La communiste Marylène Faure est la candidate de la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (NUPES). Salariée des Industries électriques et gazières, elle est depuis 2013 responsable syndicale CGT. Nathalie Le Yondre, conseillère régionale et maire d’Audenge, et Cédric Pain, conseiller départemental et maire de Mios, lui apportent leur soutien.

Voir son programme officiel ici

Voir sa page FB ici


Lydie Rivault (DSV-Droite souverainiste)

L’alliance « Les Patriotes, Debout la France et Génération Frexit » présentent 400 candidats aux législatives dont Lydie Rivault, pour la huitième circonscription de la Gironde.

Pas de profession de foi déposée en ligne

Voir sa page FB ici


Laurent Lamara (RN)

L’ancien conseiller municipal d’Arcachon (2014-2020) et actuel conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine, espère que la vague Marine va l’envoyer au 2eme tour.

Mais en 2017, le report des voix acquises au RN à la présidentielle, n’avait pas suivi au niveau local.

Pas de profession de foi déposée en ligne

Voir sa page FB ici


Voilà.

Vous trouverez plus d’infos sur les élections législatives 2022 et le rôle des députés, ici

Après, c’est à vous de voir…


A suivre…


Michel Lenoir





Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit!


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

Laisser un commentaire