Le Passe vaccinal, et tutti quanti…

L’Œil au Beurre de Lenoir : Le Passe vaccinal et des mesures sanitaires à géométrie variable, selon le poids économique des lobbies…


La transmission du virus est à géométrie variable…

La Covid19, et ses variants successifs ont choisi en effet de contaminer certains secteurs et pas d’autres… selon le poids économique du secteur ou le lobby qui conteste les mesures sanitaires.

Mais revenons à la nouvelle du jour, le passe vaccinal s’impose désormais à la place du passe sanitaire.


Passe vaccinal

Le voici le voilà, donc… Après des passes d’armes d’opérette dilatoires à l’assemblée, le nouveau bébé du gouvernement est là, pour mettre un cran de plus dans les vérifications d’identité…

Le « pass vaccinal » est instauré à partir de ce lundi 24 janvier, à la place du passe sanitaire.

On notera au passage la formulation anglo-saxonne indispensable pour être dans l’air du temps…

A quand le Passport ?


Qu’est ce que ça change ?

Un test PCR négatif ne suffira plus pour aller au restaurant, au ciné, au théâtre, pour voyager en train ou en avion ou à bord d’un TGV. Les 16 ans et plus devront montrer un schéma vaccinal complet.

Le rappel de vaccination devra avoir lieu dans un délai de sept mois après la dernière injection et ce délai sera ramené à quatre mois à partir du 15 février.


Restaurateurs… au contrôle d’identité !

Les cafetiers ou restaurateurs, au nom de l’objectif de « protection de la santé » pourront vérifier votre identité.

Pour les jeunes de 12 à 15 ans, le passe sanitaire restera valide.

Dès le début du processus de vaccination, le passe vaccinal pourra être activé, sous réserve que la première dose ait été effectuée avant le 15 février, un dépistage négatif de moins de 24 heures et la deuxième injection devra être réalisée sous un mois.


Pas de passe à l’entrée des meetings politiques, ni dans les églises

Le conseil constitutionnel a refusé la possibilité pour les organisateurs de demander un passe aux participants. Merci pour eux.

Donc on résume la situation : La crise sanitaire permet de se rendre sans contrôle à la messe, aux meetings politiques, dans le métro, le tram, le bus, les supermarchés, mais pas dans les concerts, au théâtre ou en avion.

Les secteurs économiques et religieux ont leurs raisons que la médecine ne connait pas…

Dans sa clémence, le gouvernement ne demande cependant pas de passe pour accéder aux hôpitaux, aux Ehpad ou aux établissements médico-sociaux. 


Retour de la fête

Restons positifs : Le 16 février, c’est le retour de la fiesta en discothèque, des concerts et des consommations debout dans les bars. On va enfin pouvoir reprendre les causettes au comptoir et tailler des costards à tout va.


Protocole sanitaire allégé après les vacances de février pour les écoles

Sans doute (bien) inspiré par ses vacances à Ibiza, Jean Castex a annoncé que le protocole sanitaire pourrait être allégé après les vacances d’hiver (du 5 février au 6 mars, selon les zones), avec suppression du port du masque obligatoire à l’école primaire.

Nos marmots vont pouvoir respirer. Mais pour les enseignants, l’année va encore être difficile.

A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

 


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire