Le Cid : Action ! Au Théâtre Olympia, à Arcachon, ce mardi 24/04.

Le Cid3Ô rage , ô désespoir, nous fumes fort nombreux à bailler au Corneille, en étudiant cette œuvre, dans un demi sommeil …

Texte en alexandrins, histoire compliquée (cornélienne, quoi), c’était typiquement le genre de pièce étudiée, disséquée  au lycée , et qu’on avait surtout envie d’oublier rapidos (surtout les garçons).

Et pourtant, avec le recul, force est de reconnaitre que ce texte est beau, et pour peu que la mise en scène fasse vibrer l’histoire, ce peut être un moment de bonheur.

Justement, ce soir , à l’Olympia, Sandrine Anglade propose un Cid décalé et franchement dépoussiéré : « C’est une pièce sur les générations et la difficulté de prendre position dans le « monde des grands  …/… Le projet veut resserrer le propos autour des couples parents-enfants, sur la notion de filiation, de transmission, sur l’impossible dissonance entre l’amour et l’honneur et comment la résoudre avec ses armes propres que l’on soit homme ou femme. »

Rappel de l’histoire : « Don Diègue et Don Gomès, comte de Gormas, ont décidé d’unir leurs enfants Rodrigue et Chimène, qui s’aiment. Mais le comte, jaloux de se voir préférer le vieux Don Diègue pour le poste de précepteur du prince, offense ce dernier en lui donnant un soufflet. Don Diègue, affaibli par l’âge et trop vieux pour se venger par lui-même, remet sa vengeance entre les mains de son fils Rodrigue qui, déchiré entre son amour et son devoir, finit par écouter la voix du sang et tue le père de Chimène en duel. Chimène essaie de renier son amour et le cache au roi, à qui elle demande la tête de Rodrigue. Mais l’attaque du royaume par les Maures donne à Rodrigue l’occasion de prouver sa valeur et d’obtenir le pardon du roi. Plus que jamais amoureuse de Rodrigue devenu un héros national, Chimène reste sur sa position et obtient du roi un duel entre don Sanche, qui l’aime aussi, et Rodrigue. Elle promet d’épouser le vainqueur. Rodrigue victorieux reçoit du roi la main de Chimène : le mariage sera célébré dans un délai d’un an. »
On pourra voir ce Cid vraiment novateur pour se réconcilier enfin avec Corneille et notre belle langue, se décrasser les oreilles, en oubliant le (la) prof de français…
Avec : Damien Houssier, Priscilla Bescond, Laurent Montel, Jean-Paul Muel, Pierre-François Doireau
IB pratique : A 20h45. Théâtre Olympia, 21 avenue du Général de Gaulle , Arcachon. Rens. : 05 57 52 97 75. Places de 6 à 13 euros. Billeterie en ligne : ici

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter …  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact.

InfoBassin ne diffuse aucun publi-reportage. La parution des informations est gratuite, mais notre site reste libre du choix, de la pertinence et du traitement des informations mises en ligne.

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire