Lanton : Marie Larrue en réunion publique pour expliquer son action, avec son équipe : Efficace … A lire ou voir en VDO sur IB.

reunion CAL 25_09_14_Larrue_vue depuis backstageVoici un genre de réunion organisé, en général, quelques semaines avant les élections, par les élus sortants, car ça n’est pas sans risque. Mais Marie Larrue ne craint pas l’exercice, et aurait même une certaine appétence à s’expliquer devant ses administrés. Elle en profite aussi en général pour tordre sévèrement le cou aux rumeurs diffusées sur son compte, preuves à l’appui.

On peut penser que de leur coté, vu le remplissage de la salle, les Lantonnais(es) se sont habitué(e)s à ce mode de communication directe, pour savoir comment Mme le Maire et ses adjoints gèrent leur commune, dans un show de com institutionnelle bien rodé.

Parmi les sujets abordés, après un rappel des audits de l’équipe sortante, et d’un état des lieux à leur arrivée, Marie Larrue a laissé ses adjoints chacun dans leur partie, effectuer une synthèse du travail accompli, et tracer des perspectives.

Myriam  Lefaure, a commenté une gestion apaisée des ressources humaines, le recentrage des fonctions de la police municipale sur un travail de terrain, la préparation d’un affichage signalétique harmonisé pour la ville avec des panneaux pour les affichages associatifs. Elle est revenue sur les raisons de la mise en jachère d’une partie du cimetière pour pouvoir récupérer 85 tombes d’ici trois ans et éviter d’investir 600.000 € dans un nouveau domaine à cet effet.

reunion lanton larrue 25_09_14Daniel Suire, adjoint au cadre de vie, services techniques, ports, plages, littoral et espaces verts, a rappelé une volonté environnementale, le règlement sur le nettoyage des fossés, la rénovation de la capitainerie, le désenvasement du port de Fontaine-vieille pour la mi-octobre, le retour à la rentabilité des ports et l’arrachage des spartines (prévu samedi 11 octobre à 14h00 sur la plage de Taussat, pour la partie associative)

Vanessa Cazentre, pour les affaires scolaires a tiré un bilan de la rentrée, expliqué la mise en place du temps d’activité périscolaire en rappelant son coût (125.000 €), et annoncé le projet de nouvelles cuisines.

Nathalie Joly, aux affaires sociales, petite enfance et seniors, a confirmé, avec un budget de l’aide sociale augmenté de 10%, la poursuite de l’aide alimentaire sous forme de bons, pour une quarantaine d’habitants. Pour les seniors, la réhabilitation de 38 logements.

Le responsable de culture, des sports et de la vie associative, Jean-Luc Gay, a annoncé la création d’une fête de la seiche en mai, d‘une foulée lantonnaise en novembre, et d’un festival de jazz sur l’esplanade de Cassy et le long du littoral. Pour cette dernière initiative, l’adjoint n’a pas précisé s’il avait pris contact avec Andernos pour ne pas être en concurrence frontale avec Jazz in Andernos, le dernier week-end de juillet. A suivre, donc.

Alain Devos, qui tient les cordons de la bourse de la commune, a tenté, dans un effort louable de vulgarisation de la situation financière, une explication sur le mode « Comment résoudre la délicate équation : augmentation des dépenses, diminution des recettes, et stabilisation de l’impôt ». Ce dernier point (que tout un chacun a compris), lui a valu une salve d’applaudissements nourrie, de la part d’un public soulagé, et apparemment un tantinet dubitatif sur la promesse électorale initiale en la matière …

Marie Larrue a terminé la soirée avec les questions-réponses désormais rituelles à ses interventions publiques. Quelques questionnements habituelles sur qui, mon fossé, ma clôture, le carrefour du bout de la rue, etc… Et aussi, une demande d’éclaircissements, sans fard, sur les rumeurs de fausses déclarations de Mme Larrue sur ses diplômes pendant la campagne électorale. La 1ère magistrate de la ville a commencé par habiller pour l’hiver les internautes « qui calomnient sous couvert d’anonymat, n’ont pas le courage de leurs opinions et sont la honte de notre démocratie. » Puis elle a montré ses diplômes sur grand écran, en précisant : « mais ce sera la dernière fois. »

Fermez le ban et rendez vous dans quelques mois pour un prochain bilan …

Tout ça est à regarder et entendre sur le reportage vidéo exclusif d’InfoBassin.

IB

Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou  en écrivant à info@ infobassin.com

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire