La Teste : L’incendie est éteint…

L’incendie qui a dévoré 7000 ha à La Teste est désormais officiellement éteint. Mais activités ludiques et sportives sont toujours interdites dans les massifs forestiers entre 14h et 22h…


26/08/22



Feu de La Teste

L’incendie de La Teste-de-Buch est désormais éteint, la situation s’améliore à Landiras. Les restrictions d’accès aux massifs sinistrés sont progressivement levées, à l’exception de quelques communes sur le secteur d’Hostens. Mais la Gironde reste placée en vigilance orange feux de forêts.


Feu éteint à La Teste, amélioration à Landiras

Grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers et de tous les acteurs impliqués dans la lutte contre les incendies et la surveillance des massifs sinistrés, le feu de forêt qui a parcouru 7000 hectares sur la commune de La Teste-de-Buch est à présent éteint et la situation s’améliore sur le secteur de Landiras.


Sur le secteur de Landiras, l’efficacité des opérations de noyage opérées depuis plusieurs jours a en effet permis l’extinction des foyers sur une zone allant de l’est des départementales D219 et D115, jusqu’à la commune de Landiras. La surveillance de cette zone est confiée aux mairies des communes sinistrées. Plus de 300 personnels restent mobilisés.


En conséquence, les restrictions spécifiques d’accès aux massifs forestiers sinistrés sur les communes de La Teste-de-Buch, Cabanac-et-Villagrains, Balizac, Guillos, Landiras, Le Tuzan, Origne, Saint-Symphorien sont levées à partir de demain conformément à l’arrêté préfectoral du 25 août.
Néanmoins, le département de la Gironde reste placé en vigilance ORANGE pour le risque d’incendies en forêt, compte-tenu des conditions météorologiques et de l’état de sécheresse du massif.


Toujours des restrictions

La circulation et le stationnement des véhicules à moteur, les activités forestières ainsi que les activités ludiques et sportives sont donc sont interdites entre 14h et 22h (plus de précisions sur le site de la préfecture).

L’accès aux massifs forestiers sinistrés situés sur les communes de Belin-Beliet, Saint-Magne, Hostens et Louchats est toujours interdit.


Le domaine départemental d’Hostens reste fermé dans sa totalité jusqu’au 9 septembre


Suite aux violents incendies, le domaine départemental d’Hostens, incluant l’accès aux plages, les forêts environnantes, les parkings, ainsi que les pistes cyclables du secteur, est interdit au public jusqu’au 9 septembre inclus.

L’ampleur des dégâts causés sur une grande partie du domaine départemental nous incite pour l’heure à la plus grande prudence.


La zone reste dangereuse due à un risque de chutes d’arbres, et au sol à température très élevée. Les pompiers sont toujours sur place et la présence du public peut gêner leur intervention. En effet, les feux ne sont pas encore éteints ; des reprises sont donc possible, notamment en raison des fortes chaleurs actuelles.

Il est primordial ne peut pas se rendre sur place pour ne pas se mettre en danger et respecter le travail des professionnels du feu. Des diagnostics sont aussi en cours en ce qui concerne les chutes d’arbres.

La réouverture du domaine et des pistes cyclables restera soumise à l’évolution de la situation et des risques associés.



Appel à la prudence : Baignade uniquement dans les zones surveillées ce 26 août



Le dispositif d’alerte est à nouveau déclenché pour la journée du 26 août 2022 sur le littoral girondin. Les conditions de baignade seront particulièrement dangereuses, compte tenu de la concordance de divers phénomènes : houle, vagues de bord et forts courants provoquant un risque maximal sur la formation de baïnes. Il convient en conséquence de redoubler de prudence et de se baigner uniquement dans les zones surveillées.

Pour voir la carte des plages qui sont actuellement surveillées, cliquer ici


Des conseils pour se baigner en toute sécurité :

 – Privilégier les zones de baignade surveillées

– Surveiller vos enfants en permanence, rester toujours avec eux quand ils jouent au bord de l’eau ou lorsqu’ils sont dans l’eau ;

– Tenir compte de votre forme physique : ne pas se baigner si l’on ressent un trouble physique (fatigue, problèmes de santé, frissons) et ne pas surestimer votre niveau de natation ;

– Un baigneur attentif est un baigneur en sécurité : prévenir un proche avant de se baigner, respecter les consignes de sécurité signalées par les drapeaux de baignade, ne pas s’exposer longtemps au soleil et rentrer dans l’eau progressivement, ne pas boire d’alcool avant la baignade, etc ;

– En cas d’urgence appeler le 112 (gratuit depuis un poste fixe ou mobile)


Bonne journée (quand même…)


IB


 Photos Clément Viala photographe (voir sa page FB ici  et son site internet, ici, pour d’autres photos)


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre directement, en cliquant sur les icônes !



ou


Abonnez vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire