Quand des élèves sèchent la classe pour découvrir la seiche…

A Lanton, des écoliers ont jeté… l’encre pendant une demi-journée pour participer à une sensibilisation sur la vie des seiches au port de Cassy, avant la fête de la turlutte (Avec reportage video)


16/05/22



Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



En prélude à la La fête de la Turlutte qui revient le 5 juin prochain à Cassy, la mairie de Lanton et la Cabane n°3 du port ostréicole ont organisé tout au long de la semaine, une animation pour l’école France Gall pour découvrir la seiche et ses secrets.

 

Pour les petits rieurs, la Turlutte est un leurre composé d’une tige en plomb et de deux rangées d’hameçons utilisé pour pêcher la seiche. Cet hameçon diabolique en forme de crevette permet de tromper l’animal et de revenir rarement bredouille.


Mettre les enfants dans le bain…


Près de 280 enfants ont participé par petits groupes au projet pédagogique mis en place par l’école élémentaire France Gall avec Patrice Gagnerot, guide de pêche au port de Cassy. Un passionné qui a su captiver l’attention des enfants.



Avant de venir voir l’animal vivant dans un aquarium d’eau de mer sur le port, les enseignants ont travailler avec les élèves en amont. Selon Vanessa Cazentre-Fillastre, adjointe au maire de Lanton en charge des affaires scolaires, «beaucoup d’enfants ne connaissaient pas la seiche et cette animation permet de mieux appréhender les secrets du bassin d’Arcachon».


Une pêche efficace



La pêche de la seiche à l’aide de turluttes demeure la technique la plus en vogue et la plus efficace. La seiche peut se pêcher de jour comme de nuit lorsque que la mer est calme, toute l’année du bord ou en bateau mais c’est au printemps qu’elles se rapprochent en nombre près des côtes.

Elle fréquente tous les biotopes, fonds sableux ou rocheux, herbiers ou graviers et il suffit de prospecter digues et jetées, ports ou plages de sables pour dénicher cet animal fascinant capable de se fondre dans l’environnement.



Dessine-moi une seiche

A le retour en classe, les élèves participeront au concours « Dessine-moi une seiche » pour mieux s’approprier les cours de leurs professeurs et les conseils de Patrice Gagnerot. Leurs dessins seront exposés lors de la fête de la turlutte. Un jury déterminera les dessins les plus représentatifs du céphalopode. Les vainqueurs remporteront un jeu pour leur classe fourni par l’association « Joue-Eco ».

Un repas sur le thème de la seiche sera proposé aux élèves pour initier leurs papilles à de nouvelles saveurs, et aborder la fête du 5 juin avec de bonnes connaissances qu’ils pourront partager en famille.


La fête de la seiche


Car pendant la journée festive, quelques 800 kg de seiches sont prévus pour satisfaire les palais des gourmets. L’après-midi, les plus audacieux sont conviés aux ateliers de nettoyage de seiches et au concours de poids de la turlutte (voir notre article détaillé du 12/03/22, ici).

Les promeneurs pourront aussi y apprendre que la seiche appartient à la famille des céphalopodes, qu’elle adapte la coloration et la texture de sa peau aux situations auxquelles elle doit fait face. Et qu’en cas de menace elle peut expulser un nuage d’encre noire pour tromper son agresseur… ou arroser d’encre le pêcheur et son bateau!


Entre conférences et animations, cette journée placée sous le signe de la turlutte sera donc une fête ludique et pédagogique à ne pas se(i)cher…


Erwan Meyer


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

Laisser un commentaire