Vive la Turlutte à Lanton et la Morue à Bègles

Fêtons les truculentes et joyeuses fêtes de la Turlutte et de la Morue… Des plaisirs girondins autour de la mer, en juin!


12/03/22


Pourquoi tant de monde veut venir habiter en Gironde ? Parce qu’on peut y vivre des moments inavouables et inoubliables… Des fiestas ludiques et gourmandes!

Alors ça débarque de partout pour fêter la Turlutte à Lanton le 5 juin et la Morue à Bègles les 24 et 25 juin.

Ca donne envie de larguer les amarres… pour partir à la pêche…


Lanton

La fête de la Turlutte est (enfin) de retour sur le Bassin, et c’est pas un leurre !

Il faut avoir de l’expérience pour pratiquer avec souplesse et un sens du rythme rapide-lent, la turlutte sautillante, technique délicate indispensable pour ne pas effaroucher un animal délicat…

En effet, en dépit de son aspect un peu mou, il est capable de se tendre pour libérer un grand jet qui va aveugler son prédateur, puis s’échapper .

Mais si le céphalopode est un animal rusé, le pêcheur finira quand même par le piéger pour le cuisiner à sa façon, grâce à l’accessoire magique qu’est la turlutte, fausse crevette multicolore hameçonnée.


La fête de la Turlutte : Un événement ludique, pédagogique et festif

Lancé en 2015 en exclusivité mondiale à Lanton, sous l’impulsion de François Dom, la fête de la Turlutte a connu un succès immédiat dû à un cocktail savamment dosé.


Le public y a découvert des conférences, et une expo sur la vie de la seiche avec un bassin d’eau claire où nagent quelques animaux.

Mais aussi, un concours bon enfant (mais très salissant) sur l’art de nettoyer la seiche, des jeux et une animation musicale avec un groupe pour danser, tout au long de la journée.

Et surtout un très couru chapiteau de restauration où sept chefs proposent chacun(e) leur recette au public.


Un concours… sans anti-seiches

Les chefs cuisiniers seront aussi évalués par un jury (présidé en 2016 par le chef étoilé Marc Veyrat, c’est dire…) qui désignera la meilleure recette proposé au public.

Pour les deux premières éditions, ils avaient su être imaginatifs, et les visiteurs étaient comblés. 3000 personnes sont venus en 2015, près de 5000 en 2016, et plus de 3700 barquettes vendues, et 600 kg de seiche englouties.


Le comité des fêtes de la ville à la manoeuvre

Parce que l’ambiance mondiale n’est pas au beau fixe depuis deux ans, le comité des fêtes de Lanton a décidé de relancer cette manifestation joyeuse et gourmande, le 5 juin sur l’esplanade au port de Cassy. Le programme n’est pas encore bouclé mais évidement InfoBasin vous donnera tous les détails le moment venu.

IB Pratic : Dimanche 5 juin toute la journée, esplanade de Cassy.


Pour (re)découvrir cette manifestation, voir notre reportage vidéo de l’édition 2016




Bègles


Fête de la morue


A Bègles, on célèbre la morue, dont la technique pour la saisir dans les filets est bien connue…

Pour sa 20ème édition, les 24 et 25 juin 2022 prochains, la ville organisera sa traditionnelle « Fête de la Morue » dans une version revisitée et adaptée à la situation actuelle : « La Morue est dans la plage 2022 ».

C’est la fête du cabillaud séché et salé, ludique et gourmande (avec la traditionnelle omelette géante à la morue), et des expositions, des stands, des concerts, etc.


Cette année la thématique de l’Allemagne est à l’honneur.

Programme détaillé à venir.

IB Pratic : Les vendredi 24 et samedi 25 juin à Bègles Plage, accessible par l’Avenue Pierre Mendès France. Pour y aller, Bus 11 Arrêt Bègles Plage. Contact : 05 56 49 95 94



portrait MichelMichel Lenoir

 



Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Comments

comments

Laisser un commentaire