De curieuses infos et les sorties de la semaine…

Actu : Défi « 10 jours sans écran » au Teich, le mouillage à Arguin contesté par les plaisanciers, des eaux de baignade à améliorer et (gros) rassemblement de véhicules à Gujan, une nouvelle fête (« Effets mer ») à Lanton, d’autres infos, et les sorties du WE !


26/05/23


Le Teich


Défi « 10 jours sans écran », c’est possible !



Jusqu’au 1er juin 2023, les jeunes teichois vont se passer d’écrans de loisirs… La ville, les associations de parents d’éléves, la FCPE, les structures éducatives de la ville leur proposent à la place un programme riche d’activités culturelles et de loisirs et d’initiations sportives.


Se laver les yeux, le cerveau et redécouvrir la vraie vie…

4h37 ! C’est le temps moyen passé par semaine sur internet par les enfants âgés de 1 à 6 ans… Et ça augmente avec l’age. Au cœur des enjeux d’éducation et de santé publique, l’exposition aux écrans soulève de nombreuses problématiques. L’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire) met ainsi en garde contre une exposition excessive aux écrans dès le plus jeune âge, qui pourrait être associée à des troubles de la mémoire, du sommeil, ou de l’attention.

Le Défi teichois est un exercice de consommation responsable et de santé mentale. C’est une mobilisation sociétale qui permet de réduire la violence physique et verbale, la sollicitation publicitaire et l’obésité.

Chiche !


Tout le programme détaillé ici 

-Pour vous inscrire aux activités, c’est par là


Nautisme et Banc d’Arguin


Pas contents les usagers du Bassin…


(Photo Clément Viala)


Le 17 mai, une réunion préalable à celle du comité consultatif de la RNN entre la DDTM et le Sous-préfet avait permis une concertation avec Laurent Révolat président de l’UPNBA, Philippe Héripret vice-président du PNM BA représentant la plaisance et Joël Confoulan au titre de président de la CAUB’ARC. Mais le 23 mai, l’assemblée du comité consultatif a laissé un goût amer aux usagers du Bassin.


Ils demandaient qu’un moratoire soit instauré dans le développement des ZPI (zone de protection intégrale) dans toute la RNN et que la partie sud en soit libérée. En compensation, les plaisanciers s’engageaient à respecter les massifs dunaires et de zostères, et à communiquer cette préservation auprès de leurs adhérents. Ils préconisaient l’établissement d’une charte de bonne conduite à relayer par les mêmes canaux sur tout le Bassin mais aussi par les entreprises auprès de leur clientèle.


Pour la Sepanso, c’est niet.

La Sépanso (gestionnaire de la RNN) n’a pas souscrit à ces propositions et a présenté et fait valider une nouvelle extension de ZPI. D’où la colère des représentants des usagers Claude Pascal président APBA, et Joël Confoulan président ABA-33, titulaires au Comité Consultatif: « Même si leur superficie n’évolue pas globalement par le jeu des modifications des sables, les territoires accessibles se réduisent sous différents prétextes. Ainsi, il a été inséré dans l’arrêté mouillage, l’interdiction d’ancrer dans la conche sud à cause de touffes de zostères. Qui y sont depuis bien avant 2017 ! Et que l’on découvre bizarrement maintenant après la disparition des sternes caugek. Cette nouvelle mesure dissuasive se rajoute aux autres. L’APBA et ABA-33 ont voté contre »

En conséquences ABA-33 (et peut être d’autres assos) fera un recours pour vice de forme. La cohabitation sur le plan d’eau devient de plus en plus difficile…


Gujan-Mestras


Qualité des eaux de la plage de la Hume : A améliorer…


(Photo SIBA)


Depuis 2013, le SIBA réalise des autocontrôles complémentaires aux suivis réglementaires des eaux de baignades organisés par l’Agence Régionale de Santé (ARS). Ces contrôles ont pour objectif de classer les zones de baignades sur la base d’analyses bactériologiques (Escherichia coli et Entérocoques). En dépit d’une qualité globale qualifiée comme « moyenne à bonne », le site de la Hume présente une détérioration globale de la qualité bactériologique de ses eaux de baignades depuis 2010 avec une augmentation du nombre de résultats moyens.


La qualité des eaux de baignade est altérée par des sources de pollution ponctuelles ou diffuses, comme les rejets d’eaux pluviales, les activités nautiques ou les déjections animales. Le rapport de synthèse de l’analyse propose des recommandations pour améliorer la qualité des eaux de baignade (renforcer le contrôle des rejets, sensibiliser les usagers et les professionnels, ou réaliser des études complémentaires.

Mais le problème provient en amont, au niveau du bassin versant et notamment du Canal des Usines, de la confluence avec le Canal des Landes et de la Craste de Nezer.

Tous les détails sont à lire dans une synthèse sur le site du SIBA ici


Bassin


Pêche et consommation des palourdes possibles à nouveau



Les résultats des analyses effectuées cette semaine dans le cadre du suivi des zones de production mené par l’État ont révélé que les palourdes en provenance du Bassin d’Arcachon ne présentaient pas de risque pour la santé humaine en cas d’ingestion.

En conséquence, le préfet de la Gironde a décidé, mercredi 24 mai 2023, d’autoriser sur le bassin d’Arcachon les activités de pêche et de commercialisation des palourdes destinées à la consommation humaine.


La pêche et la commercialisation des autres coquillages, excepté les huîtres en provenance du bassin d’Arcachon et du Banc d’Arguin, restent interdites. La pêche à pied de loisir reste concernée par cette interdiction sur ces espèces. Cette mesure sera levée dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire de l’ensemble des coquillages.


Lanton


Nautisme festif (à terre) à venir: La « fête des Effets Mer« 



Une nouvelle fête pour débuter l’été à Lanton !

Après la mutine fête de la Turlutte, la ville et le comité des fêtes proposent la « Fête des Effets Mer » ! Elle sera conviviale, entièrement dédiée au plaisir de la mer, jouant avec les éléments naturels, appréciant le vent et les vagues.


La manifestation aura lieu le 17 juin sur l’esplanade de Cassy, et permettra de découvrir, de comprendre, d’essayer et de jouer avec des activités spécialement réunies sur un même site et s’adressant autant aux enfants qu’aux adultes.

Des démonstrations, des présentations, des animations, par les associations de la commune, et quelques autres ayant un rapport avec des activités nautiques. Evidemment, pour se ravitailler joyeusement restauration et dégustation sur place sont prévues. L’entrée sera gratuite, et un orchestre animera la soirée dansante qui cloturera la journée.


Bassin / Val de l’Eyre


Les hirondelles, en déclin, ne font plus le printemps… 


(Photo LPO)


Enquête pour compter les hirondelles déployée en Nouvelle-Aquitaine…

Dans 5 départements de Nouvelle-Aquitaine dont la Gironde, la LPO, en partenariat avec la Région, invite chacun à participer à une enquête pour mieux connaître et protéger les hirondelles.

Les hirondelles en déclin

Des études coordonnées par le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et la LPO révèlent un dramatique déclin des effectifs d’hirondelles. Ces dix dernières années, en France, les populations ont chuté de 33 % pour l’Hirondelle de fenêtre et de 41 % pour l’Hirondelle rustique (source MNHN-LPO 2019) !


Quelle est la mission proposée ?

L’objectif est de faire l’inventaire de tous les nids d’hirondelles présents dans des carrés de 500 m de côté, appelés des mailles, sur les départements concernés. Le choix des mailles est donné à chaque participant. Ces observations seront ensuite compilées dans un rapport remis à chaque commune. Des fiches actions pour favoriser la présence des hirondelles et les protéger viennent compléter ces rapports. Sur le site internet de l’association, un guide accompagne pas à pas les volontaires désirant réaliser l’enquête, voir bit.ly/enquetehirondelles

Face au déclin des hirondelles, à chacun d’agir à son niveau….


Sorties… Sorties… Sorties


Météo !



Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ? Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?


Bordeaux


Bordeaux fête l’Amérique latine et les Caraïbes



Du 25 mai au 10 juin 2023, la France met à l’honneur l’Amérique latine et les Caraïbes, à travers une programmation culturelle et académique, mais aussi par le biais de rencontres, conférences, spectacles, expositions, dégustations, etc.


A cette occasion, Bordeaux rend hommage aux liens historiques et contemporains de la ville avec le continent sud-américain sur le thème « Libertad! », commémorant le cinquantenaire du coup d’Etat au Chili, de la mort de Salvador Allende et de l’exil des réfugiés chiliens à travers le monde.

Plus de 50 événements sont programmés dans toute la ville sur des thématiques variées : culture, éducation, artisanat, droits humains, histoire, environnement, gastronomie.

Tous les détails du programme sont à retrouver ici


Arès


Les Floralies (Oh, les jolies fleurs !)

Fleuriste, pépinières et artistes vous attendent pour célébrer la fête des fleurs sous la nouvelle halle du marché d’Arès. Au programme pique-nique géant, concours de vélos fleuris et concert à16h30 des « Swallows in the rain », mais aussi :


L’Association Art-Fleurs, organisatrrice de l’événement, prévoit vente de plantes et de fleurs par des professionnels, marché des créateurs (cache-pots, bijoux, fleurs séchées et stabilisées, kokedama, cadres végétaux, tatouages, herboristerie, tisanes, bougies, coussins, illustrations, savons naturels, macramé, huiles essentielles, plantes comestibles, déco du large…) et ateliers, massages aux plantes, etc.

IB Pratic : Samedi 27/05 de 10h à 18h à la nouvelle halle du marché. Restauration: un stand de crêpes et buvette tenu par l’association, un pique nique géant au déjeuner.


Andernos


Concours d’aéromodélisme



Les enfants auront des étoiles dans les yeux en découvrant ces minis aéronefs capables de prouesses acrobatiques. Pour découvrir des maquettes d’avion, de planeurs, d’hélicoptères statiques et en vol, RDV sur la piste d’aéromodélisme de l’aérodrome, derrière les hangars. Animation organisée par le club Aéro modélisme d’Andernos

IB Pratic : Du 27 au 28 mai à 10h, en accès libre. Contact damene.bernard@hotmail.fr ou 06 95 82 59 18


Arès


Politique


Dévoilement des portraits d’Emile Zola et d’Alfred Dreyfus



Le Square des Grands Principes Républicains accueillera son 9ème et 10ème portrait en la personne d’Emile Zola et d’Alfred Dreyfus.

C’est en octobre 1894, qu’éclate, sur fond d’antisémitisme, ce qui deviendra « l’affaire Dreyfus ». La condamnation, pour trahison, d’un officier Français, Alfred Dreyfus, accusé d’avoir livré des documents confidentiels et secrets à l’Allemagne. La France se partage entre « dreysard » et « antidreysard ». Le 13 janvier 1898, Emile Zola publiera à la une du journal « l’Aurore », un retentissant article, « J’accuse », dans lequel il expliquera les mécanismes de la machination contre Alfred Dreyfus lançant ainsi la révision du procès de ce dernier. Alfred Dreyfus sera réhabilité en 1906.


L’arrière-petite-fille d’Emile Zola, Madame Martine Le Blond-Zola, sera la marraine du portrait d’Emile Zola et le grand avocat, Maître Henri Leclerc, ancien Président de la Ligue des Droits de l’Homme, sera le Parrain du portrait d’Alfred Dreyfus. Tous deux assisteront à cette cérémonie, à laquelle sera également présent, Ronan Léaustic, Sous-préfet d’Arcachon.

IB Pratic : Samedi 27 mai à 11h au Square des Grands Principes Républicains


Le Teich


Soirée festive musique et producteurs locaux



Au programme, détente et dégustation de produits locaux, food-trucks, crêpes, vins, et autres délices… Tout cela sur un fond de musique jazz et pop avec le duo piano-voix Dee’ Blue Djinn.

Dès 18h, vous pourrez profiter de cette soirée de printemps qui clôturera le festival Mai à Vélo !

IB Pratic : Samedi 27 mai à 18h. Gratuit. Plus d’infos ici 


Gujan-Mestras


Mécarock’Passion 2023



Ce vroum-vroumant événement est organisé par l’Association Mécarock’Passion. Un rassemblement autos, motos, camions, avec expositions, bourse d’échanges auto-moto… Toute la journée des animations avec une tombola, et une concert de Madame Rouge.

IB Pratic : Samedi 27 et dimanche 28 mai 2023 de 10h à 1h le samedi – 10h à 18h le dimanche au  Lac de la Magdeleine. Entrée gratuite. Restauration sur place. Découvrir les détails du programme Mécarock’Passion ici. Inscriptions et renseignements : 07 84 95 95 15 ou mecarockpassion@gmail.com


Exposition « Jean Moulin, Artiste » par l’association Egregora Bassin d’Arcachon.

Des photos et documents retraçant l’enfance, la jeunesse et l’engagement dju héros de la Résistance.

IB Pratic : Du lundi 22 au dimanche 28 mai 2023 de 14h à 18h lundi au vendredi et 10h à 12h et 14h à 18h samedi et dimanche, à la Maison des Arts. Entrée libre.


La Teste de Buch


Fête foraine et spectacle laser



La fête foraine de la Pentecôte est de retour avec en point d’orgue le 28 mai à 23h, un spectacle laser son et lumière sur le parking des Prés Salés Ouest.

IB Pratic : Du samedi 27 au lundi 29 mai sur le Parking des Prés Salés Ouest. Gratuit.


Le Barp


Vannerie sauvage – Démonstration et atelier



Connaissez-vous la vannerie sauvage, ou vannerie buissonnière ? Une vannerie réalisable avec les végétaux de nos jardins et forêts, mais lesquels et comment ? Vous pouvez connaître et pratiquer dimanche prochain sur le marché communal, grâce au doigts experts et talentueux de Sarah, animatrice nature environnement, qui vous fera découvrir techniques et végétaux locaux.
IB Pratic : Dimanche 28 mai ,  Place du Val de l’Eyre, au Barp de 10h à 12h. Accessible en famille, et gratuit


Et aussi…


Toutes les animations dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles sur

notre site AgendaduBassin.FR  (cliquer ici ou sur le logo)



D’autres événements sont aussi sur notre groupe facebook Agenda du bassin



Cinéma… Cinéma… Cinéma



Arès


Ciné-club du Bassin : Projection du film « The Lunchbox », comédie sentimentale indienne de Ritesh Batra (2013)



L’histoire : Une erreur dans le gigantesque service – pourtant très efficace – de livraison de lunch-boxes (boîtes à déjeuner) à Bombay met en relation une jeune femme au foyer, délaissée par son mari, et un homme proche de la retraite. Par le biais de ces boîtes, ils entament une correspondance et se mettent à rêver à une autre vie. 


L’intervenante du ciné-club sera Amandine d’Azevedo, maître de conférences à l’université Paul-Valéry-Montpellier 3 en études cinématographiques et audiovisuelles, spécialiste des cinémas indiens.

IB Pratic : Vendredi 26 mai à l’Espace Brémontier à 19 h 15. Tarif adhésion annuel : 40€/simple – 70€/couple (pour 10 séances ). Toutes les infos sur lecineclubdubassin.fr


Toutes les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville)


Andernos  / La Dolce Vita




Mardi VO ! Projection de « About Kim Sohee ». En VO/stf. Proposé par l’association Version Originale.

IB Pratic : Mardi 30 mai 2023 à 21h au Cinéma Gérard Philipe. Tarif : 5 €. Rens 0557525931


Arcachon Grand Ecran


La Teste Grand Ecran


Bonne fin de semaine!


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire