Info: Pollution du Bassin? Le CRCAA, amer, entame une procédure judiciaire. Sorties : quoi faire ce WE.

Actu : Les ostréiculteurs du Bassin vont aller au Tribunal administratif. Le préfet lache Et on vous donne des idées de sorties et les films du WE!


17/01/24


Le CRCAA, déçu par les propos de la Préfecture et des élus du Bassin, demande un référé d’expertise sur les causes de la pollution du Bassin

On vous l’avait annoncé dans nos colonnes (ici), le syndicat des ostréiculteurs avait rendez vous avec le Préfet et les élus du territoire ce lundi 15. Selon le Comité Régional Conchylicole, « La rencontre, censée répondre aux préoccupations de la profession, a laissé un sentiment très amer. »


Près de trois semaines après l’interdiction de la vente et de la consommation des huîtres du Bassin, les ostréiculteurs « déplorent le manque d’actions concrètes de court terme, soulignant l’absence d’engagement, voire un abandon de la part des élus du Bassin d’Arcachon envers l’ostréiculture ».


Le Préfet met près de 3M sur la table pour accélérer la mise en œuvre du plan d’actions déjà prévu… et demande aux collectivités de préciser leur participation

Le préfet a annoncé que l’État pourra mobiliser 2,6M€ inscrits dans le Contrat de Plan Etat-Région 2021-2027, ainsi que des diverses dotations. Il apportera également des financements par le biais de l’Agence de l’eau et de la Banque des Territoires.


Il a demandé aux collectivités de préciser leur participation. Une nouvelle réunion aura lieu le 24 janvier prochain à Arcachon, avec le sous-préfet d’arrondissement et l’ensemble des partenaires, pour déterminer les priorités d’actions et la clef de répartition financière entre les partenaires.

« L’enjeu est d’agir le plus rapidement possible en apportant des réponses fermes et définitives aux difficultés rencontrées sur le bassin d’Arcachon. Le mot d’ordre c’est l’efficacité et la bienveillance », précise Etienne Guyot, le préfet.



Mais pour le CRCAA « Malgré les propositions d’aides qui pourraient être accordées aux collectivités pour résoudre les problèmes liés aux rejets dans le Bassin d’Arcachon sur le long terme, aucune aide directe n’a été proposée pour les entreprises sinistrées qui déplorent aujourd’hui 5 millions d’euros de marge brute perdue sur la période de fermeture ».


Et d’ajouter, « Le SIBA est né sous l’impulsion des ostréiculteurs, qui voulaient zéro rejet d’eaux usées dans le Bassin d’Arcachon».

60 ans plus tard, et malgré des investissements colossaux par les collectivités locales pour les eaux usées et le pluvial, force est de constater que… c’est raté. En période de pluie intense, ça craque de partout.


Une AG du syndicat qui demande un référé d’expertise au tribunal.

On avait posé la question dans notre 1er article sur sur ce dossier: « Le Crcaa allait il finalement porter plainte et demander un référé d’expertise sur l’origine de la pollution et du débordement des réseaux gérés par le SIBA » ?



La réponse est tombée ce mardi : Pour Olivier Laban, Président du CRCAA, les membres ont  «exprimé le souhait d’engager une procédure pour établir les responsabilités et demander réparation de cette contamination au norovirus (action indemnitaire). Et le CRCAA précise : « Depuis ce jour, et après 4 réunions de travail avec nos avocats, ces derniers proposent d’engager une démarche prenant la forme d’un référé expertise. »


L’objectif de cette procédure judiciaire est d’établir la ou les causes qui expliquent cette contamination et d’identifier les différents responsables, de façon opposable. Elle prévoit la saisine du tribunal administratif de Bordeaux aux fins de voir nommer un expert par ce tribunal qui sera chargé des investigations.


Le CRCAA avait mis en place un référendum visant à solliciter l’avis de l’ensemble de la profession concernant le déclenchement de cette procédure. 78% des membres du CRCAA ont voté et 65% d’entre eux ont exprimé leur volonté d’engager cette démarche.

Le syndicat devra donc enclencher une procédure de référé expertise devant le tribunal administratif de Bordeaux.

Avec l’enquête ouverte par le parquet, l’ambiance commence à être chaude… pour le SIBA.

A suivre…


Sorties… Sorties … Sorties


Vendredi 19


La Teste


Concert : Maxime Le Forestier chante Brassens

MLF, fils spirituel de Georges Brassens lui a consacré un album en 1979. Il interprétera sur le Bassin, ses plus belles chansons sur scène avec ses complices musiciens.

IB Pratic : vendredi 19 janvier à 20h30 au Théâtre Cravey. Billets en vente au Théâtre Cravey, Rue Gilbert Sore, du mardi au Vendredi de 10h à 18h ainsi que 1h avant le spectacle. Tel 05 56 54 69 87

billetterie@latestedebuch.fr ou sur le site dédié, ici


Bassin d’Arcachon (dans -presque- toutes les villes…)


Les Nuits de la lecture, du 18 au 21 janvier 2024

Cette (bonne) initiative pour célébrer le plaisir de lire, et tout ce que peut apporter la lecture de l’enfant à l’adulte, s’articulera pour sa 8e édition, autour du thème du corps, pour faire écho aux Jeux Olympiques. Le corps figuré dans l’espace littéraire propose une infinité d’avatars, de métamorphoses et de réflexions poétiques, littéraires, scientifiques, sociologiques et politiques…

Une approche intéressante, même si les JO sont plus une cash machine avec toutes les dérives afférentes, qu’une rencontre fraternelle…



Au cours de quatre jours et nuits exceptionnels, des milliers d’événements seront programmés partout en France et au-delà des frontières.

Nombreux sur le Bassin, nous vous invitons à consulter notre agenda, agendadubassin.FR, pour voir les détails dans la ville qui vous intéresse.

On y trouvera des rencontres et des animations en bibliothèques, en librairies, mais aussi dans les écoles, les musées, les lieux culturels et artistiques, les espaces associatifs et de solidarités…


Gujan-Mestras


Café théâtre « Chez Simone » : Two man show !



Seb Bad et Monsieur 5 font leur retour sur les planches ensemble, lors d’une soirée où ils reprendront leurs meilleurs sketchs. On aime l’humour et la faconde de ces deux lascars. Rires garantis! Plus d’infos ici. Couleurs du Rire.

IB Pratic : Samedi 20 janvier, au Clos Fleuri, à 20h45. Tarif(s): 12€. Résa sur lescouleursdurire@gmail.com. Ne trainez pas, c’est presque complet !


Arcachon


Café théâtre le Zèbre : Chacun son bonheur



Comédie de Maria Taos, avec Carol Chestier, Charlotte Marcoueille, et Thierry Chapelier.
Lucie et Jean-Philippe s’aiment et s’apprêtent à passer leur première nuit d’amour comme deux amants passionnés, quand soudain, on frappe à la porte….C’est la femme de Jean-Philippe, mais voilà : il ne la reconnaît pas du tout ! Est-il devenu fou ? Ment-il ? Est-il vraiment sincère ? Va commencer alors pour lui un enchaînement de situations délirantes et absurdes…


IB Pratic : Les 18,19,20,25,26 et 27 janvier à 21 h. 24 Av. de la République, Arcachon. Resa 06 85 96 59 87


Et aussi…

Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles sur

notre site AgendaduBassin.FR  (cliquer ici ou sur le logo)



D’autres événements sont aussi sur notre groupe facebook Agenda du bassin



Cinéma… Cinéma… Cinéma



L’actu ciné sur le Bassin …


Ciné Club du Bassin


« Seules les bêtes » : Le 19 janvier 2024, Espace Brémontier à Arès

Rencontre avec Gilles Marchand, réalisateur, dialoguiste, scénariste,  adaptateur (« Seules les bêtes »).. César de la meilleure adaptation pour « La Nuit du 12 « (Dominik Moll, 2022). Trois nominations aux Césars


Thriller de Dominik Moll (France, 2019). Avec Denis Ménochet, Laure Calamy, Damien Bonnard, Valérie Bruni-Tedeschi.

Ce film a obtenu le César de la meilleure adaptation en 2020.

Une femme a disparu. Le lendemain d’une tempête de neige, sa voiture est retrouvée sur une route qui monte vers le plateau où subsistent quelques fermes isolées. Alors que les gendarmes n’ont aucune piste, cinq personnes se savent liées à cette disparition. Chacune a son secret, mais personne ne se doute que cette histoire a commencé loin de cette montagne balayée par les vents d’hiver, sur un autre continent où le soleil brûle, et où la pauvreté n’empêche pas le désir de dicter sa loi.

IB Pratic : Espace Brémontier, 1, route du Temple, Arès (voir le plan d’accès). Voir les tarifs et les conditions d’adhésion, ici . Plus d’infos: lecineclubdubassin@orange.fr ou lecineclubdubassin.fr



Toutes les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville)


Cette semaine sur vos écrans :


« Making Of »

Comédie de Cédric Kahn avec Denis Podalydès, Jonathan Cohen, Stefan Crepon

Simon, réalisateur aguerri, débute le tournage d’un film racontant le combat d’ouvriers pour sauver leur usine. Mais entre les magouilles de son producteur, des acteurs incontrôlables et des techniciens à cran, il est vite dépassé par les événements. Abandonné par ses financiers, Simon doit affronter un conflit social avec sa propre équipe. Dans ce tournage infernal, son seul allié est le jeune figurant à qui il a confié la réalisation du making of.




Andernos  / La Dolce Vita




La Teste Grand Ecran


Bonne fin de semaine!


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire