Infos, sorties, ce WE sur le Bassin d’Arcachon!
Actu: Feu à la Smurfit; TER suspendus cause canicule; La Région veut le nucléaire EPR2; Surchauffe à l’école; Autres infos, sorties, films cette semaine sur le Bassin d’Arcachon!
26/06/26
Biganos
Incendie à l’usine Smurfit ce jeudi
Un incendie s’est déclaré ce jeudi après midi sur le site de l’usine à papier Smurfit Westrock de Biganos, en Gironde, mobilisant un dispositif d’intervention d’ampleur. Le feu a pris dans un stock de ballots de carton, particulièrement vulnérable en raison de la chaleur dépassant les 35 °C, puis s’est étendu vers des pièces de bois. Les pompiers ont été alertés vers 16h. À leur arrivée, les flammes avaient commencé à se propager brièvement à la forêt voisine, sans atteindre les bâtiments de l’usine.
Pour contenir le sinistre, plus d’une centaine de soldats du feu ont été déployés au sol, appuyés par un hélicoptère bombardier d’eau et un avion Dash depuis les airs. L’entreprise, classée Seveso, reste particulièrement sensible aux départs de feu en raison de la nature des matériaux qu’elle traite.
L’intervention se poursuivait encore dans la nuit à l’heure où nous mettons sous diffusion, les secours s’employant à sécuriser la zone et à éviter toute reprise du feu.
Crédit Photo Terres Vives – Vie de Quartier
Région N.A.
Canicule : les TER Nouvelle Aquitaine coupés jusqu’à vendredi entre 10 h et 18 h
Face à une vague de chaleur qualifiée d’« exceptionnelle » et « historique », la circulation des TER Nouvelle Aquitaine est profondément bouleversée cette semaine. Jusqu’à vendredi soir, la Région et SNCF Voyageurs mettent en place un plan de transport allégé pour protéger les infrastructures, les trains et les voyageurs. Toutes les lignes régionales verront leurs circulations suspendues entre 10 h et 18 h, ne maintenant que les trains du matin et du soir pour garantir les trajets domicile travail. Les autorités appellent les usagers à vérifier systématiquement l’état du trafic et présentent leurs excuses pour ces décisions jugées « strictement nécessaires ».
La canicule perturbe aussi les centres de maintenance, où des adaptations sont imposées pour préserver agents et matériel.
Crédit Photo Page FB Delphine Turlet . Voir aussi ses explications techniques sur les raisons des suspensions de circulation)
Bassin / Val de l’Eyre
Cinq initiatives locales décrochent le soutien du Fond européen, via la Région
Le Comité de Sélection Économie Bleue Durable du Bassin d’Arcachon Val de l’Eyre a retenu cinq nouveaux projets maritimes lors de sa réunion du 22 juin à Gujan Mestras. Ils concernent :
–La réalisation d’un film sur l’histoire et l’évolution de l’ostréiculture, en suivant le trajet de Jules Verne sur le Bassin d’Arcachon, porté par l’Association Société des Amis de Jules Verne, basée à Andernos-les-Bains ;
–L’accompagnement de la start-up Cal-X, installée à Gujan-Mestras, pour des tests de son béton à base de coquilles d’huitres, immergé en mer, afin d’évaluer la recolonisation par les espèces marines et le caractère inerte de ce nouveau matériau ; La société transforme actuellement les huitres en flocons utilisables pour le secteur du BTP, les revêtements de sol et l’agroalimentaire ;
–Un nouveau volet du projet Camiba, du Parc Naturel Marin, afin d’élargir son panel de volontaires pour des essais d’alternatives aux antifoulings à base de biocide et renforcer la sensibilisation sur les pratiques de carénage ;
–La construction d’un programme d’actions sur le patrimoine maritime, coordonnée par le Parc Naturel Marin ;
–Le suivi et l’évaluation de l’expression de certains gênes de bivalves, en comparaison d’une étude de 2011, pour comprendre les modifications intervenues entre 2011 et 2027. Cela pourra permette, à termes, de travailler plus spécifiquement sur certains gênes afin d’expliquer les mortalités des bivalves (huitres, palourdes, moules…). Cette étude est portée par Capena (Centre pour l’Aquaculture, la Pêche et l’Environnement) en partenariat avec la Station Marine.
Le projet de pôle d’intervention maritime du SIBA progresse parallèlement grâce à une enveloppe européenne supplémentaire de 2 M€. Depuis le début de la programmation, 21 projets ont été soutenus, mobilisant près de 2,79 M€ de FEAMPA et 1,79 M€ de fonds régionaux.
Région N.A.
Avenir nucléaire et future Centrale EPR2 au Blayais : une candidature offensive de la Région, mais un modèle encore… sous tension.
Le dossier de soutien à la candidature du Blayais pour accueillir deux réacteurs EPR2 a été officiellement remis à EDF, porté par une mobilisation politique et économique régionale inédite. Les promoteurs du projet vantent une opportunité stratégique pour la souveraineté énergétique, l’emploi et la réindustrialisation, appuyée par une logistique portuaire jugée exemplaire et un ancrage territorial massif.
Mais des incertitudes inquiétantes…
Derrière l’enthousiasme affiché, la filière EPR2 reste pourtant entourée d’incertitudes lourdes.
La Cour des comptes rappelle que les projets EPR ont été marqués par des retards et surcoûts systématiques, citant notamment Flamanville 3, passé de 3,3 à 23,7 milliards d’euros et toujours faiblement rentable. Elle souligne aussi que la conception de l’EPR2 demeure inaboutie, que son plan de financement n’est pas sécurisé, et que la filière reste exposée à des incertitudes techniques, organisationnelles et industrielles persistantes .
Si le Blayais avance ses atouts, la décision finale, attendue au plus haut niveau de l’État, devra arbitrer entre ambition énergétique et prudence face à une technologie dont la maturité opérationnelle reste, selon les analyses officielles, encore à démontrer…
(Illustration Prefecture de Région : De gauche à droite)- Franck DARTHOU, directeur de l’action régionale en Nouvelle-Aquitaine- Xavier GRUZ, Directeur exécutif Groupe en charge de la maîtrise d’ouvrage du nouveau nucléaire- Alain ROUSSET, président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine- Bernard FONTANA, Président-Directeur général du groupe EDF- Lydia HERAUD, présidente du comité de soutien de la candidature- Sophie BROCAS, préfète de la région Nouvelle Aquitaine, préfète de la Gironde- Jean-Pierre FRÉMONT, Directeur des territoires et de l’action régionale.)
Audenge
Canicule : la nouvelle école Badinter surchauffe, comme le CHU de Nantes
En pleine vigilance rouge canicule, la nouvelle école Élisabeth et Robert Badinter d’Audenge, inaugurée en 2025 et présentée comme un modèle « bioclimatique », ne parvient pas à maintenir des conditions acceptables pour les élèves. L’école était décrite lors des journées du patrimoine comme batie avec « matériaux biosourcés (bois local, paille girondine), isolation naturelle, attention portée à la durabilité et au confort »
Mais aujourd’hui, sans climatisation, équipée seulement de ventilateurs et de fenêtres dépourvues de stores, elle oblige les équipes à déplacer des groupes d’enfants vers les salles climatisées de l’ancienne école des Cigales. Les parents d’éléves regrettent un manque de communication sur ces perturbations et constatent un paradoxe pour un équipement public de 8,5 millions d’euros qui aurait dû pouvoir anticiper les effets du réchauffement climatique, désormais, bien connus.
Idem à Nantes
Cette situation fait écho à celle du CHU de Nantes, où plusieurs bâtiments récents – dont le pôle femme enfant et certaines unités du nouvel hôpital – ont connu des épisodes de surchauffe lors de précédentes vagues de chaleur, et de nouveau cette semaine en raison d’insuffisances de protections solaires et de systèmes de rafraîchissement mal dimensionnés selon les constats rendus publics.
À Audenge comme à Nantes, la même question se pose : comment des constructions neuves, pensées pour être performantes, peuvent elles échouer à protéger leurs usagers lors de pics de chaleur désormais prévisibles? Et surtout, quelles seront les actions mises en œuvre pour y remédier ?
(Crédit photo Mairie d’Audenge)
Estiv’Audenge
Le programme Estiv’Audenge 2026 est désormais accessible. Il s’étendra du 1er juillet au 27 août, avec plus de 200 activités gratuites proposées par les associations audengeoises.
La programmation couvre chaque journée de l’été, avec des rendez vous sportifs, culturels et de loisirs : marche, baby motricité, boxe anglaise, initiation au sauvetage sportif ou encore ateliers de théâtre figurent parmi les premières dates du mois de juillet. L’ensemble des animations est ouvert à tous les publics, sans inscription pour une grande partie d’entre elles, et se déroule sur différents sites de la commune.
Le guide complet recense l’intégralité des horaires, lieux et conditions de participation (disponible ici) .
IB Pratic : Du 1 juillet au 27 août à Audenge.
Bassin d’Arcachon
Canicule et oiseaux déshydratés : comment réagir ?
Avec les fortes chaleurs, nos amis à plumes peinent à réguler leur température et à s’hydrater. Que faire en cas de découverte d’un oiseau déshydraté ?
Les geste utiles
Si vous constatez une respiration rapide, les étourdissements, une léthargie ou encore une confusion chez l’oiseau…
-Préparer un carton percé, tapissé de papier journal, bien fermé.
-Isoler l’oiseau au calme, entre 27 et 30°C, pendant 3h.
-Hydrater goutte à goutte, sur la pointe du bec (jamais directement dans le bec).
-Relâcher à l’extérieur en fin de journée et laisser l’oiseau s’envoler de lui-même.
Les gestes dangereux
-Verser de l’eau directement dans le bec (risque de noyade)
-Mouiller ou tremper l’oiseau, même partiellement
-Le mettre dans une pièce froide (cave, climatisation forte : risque de choc thermique)
Le cas particulier de l’oisillon S’il s’agit d’un oisillon (tout-nu, à peine plumé ou plumé) et qu’il ne peut pas être replacé dans le nid ou à proximité de celui-ci, sa prise en charge par un centre de soins est indispensable à sa survie. Il est possible de le réhydrater avec 2 à 3 gouttes d’eau sur la pointe du bec. Il faudra ensuite le transporter au plus vite dans le centre de soins le plus proche.
Le centre de soins à Audenge
Le Centre de soins est situé sur le Domaine de Certes et Graveyron, à Audenge. Il recherche des rapatrieurs car il reçoit entre 100 et 200 accueils par jour. Etre bénévole rapatrieur à la LPO équivaut à être ambulancier pour la faune sauvage. Vous disposez de votre propre véhicule et vous donnez de votre temps pour transporter un animal sauvage en détresse au Centre de soins
Pour connaître les demandes de rapatriements, rendez-vous sur la page Facebook @cdslpoaquitaine et sur le compte Instagram @cds_lpoaquitaine. Les personnes intéressées peuvent également envoyer un message en précisant leurs disponibilités.
Météo… Météo… Météo…
Quelle Météo ce week-end pour vous organiser ?
Soleil? Pluie? Vent? Chaud? Froid?
Voir le Bulletin prévisions complètes de Météo France, ici.
Sorties… Sorties… Sorties
Vendredi 26 et samedi 27 juin
Arès
Festival Regarde !
Le Festival « Regarde ! » propose chaque année une succession de spectacles d’arts de rue mêlant cirque contemporain, théâtre en plein air et performances visuelles. L’événement, gratuit, est présenté sur deux soirées estivales avec des compagnies professionnelles affectant une proximité réelle avec les spectateurs. L’ensemble crée une atmosphère culturelle ouverte et familiale. Le festival s’est imposé comme un rendez vous attendu dans le paysage artistique local. C’est familial, joyeux et surprenant.
Avec la canicule le programme a été allégé :
Vendredi 26 juin
19h Inauguration / 19h30 Vin de l’amitié / 20h Symphonie pour klaxons et essuie-glaces, La Martingale / 21h Gaïa, Compagnie Bivouac. Performance poétique pour voir le monde différement
En soirée : Restauration et buvette animées par Feelethik. / 22h30 En Bal et Vous ! Compagnie Astor et La Patronne. Pour danser, avec un groupe décalé
Samedi 27 juin
19h30 Le Message – Une marche à l’amour, Compagnie Jour de Fête. Déambulation, à partir de 12 ans. / 19h30 Le Circophone. Un carrousel en bois pour les enfants et leurs parents. / 20h Caus’Rue, Gymnastique démocratique. Débat / Théâtre de rue. / 21h Monsieur Patate, Compagnie Bancale. Spectacle de cirque, dès 6 ans. / 22h30 Volatineros, Compañía Nostraxladamus. Funambulisme au-dessus de la plage d’Arès. / 23h15 En Bal et Vous ! Compagnie Astor et La Patronne. Pour danser encore, avec un groupe décalé
Annulations
Vous allez rater, à cause de la canicule… (mais ce sera reprogrammé plus tard):
Vendredi 26 juin: La rediffusion du match de football sur écran géant / La Pyroue infernale / Le Phare
Samedi 27 juin: La rediffusion du match de rugby sur écran géant / Feu d’artifice / La Hauteur de l’Eau / La solitude du polochon
De très jolis moments de spectacles sortants de l’ordinaire à vivre sur les 2 jours, néanmoins…
IB Pratic :Vendredi 26 et samedi 27 juin sur l’esplanade Georges Dartiguelongue, 3 avenue du Commandant l’Herminier, à Arès. Gratuit. Buvette et restauration sur place.
Lanton
Modélisme nautique: De (vrais) trésors maritimes
L’association La Flotte Nord Bassin dévoile son patrimoine maritime lors d’une exposition gratuite. Il faut s’y arrêter pour voir briller des étoiles dans les yeux des enfants… et de leurs parents. Une trentaine de maquettes de bateaux, allant de la pirogue au sous-marin nucléaire, dont une impressionnante reproduction du Redoutable dépassant les deux mètres. De vrais merveilles !
Aux côtés de ces modèles réduits, le public pourra découvrir lanternes, poulies, instruments de marine, tableaux, cartes et un large ensemble d’objets emblématiques de l’artillerie navale. L’exposition présente également des pièces consacrées au Titanic, dont une maquette du paquebot, issues des collections d’un membre de l’association.
Rassemblant marins, anciens marins et passionnés, La Flotte Nord Bassin offre donc ici une immersion rare dans la mémoire maritime, entre savoir faire, traditions et objets de mer soigneusement conservés.
IB Pratic : Du 27 juin au 5 juillet, de 10 h à 17 h à la Maison des Associations et de la Jeunesse, à Lanton. Gratuit. Rens 06 01 73 45 24
Gujan-Mestras
Concert Les Escapades Musicales
Par Elodie Brzustowski, théorbe – Victoire Delnatte, hautbois – Camille Sors, violoncelle – Clotilde Sors, Violon. Au Programme : Georg Friedrich Händel / Elisabeth Jacquet de la Guerre / Antonio Vivaldi / Robert de Visée.
IB Pratic : Vendredi 26 juin, Église Saint-Maurice, à 20h30. Tarifs de 0 à 30€. Billetterie lesescapadesmusicales.com ou auprès de l’Office du Tourisme de Gujan-Mestras ou sur place
Samedi 27/06
Lège – Cap ferret
Fête de Lège
Malrgé la chaleur , Lège a décidé de faire la fête ce WE ! Au programme :
8h30-13h : Marché hebdomadaire
11h-13h : Bal trad et initiation aux danses traditionnelles : fandango, polka, danse des bâtons, mazurka, avec l’Harmonie de Lège-Cap Ferret
18h30-19h15 : Ouverture de la fête en danse par le CEAM danse
19h : Ouverture de la restauration + buvette
19h15 : Ambiance festive avec La Légeote Fanfare
21h00-23h00 : Groupe Super Gala : Héritiers d’une chanson française festive dont ils bousculent les codes avec leurs guitares colorées, leurs percussions aux saveurs tropiques et leurs mélodies du bout du monde pour des reprises arrangées à la sauce soleil. Ce sera une fête intergénérationnelle !
23h00 : feu d’artifice
23h00-1h00 : DJ set
IB Pratic : Samedi 27/06, Parvis de la mairie de Lège.
Mios
Music En L’Eyre
L’association Music En L’Eyre célébre ses 10 ans!
Au programme :
15h La classe d’Eveil – Découverte
15h30 Chorale du collège accompagnée des groupes de musique actuelle et Meltsing Potes accompagné de pianistes de l’école
16h15 Orchestre débutant
17h Arthur Ruty propose son stand up musical autour de la batterie
18h45 Big Band de Music en l’Eyre
20h15 Discours de la présidente
20h30 B-Low et les élèves de Victor
22h Wouaks/ Anacruz
IB Pratic : Samedi 27 juin, Complexe Sportif Entrée 1 . Gratuit. Restauration sur place pour se ravitailler en vol!
Toutes les animations, concerts, etc. dans chaque ville du Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre sont disponibles sur notre site
AgendaduBassin.FR
(cliquer ici ou sur le logo)
D’autres événements sont aussi présents sur notre groupe facebook
Agenda du bassin – Images du bassin
Cinéma… Cinéma… Cinéma
Ce week-end c’est LA fête du cinéma! Profitez-en et en plus, les salles sont climatisées!
Andernos
Mois de la Glisse
Un festival rafraichissant et iodé, aux films bien choisis avec Projections – Conférences -Débats- Rencontres- Atelier-Table Ronde!
Jusqu’au samedi 27 juin à 00h15. Toutes les infos sur le site du cinéma ici
En salle…
«La Bataille de Gaulle – Partie 2 : J’écris ton nom«
Thriller Historique de Antonin Baudry avec Simon Abkarian, Niels Schneider, Anamaria Vartolomei
Juin 1940. La France s’effondre et signe l’armistice. Au milieu du chaos, un homme refuse de céder. Seul contre tous, ce général inconnu s’échappe vers Londres pour sauver ce qu’il reste d’un rêve : la liberté. Sans armée, sans appui, sans espoir. Mais avec une folle conviction : la France, sa France, n’a pas déposé les armes. Il tente un ultime pari : convaincre le monde que la bataille de France n’est ni terminée, ni perdue. La réalité est têtue, et lui donne tort. Mais peu à peu se lèvent autour de lui en Angleterre, en France et en Afrique des résistants de l’ombre, des lycéens révoltés, des soldats déterminés. Leur foi, leur audace, leur rage de liberté défient l’Histoire qui semblait pourtant écrite d’avance.
Les cinémas du Bassin d’Arcachon
Vous voulez nous contacter? Ecrivez nous à… info (at) infobassin.com
Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !
Aucun avis n’a été donné pour le moment. Soyez le premier à en écrire un.




















