Que des infos, de-ci, de là, sur le Bassin…

L’actu! Trafic de stups démantelé, CNI et passeports à Gujan, ambulanciers de faune sauvage, Miss Bassin 2023, Lège recrute, Arcachon piéton, 100 cornistes souffleurs, et autres infos…


13/06/23


Bassin d’Arcachon


STUP: Coup de filet anti-drogue de la brigade de recherches d’Arcachon



Cannabis, cocaïne, ecstasy… : un trafic de stupéfiants a été démantelé par les gendarmes du Bassin d’Arcachon.

Après plusieurs mois d’investigations judiciaires sur un trafic de produits stupéfiants entre l’agglomération bordelaise et le sud du bassin d’Arcachon, 5 protagonistes, 3 hommes et 2 femmes, sont placés en garde à vue, et une vingtaine de consommateurs entendue cette semaine.


Les perquisitions conduites par les gendarmes  permettent la découverte et la saisie de plus de 11.000€, près de 2,5 kg de résine de cannabis, 1500 cachets d’ecstasy, 90 g de cocaïne, 15 pieds de cannabis, 5 armes à feu et du matériel divers (télévision, compteuse à billets, déshydrateur, une presse à plaques minéralogiques, 400 plaques d’immatriculation vierges…).

Les trafiquants ont été jugés en comparution immédiate hier auprès du tribunal judiciaire de Bordeaux.

Les trois hommes ont été condamnés à de la prison ferme avec mandat de dépôt (deux ont écopé de 20 mois et un autre à 16 mois plus 2 avec sursis), la première femme à 18 mois de prison dont 6 avec sursis et la seconde à 8 mois avec sursis.

Avant la saison estivale, c’est un nouveau coup porté aux trafiquants… et aux consommateurs!


Gastronomie végétale



Claire Vallée à Montmartre pour un petit repas entre inconnus…

Si vous vous demandiez ce qu’est devenue Claire Vallée depuis son départ du Bassin, laissant les gastronomes végétariens sur leur faim, elle invite les Parisiens à venir déguster sa (délicieuse) cuisine dans un appartement de Montmartre !

La Cheffe étoilée organise un repas éphémère, presque comme à la maison, dans une table d’hôte intimiste pour uniquement 6 personnes qui ne se connaissent pas nécessairement. Une nouvelle expérience, pour 280€ le repas, hors boissons…

La cheffe précise sur son site clairevallee.com « On mange une histoire jaillie du fond des âges tout en réfléchissant aux enjeux de l’époque qui nous concernent tous. »

Tout un programme…


Audenge


Sauver des animaux: La LPO recherche des ambulanciers de la faune sauvage bénévoles (rapatrieurs)



Le Centre de soins LPO Aquitaine, véritable hôpital pour la faune sauvage, recherche actuellement des «ambulanciers » : les bénévoles rapatrieurs !

Leur mission est d’assurer les trajets entre les cliniques vétérinaires partenaires sur le territoire et le Centre de soins, à Audenge.


Grâce à eux, les animaux peuvent recevoir les soins nécessaires le plus rapidement possible. C’est au volant de leurs véhicules personnels que les bénévoles se glissent dans la peau d’ambulanciers pour la faune sauvage en détresse, toujours selon leurs disponibilités et leur secteur.

Une déduction fiscale

Au carburant dépensé lors de leurs missions s’applique les mêmes avantages qu’aux dons : à chaque fin d’année, s’applique une déduction fiscale à hauteur des kilomètres parcourus et du temps passé sur la route.



Les secteurs recherchés

Le Centre de soins LPO Aquitaine couvre actuellement la Gironde, la Dordogne, le Nord des Landes et le Sud de la Charente. Les équipes recherchent en ce moment des bénévoles tout particulièrement sur les communes du Nord des Landes, de la Dordogne, du Nord Gironde et dans le Médoc.


Comment participer ?

Pour participer à la chaîne de sauvetage de la faune sauvage, il suffit d’envoyer un mail à l’adresse benevolat.cds33@lpo.fr en précisant son secteur et ses disponibilités.

Dès le 14 juin, vous trouverez les histoires des pensionnaires ainsi que de nombreux conseils pour venir en aide à la faune sauvage sur la page Facebook du Centre de soins @cdslpoaquitaine.

Plus d’infos sur le site www.lpo.fr/lpo-aquitaine et sur Intagram @cds_lpoaquitaine


Bassin d’Arcachon


Miss Bassin d’Arcachon 2023 : Léa Labrousse remporte la couronne



C’était le moment du grand frisson pour les prétendantes au titre! Vendredi 2 juin a eu lieu l’élection de Miss Bassin d’Arcachon 2023.

C’est Léa Labrousse, 24 ans, professeur des écoles, qui l’a emporté.

Elle est ainsi qualifié pour Miss Aquitaine 2023 dont l’élection se tiendra au Casino Barrière à Bordeaux le Dimanche 3 Septembre. Chloé Combeau élue 1ère Dauphine Miss Bassin d’Arcachon 2023 est elle aussi qualifiée pour Miss Aquitaine 2023. Claire Starzyk est élue 2ème Dauphine Miss Bassin d’Arcachon 2023.


Lège – Cap Ferret


Concert de cornistes à Grand Piquey



On a plutôt l’habitude de les entendre au sein des orchestres harmoniques, symphoniques ou de musique de chambre. Rarement en bande organisée ! Là, près de 100 cors s’étaient rassemblés ce dimanche 11 juin à la maison forestière de Grand Piquey à Lège-Cap Ferret, pour le concert annuel de l’association des cornistes du sud ouest.

Pour les mélomanes du genre, voici un reportage vidéo de notre partenaire Thiery Nadé, de Tv Cap Ferret sur ce moment particulier…



Lège – Cap Ferret 


La ville recute !



Si vous avez les compétences et que vous êtes à la recherche d’emploi, la mairie recherche :

-Electricien bâtiment/ manifestations/ éclairage public – Entretien, maintenance et dépannage des matériels, systèmes. Pour voir l’annonce, cliquez ici

Maçon – Réalisation de tous travaux de maçonnerie, voirie et bâtiment. Pour voir l’annonce, cliquez ici

Plombier – Intervention plomberie, chauffage, sanitaire, électricité. Pour voir l’annonce, cliquez ici

Agent d’entretien de la voirie – Entretien voirie, accotements et espaces publics. Pour voir l’annonce, cliquez ici

Placier de marché – Accueil et placement des commerçants et forains (abonnés et volants), encaissement des droits de place, vérification de la situation administrative des commerçants. Pour voir l’annonce, cliquez ici

Agent d’entretien et de restauration – Assurer l’hygiène des locaux et du matériel, la préparation et la gestion des repas. Pour voir l’annonce, cliquez ici


Arcachon


Piétonisation du centre-ville pour la période estivale



Après l’expérimentation de l’été dernier, la piétonisation du cœur de ville est pérennisée avec des modifications.

Seront fermées à la circulation automobile tous les jours, du 8 Juillet au 27 Août inclus, de 12h à 23h :

-Le boulevard de la Plage, dans sa portion comprise, entre l’avenue du Général de Gaulle et la rue Roger Expert.

-Le cours Héricart de Thury, dans sa portion comprise entre la rue Molière et l’avenue Gambetta.

-Le cours Lamarque de Plaisance, entre l’avenue Gambetta et la rue Francis Lanine.

-Avenue Gambetta, dans sa portion comprise entre la place Roosevelt et le boulevard de la plage.


Gujan-Mestras


Etablissement ou renouvellement de CNI et Passeport



Le service CNI / Passeport de la commune de Gujan-Mestras, situé sur l’esplanade de l’Hôtel de ville (bâtiment en face du parking regroupant également le service des Affaires Funéraires), est désormais habilité à réaliser vos papiers d’identité, que vous soyez Gujanais ou pas.

Agrément reçu, et équipé du dispositif de prise d’empreintes, il accueille le public uniquement sur rendez-vous (prise de rendez-vous en ligne à privilégier depuis la plateforme rendezvousonline.fr/ (service gratuit).

Pour voir les démarches effectuer en détail, voir la page ici.

Dans tous les cas, il vous faudra penser à anticiper votre demande…


Bordeaux


Travaux sur la rocade



Fermeture dans les deux sens de circulation de la section de rocade A630 comprise entre l’échangeur 2 (Lormont – Croix Rouge) et l’échangeur 4 (Bordeaux – Labarde) :

-du mercredi 14 juin à 21h au jeudi 15 juin à 6h,

-du jeudi 15 juin à 21h au vendredi 16 juin à 6h.

Des déviations seront mises en place par la rocade intérieure et la rocade extérieure, via le pont François Mitterrand ainsi que par le réseau local.

Plus d’infos sur les sites internet Bison futé et dira.fr ainsi que le compte Twitter @BordeauxTrafic.


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire