Fiscalite : Diminuer vos impots avant la fin de l’annee…

Gestion patrimoniale : Comment baisser vos impots avec un Plan d’Epargne Retraite…


5/10/21


Par Jean-François Emonet, Conseil en Gestion de Patrimoine

Tous les articles sur ce thème sont à retrouver dans notre rubrique Patrimoine-Fiscalité, ici.


Moduler le taux de votre prélèvement à la source

Parlons impôts… Désormais, vous pouvez moduler le taux de votre prélèvement à la source.

La déclaration de vos revenus entraîne la modification, à la hausse ou à la baisse, de votre taux de prélèvement à la source et du montant de vos acomptes.

bateau argentVous pouvez consulter sur votre espace personnel impots.gouv.fr, le taux de prélèvement à la source et le montant de vos acomptes qui s’appliqueront dès le 1er septembre 2021 dans la rubrique «Gérer mon prélèvement à la source ».

Si vous aviez opté pour un taux individualisé (possible pour les contribuables soumis à une imposition commune), les deux taux sont alors mis à jour automatiquement et l’individualisation continue sans action de votre part.


En cas de changement de situation familiale…

Si le nouveau taux ne correspond pas à votre situation (car votre situation déclarée pour l’année 2020 n’est plus celle d’aujourd’hui), vous pouvez demander à l’actualiser en signalant un changement de situation familiale ou une variation de revenus.

De plus, si vos acomptes ne sont plus cohérents avec votre situation, vous pouvez les supprimer (si vous ne percevez plus les revenus par exemple), ou les augmenter (si les revenus correspondants ont augmenté et pour éviter d’avoir un montant d’impôt trop important à régulariser par la suite).

Donc…


Bon à savoir : Il est encore temps de diminuer votre impôt sur le revenu.

Même si la déclaration de vos revenus 2020 est terminée, avec le prélèvement à la source, c’est toute l’année que vous pouvez ajuster vos prélèvements et acomptes.

De plus, il vous reste encore quelques mois pour faire en sorte de diminuer le montant de votre impôt sur le revenu dû sur les revenus 2021 : déductions de vos revenus imposables, réductions et crédits d’impôt, de nombreuses possibilités s’offrent à vous !


Le Plan Epargne Retraite (PER), un outil efficace pour baisser vos impôts.

À la fin de votre avis d’imposition, figure votre Plafond d’Epargne Retraite de l’année.

cochon tirelire argentLe montant indiqué correspond, en théorie, à la somme maximale que vous pouvez déduire de vos revenus, correspondant à vos versements sur des produits d’épargne retraite en 2021.

Verser sur un produit d’épargne retraite vous permet de réduire vos revenus imposables et donc de payer moins d’impôt.

Pour les cotisations versées en 2021, le plafond de déduction est égal à 10 % de vos revenus d’activité professionnelle de 2020 (dans une limite maximale de 32.908,80 € de versements déductibles).

Par ailleurs, si vous n’utilisez pas entièrement votre plafond de déduction au cours d’une année, vous avez la possibilité d’utiliser cet excédent au cours des 3 années suivantes (et ainsi dépasser la limite de versements déductibles fixée à 32.908,80 €).


Le Plan d’Epargne Retraite (PER) est un produit d’épargne à long terme qui vous permet d’obtenir, à l’âge de la retraite, un revenu complémentaire.

Il est alimenté par vos versements volontaires, qui sont déductibles de vos revenus imposables, dans une cer­taine limite.

L’épargne ainsi constituée est en principe bloquée jusqu’à votre départ en retraite. Au dénoue­ment, vous percevrez, au choix, une rente viagère ou un capital.

Un conseiller patrimonial saura étudier avec vous la solution la plus adaptée à votre situation et à vos objectifs patrimoniaux.


Jean-François Emonet

Gérant fondateur, SIC Patrimoine, cabinet de gestion privée depuis 2003, titulaire d’un Master II en droit notarial


Première consultation gratuite pour les lecteur(trice)s d’InfoBassin

SIC Patrimoine, 18, rue Suffren, 33950 Lège-Cap Ferret.

Plus d’infos sur sic-patrimoine.com. Contact: jf.emonet@sic-patrimoine.com ou tel 05 57 05 03 89


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire