Feu La Teste : Retour à la maison des évacués et navigation ré-autorisée.

Incendie à la La Teste : 4000 habitants de Cazaux vont rentrer chez eux ce matin. Le feu ne progresse plus. La navigation en bateau est désormais possible.


23/07/22


La Teste-de-Buch


Le feu ne progresse plus. La surface brûlée reste inchangée : 7000 hectares brûlés..


 


Réintégration des domiciles

Après 3500 habitants d’une partie du quartier du Pilat, au nord de la RD218, qui ont pu regagner leur logement, ce samedi 23/07 à partir de 9h, ce seront les 4000 habitants de Cazaux qui seront autorisés à rejoindre leur domicile.

Les autorités continuent d’étudier secteur par secteur les possibilités de réintégration en fonction de l’évolution de la situation. Des vols de reconnaissance étaient prévus cette nuit sur La Teste-de-Buch et Landiras.


Navigation à nouveau possible

La navigation de plaisance sur la partie ouest du lac de Cazaux-Sanguinet, ainsi que la navigation et le mouillage sur le secteur de la passe sud d’entrée du bassin d’Arcachon, sont désormais ré-autorisées.


De nombreuses routes restent encore fermées. La liste est consultable sur le site du Conseil Départemental : https://www.gironde.fr/deplacements/inforoutes#incendie-gironde


Préparer la sortie de crise

La préfète Fabienne Buccio rassemblera lundi les élus, les acteurs économiques et les services de l’État pour préparer la sortie de crise sur le plan économique et discuter des modalités d’accompagnement des secteurs impactés.

Pour toute question, vous pouvez contacter la cellule d’information au public, joignable au 0800 009 763 de 8h à 20h.


Sur les deux fronts : La Teste et Landiras

Les deux incendies de Landiras et de La Teste-de-Buch, qui ont démarré le mardi 12 juillet, sont désormais contenus mais ne sont pas pour autant fixés. 20 800 hectares ont brûlé au total.

Les risques de reprises persistent, notamment sous l’effet des vents. Une quarantaine de points chauds a été recensée sur les deux sites de l’incendie et sont traités par les pompiers.


D’importants moyens terrestres et aériens restent mobilisés (1300 sapeurs-pompiers, 4 Canadairs et 2 hélicoptères d’attaque). Les foyers restant actifs, les traitements des lisières, des reprises de feu et les travaux de génie civil se poursuivent.

Depuis le début de la crise, 36 750 personnes ont été évacuées. Les réintégrations ont débuté avant-hier et se poursuivront dans les prochains jours.


A suivre…


  Michel Lenoir

Photo Florian Gazeau


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



ou


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

Laisser un commentaire