Avant l’été, se préparer aux incendies, en lisière de forêt…

Contre les incendies, l’embuage (ou brumisateur) artificiel sur puits foré et le débroussaillage, deux moyens de limiter la propagation des feux…


29/05/23


Après le gigantesque incendie de l’été dernier et le réchauffement climatique croissant, comment limiter l’extension des incendies proches des habitations?


(Photo Clément Viala)


La particularité du feu de forêt

Un feu de forêt puissant peut se propager par ignition et convection à proximité des 50 m, avec une température de près de 800° (suivant la météo et les vents) et des flammes de 20 m de haut t plus. Tout ce qui est à proximité s’enflamme spontanément. La vitesse et l’intensité de la propagation du feu de forêt dépendent de la nature et de la quantité du combustible (végétaux secs ou humides, résineux ou feuillus…), du comburant (oxygène) et des conditions environnementales (vent, température, humidité, relief…).


Le débroussaillage (ou débroussaillement)

C’est une obligation légale. Les pénalités en cas de manquement viennent d’être renforcées par une loi votée récemment à l’Assemblée nationale, passant de 30 à 50 euros par mètre carré.



Un terrain situé en Aquitaine doit être en état débroussaillé, s’il est situé à moins de 200 mètres d’un bois ou d’une forêt. Cette opération doit être réalisée autour de l’habitation sur une profondeur de 50 mètres. Le long des voies d’accès au terrain (route, sentier, chemin privatif), le débroussaillement doit être fait autour de l’habitation sur une profondeur de 10 mètres de part et d’autre de la voie.

(Plus d’infos légales sur le débroussaillage sur ce site, ici)




L’embuage artificiel

Isodore Plantey, sourcier / puisatier traditionnel à Arès, propose avec son association « Les amis des puits », un système facile à mettre en oeuvre et peu onéreux, pour protéger les biens exposés à des feux de forêts (maisons, granges, etc.).

Cette technique consiste à créer un embuage artificiel qui est projeté sous forme de pression de vapeur d’eau fraîche (12°) autour des biens exposés à des feux de forêts (maisons, granges, etc.) avec un système hydraulique sprinkler fonctionnant à l’eau sous-pression.

Ce système de gicleur ou asperseur est déjà employé aux USA et au Canada.


Il se déclenche automatiquement en cas de chaleur excessive et arrose par brumisation la zone à protéger. Ce film d’eau pulvérisée agit durablement comme un rideau de froid.

L’embuage artificiel dure le temps que passe l’incendie. Le système peut se coupler (ou s’adapter) avec un arrosage intégré. Il peut aussi être étendu aux campings. C’est un procédé à la fois simple et bon marché à mettre en place.



Créer un puits selon la méthode ancienne et traditionnelle

Un puits permet d’être légalement indépendant pour l’eau, et doit se conformer aux lois. Il vaut mieux qu’il soit créé après le passage d’un sourcier. Après analyses, il peut servir pour arroser, pour remplir la piscine, et les usages domestiques (sous certaines conditions) pour les WC, la machine à laver… Il ne devrait pas être procédé par forage hasardeux. Un forage inadéquat peut être bactérien et ferrugineux.


(Photo Amis des puits)


Nettoyages scientifique des puits anciens, dits « à ciel ouvert ».

Pourquoi des nettoyages spéciaux? Car le nettoyage pratiqué mécaniquement (dit par aspiration) a pour effets néfastes la déstabilisation de l’ensemble du puits, car si la base du Puits est perturbée par l’aspiration, l’eau de la veine ne circulera plus. La base peut descendre de quelques centimètres sous le poids des pierres ou des buses, et le puits est perdu à jamais…


IB Pratic : Pour plus d’informations : Association Les Amis des Puits, Arès. Rens 06 60 20 06 99 / 05 56 60  00 65. Pour plus d’infos voir le site http://amis-des-puits.fr/


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire