Bientôt, des éoliennes sur le banc d’Arguin … pour faire face à l’urbanisation du Bassin.

arguin1La population du Bassin d’Arcachon grimpe en flèche. La centrale nucléaire de Blaye, vétuste et inondable, pourrait être bientôt fermée. Alors, les pouvoirs publics se penchent vers les énergies propres. Selon des sources d’informations confidentielles dans les milieux autorisés, un projet alternatif devrait prochainement voir le jour sur le Bassin.

Un parc d’éoliennes serait implanté sur le banc d’Arguin, au nom de l’intérêt général, et en raison de son exposition, en offrant deux avantages : il permettrait de « casser » le vent dominant d’Ouest qui fragilise la Dune du Pyla, et offrirait suffisamment d’énergie pour alimenter tout le Bassin d’Arcachon.

Le banc, n’abritant pas d’activité humaines, aurait été choisi en raison de son isolement. Les éoliennes seraient activées la nuit seulement afin de ne déranger ni les oiseaux qui peuplent cet endroit sauvage dans leurs activités diurnes, ni les promeneurs.

Ce  nouveau spectacle va-t-il détrôner l’attrait dominical des vieilles dames tchanquées de l’Ile aux oiseaux ?

Certains élus ne cachent pourtant pas leur inquiétude face aux réactions possibles des habitants. Les Conseils général, et régional, la préfecture, et Arvea (qui porte le projet), tentent de contacter les associations écologistes pour s’assurer de leur soutien, notamment par une protection accrue du site du Banc et des règles d’utilisation plus stricte par les plaisanciers.

Une enquête publique va être ouverte. Les habitants désireux de manifester leur opinion pourront inscrire leurs remarques. Il suffit de s’adresser à la Mairie de son domicile .

IB

Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos, postez des commentaires, rejoignez-nous sur Facebook ou Twitter …  Faites connaitre le site à vos amis… Et si vous avez des infos à faire publier, n’hésitez pas à nous les communiquer ! http://www.infobassin.com/contact.

Comments

comments

Laisser un commentaire