Edito : Avant-saison… Ca demarre fort pour les sauveteurs !

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Un déconfinement à fond les gamelles !


31/05/20


Ce qu’on craignait de voir, voici deux mois sur nos plages…

dessin plage vente masques


Ce qui s’est passé en vrai ces jours-ci…

Les anges gardiens bénévoles et agents de l’Etat, civils ou militaires ont commencé la saison vaillamment cette semaine.


kayak LDB disparuDimanche 24 mai, un kayakiste parti d’Andernos pour rejoindre le port de Biganos sur la rivière L’Eyre est porté disparu. D’importants moyens ont été déployés pour le chercher dans les airs avec les hélicoptères de la Sécurité civile et de la Gendarmerie, sur l’eau les semi-rigide SNS 675 de la station SNSM d’Arès et des sapeurs-pompiers, et sur terre patrouilles de gendarmes. En vain.


Mardi 26 mai, le corps d’un homme portant des chaussures de kayakiste a été retrouvé dans le secteur du port de Biganos par un promeneur. Probablement la personne recherchée (en attente de confirmation de l’enquete de gendarmerie.)


dragon 33Jeudi 28 mai : Un pêcheur de palourdes hélitreuillé s’est envasé au niveau de Claouey, sur la Presqu’Île du Cap Ferret. Un Caracal de la BA 120 de Cazaux a été nécessaire pour sortir l’homme de cette mauvaise posture sans gravité.


Jeudi 28 mai : Un adolescent Tchétchène de 15 ans disparaît sur la plage du Truc vert au Cap Ferret. Déploiement des hélicoptères Caracal de la BA 120, et de la Sécurité civile, d’un canot de la SNSM et de patrouilles terrestres de gendarmes et de pompiers. Son corps sans vie sera retrouvé samedi 31 mai.


Vendredi 30 mai

incendie intersport ldbUn violent incendie se déclare dans l’après-midi au magasin Intersport de La Teste-de-Buch, dans la zone des Océanides.

L’arrivée et l’action rapide des Pimpons-pimpons a limité le périmètre de l’incendie à ce magasin, dont le toit très gondolé indique de lourds dégats à l’intérieur.

Deux personnes ont été légèrement intoxiquée, dont une transférée au Pôle de Santé d’Arcachon.


A fond les manettes


Sur l’eau

Les veinard(e)s qui ont pu se balader sur les flots du Bassin, ont pu le constater : Des furieux, frustrés par le confinement (ou par nature) ont repris la barre de leurs bateaux à moteur ou de jet-skis, vrombissant sur les vagues, y compris aux arrivées de port.


La vitesse, cheveux aux vents avec les copains, c’est le bonheur ! Et tant pis pour les pignoufs qui avancent gentiment au gré du vent sur leur voilier ou rament paisiblement sur leur planche de paddle (la tendance de l’année, avec des modèles gonflables ou pas).


Sur la route

Pour gagner du temps, un superman de la route a contourné un barrage de blocs de béton pour cause de chaussée très défoncée, par la piste cyclable.Le résultat est à la hauteur de son niveau intellectuel…

voiture tombée pont aerodrome la teste


Vu comme c’est parti, on peut s’attendre à un été mouvementé, coté secours…


Distanciation physique en balade en bateau et dans les bars/restos

uba promenadeSamedi 31, les excursions en bateau ont repris pour l’UBA. Les touristes vont pouvoir de nouveau se promener sur le Bassin… à condition de respecter des mesures sanitaires imposés : Limitation des personnes à bord, respect des gestes barrières, distance d’au moins un mètre entre les personnes à bord, et sens de circulation unique sur le bateau.


Idem pour les restaurants et les bars


Cette distanciation physique pour risque sanitaire, on en reparle dans une semaine, histoire de rigoler un peu.

Mais on peut avancer sans se tromper que cet été, hélàs, les personnels soignants n’ont pas fini d’avoir du boulot…


Bonne semaine (quand même…)


portrait MichelMichel Lenoir

Directeur de publication

Illustrations par copies écran internet: Kayak et incendie La Depeche du Bassin, dessin I vars, Voiture accidentée Pascaline Massinon , Bateau UBA,



Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire