L’Edito : Fin de la marque B’A, et place à la marque… Bassin d’Arcachon !

L’Oeil au Beurre de Lenoir : Le Bassin d’Arcachon… Un mode à part !


La marque B’A est morte… De profundis, après seulement 4 ans d’existence !

ancien logo b'A bassin arcachon barré rougeLancée à grands coups de trompe (l’oeil) après un an de cogitation, avec son  logo associé, elle devait porter haut l’unité du Bassin (« tous ensemble derrière l’étendard du SIBA« ), et promouvoir l’image d’un Bassin d’Arcachon rêvé.


Mais le concept a fait Pschitt, et la greffe n’a jamais pris. Le fameux B’A, sans doute très tendance pour ses créateurs, était peu signifiant pour les non initiés à qui il fallait expliquer que ça voulait dire Bassin d’Arcachon, et que c’était là que se trouvaient les meilleurs huitres et les plus beaux paysages du monde.

Glamour, le B’A, mais avec peu d’échos spontanés.


Le Siba balaie tout et promeut… « un monde à part »

Et puis, le SIBA s’est doté d’un nouveau président très communicant.

Alors, on efface tout et on recommence. Les artisans, commerçants et entreprises qui avaient obtenu l’agrément B’A par le SIBA, vont pouvoir mettre au bac jaune leurs cartes de visites et papier en tête.


A la place, ce sera un logo pâlichon composé d’une perle (presque la forme caractéristique d’un delta, si on veut), avec une parenthèse (ou un bouclier, c’est au choix) à sa droite parce que le Bassin, vous comprenez il faut le protéger.


logo nouveau 3 bassin d'arcachonDans le Bassin, des perles, on n’en trouve guère, mais comme icône, c’est chic et ça fait joli.


Tout nouveau, tout beau

Pour le contenu de ce plan quinquennal, place évidemment à la nouveauté tous azimuts. C’est du sérieux.

Il s’agit de mettre en place et développer « une nouvelle ambition, une nouvelle stratégie, une nouvelle identité pour 2021-2026. »

Pour Yves Foulon, « La marque doit prendre un nouvel envol ; elle doit s’envisager désormais comme une démarche « qualifiante » qui pourrait à terme s’apparenter à un label ».


Un moment pour vous détendre

On vous invite à regarder la vidéo du Siba avec Yves Foulon au garde à vous, expliquer les raisons de ce changement, et la nouvelle stratégie de promotion du Bassin d’Arcachon 2021-2026.

Profitez de ce grand moment d’humour et de marketing politique, ce serait dommage de vous en priver, la période n’est pas franchement à la rigolade.

On a presque la larme (de crocodile) à l’oeil à l’évocation si spontanée de la fragilité du Bassin.



Les détails de la campagne liée à ce nouvel outil touristico-économique ne devraient pas tarder à sortir.

C’est expliqué ici sur le site marque-bassin-arcachon.fr

On a hâte d’en savoir davantage.

A suivre…


portrait MichelMichel Lenoir

Illustrations  : copies écran vidéo présentation SIBA


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire