Des infos cette semaine sur le Bassin…

Cette semaine : Des gendarmes sur le fil… Appel à don de sang… Extension du secteur piéton du centre-ville de Bordeaux… Des élus lobbyistes qui aiment trinquer…


16/2/22


Mios / Biganos


Des gendarmes qui ne perdent pas le fil…

Interpellation inattendue de voleurs de câbles

Le samedi 29 janvier 2022, vers 16h00, une patrouille du PMO de Mios se trouve en agglomération de la commune de Biganos. Les militaires décident de contrôler un utilitaire occupé par deux hommes. Le conducteur refuse d’obtempérer et prend la fuite.

Les gendarmes parviennent à jalonner le véhicule qui prend la direction de Mios, et se coordonnent avec une deuxième patrouille du PMO qui se place en barrage d’interception sur la route empruntée.


Face à la situation, le véhicule s’immobilise au milieu de la chaussée et les deux occupants prennent la fuite à pieds vers la forêt. Ils sont rattrapés par les militaires qui parviennent à les maîtriser au sol.

Lors de la fuite, la porte latérale du fourgon s’est ouverte et révèle une grande quantité de bobines de fils électrique qui se trouve à l’intérieur.

Le conducteur est placé en garde à vue pour refus d’obtempérer, défaut d’assurance, conduite sans permis de conduire, falsification de plaques (à l’aide de scotch noir) et vol en réunion avec effraction.

Le passager est placé en garde-à-vue pour vol en réunion avec effraction.


L’enquête permet rapidement d’établir que les bobines proviennent d’une usine de Biganos. Les vidéos de surveillance de la commune et de l’usine sont visionnées et confirment la présence du fourgon blanc sur le lieu du vol et identifient les individus en train de forcer un cadenas.

A l’issue de la garde à vue, les deux individus ont été incarcérés dans l’attente du jugement.


Et aussi…

Les gendarmes ont désormais leur journée du souvenir dans l’année

A compter de cette année, le 16 février est la journée solennelle pour commémorer les gendarmes décédés dans l’accomplissement de leur mission.


Arès


Appel urgent à don de sang


Situation critique en Nouvelle Aquitaine et dans le reste de la France de la quantité de sang disponible pour les besoins opératoires. Les réserves sont sous le seuil de sécurité. L’Etablissement Français du Sang a un besoin constant de dons pour soigner les malades notamment ceux atteints de cancers qui représentent 1/3 des transfusions sanguines.

Une collecte est organisée à Arès sur RDV. Inscription : https://efs.link/mvZAe


A noter : Le passe sanitaire n’est pas nécessaire pour donner son sang. Avant et après une injection du vaccin contre la Covid-19, il n’y a aucun délai d’ajournement. Lors d’une collecte, les donneurs sont accueillis dans le respect des gestes barrières (masque obligatoire, accompagné de mesures de distanciations et d’hygiène renforcées).

Vous avez été testé.e positif au Covid :

-Sans symptômes, vous devez patienter 14 jours

-Avec symptômes, vous devrez attendre 14 jours après la guérison.

Si vous êtes cas contact :

– Si vous avez un schéma vaccinal complet, vous pouvez donner.

-Sinon, vous devez attendre 14 jours.


Bordeaux


Extension du secteur piéton du centre-ville de Bordeaux


Dans le cadre de son programme en faveur des mobilités douces, la ville de Bordeaux a lancé un plan d’action en direction des piétons et des cyclistes. Le secteur piéton du centre-ville passera ainsi progressivement, d’ici à 2024, de 40 à 65 hectares, en 3 phases dont la première vient d’être mise en œuvre.

Selon la mairie, « Apaiser la circulation répond en effet à une forte attente des Bordelais qui souhaitent se réapproprier la rue et ne plus subir le trafic de transit dans leur quartier. 80% des personnes interrogées sont favorables à la création de zones piétonnes en centre-ville (d’après le sondage Ifop février 2021 commandé par Bordeaux métropole) ».


Les premières nouvelles bornes ont été installées dans le courant de l’année 2021. Ces nouveaux dispositifs fonctionnent par la lecture de plaques d’immatriculation. Dès le 1er février, 8 nouvelles bornes seront activées pour réserver les rues suivantes aux mobilités douces :


·      Rue des Boucheries (en entrée)

·       Rue du Loup (dès l’angle rue du Pas St Georges) (en entrée)

·       Rue Ravez (entre Alsace Lorraine/ rue du Loup) (en sortie)

·       Rue de Guienne (entre Palais des Sports/ rue Teulère) (en entrée)

·       Rue Montbazon (en sortie)

·       Rue de la Rousselle (en sortie – borne déjà levée en raison du sinistre)

·       Contre-allée quai Bourgeois (en sortie)

·       Place Pey-Berland : côté place Jean Moulin / rue Montbazon

Les 3 parkings du centre-ville restent accessibles.


A noter : la zone piétonne du centre-ville sera accessible 24h/24 pour les résidents, les véhicules de secours, d’intervention et de nettoyage. Les livraisons restent autorisées en entrée de 7h à 11h et en sortie au plus tard à 13h.


Gironde


In vino veritas ! Des élus lobbyistes qui aiment trinquer…

A l’occasion de Wine Paris & Vinexpo Paris, qui se tenait du 14 au 16 février à Paris Porte de Versailles, Vinexposium et l’ANEV ont signé une convention de partenariat pour une coopération institutionnelle.

L’ANEV (Association Nationale des Élus de la Vigne et du Vin) et Vinexposium, premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et spiritueux,  veulent booster le business avec un lobbying plus efficace.


Vinexposium va « entretenir une relation efficiente avec les institutions publiques que représentent les parlementaires, le gouvernement et la Présidence de la République autour d’un programme d’actions structurante…/…et à promouvoir l’action de l’ANEV auprès de sa communauté, au sein des salons Wine Paris et Vinexpo Paris et sur son portail digital Vinexposium Connect.


On doit cette alliance viticole aux élus Nathalie Delattre et Philippe Huppe, Coprésidents de l’ANEV, et Rodolphe Lameyse, Directeur Général de Vinexposium.


Des élus pas d’accord pour le mois de janvier sans alcool (Dry January)


Dans une récente interview sur France Bleu, Nathalie Delattre, vice-présidente de l’ANEV estimait que « ce mois de janvier sans alcool vient brouiller notre message de prévention qui fonctionne bien (…) ça culpabilise…/… C’est encore une idée anglo-saxonne que l’on essaye de calquer sur notre société…/… La très, très grande majorité des Français a compris que il ne fallait pas boire seul, mais en compagnie, pendant un repas ou apéro déjeuner et encore une fois dans la limite des deux verres par jour. »

Dans notre beau pays, les vins et spiritueux sont toujours bien défendus…

A la bonne vôtre !


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire