Surveillance… Couvre-feu sur le Bassin et prevention d’escroquerie carte bancaire

La quête du Graal des forces de l’ordre : Controle au couvre-feu (sur l’eau aussi) et arnaque aux cartes bancaires…


3/03/21


Contrôle maritime du couvre-feu sur le plan d’eau et la côte océane


Le samedi 27 février, entre 18 h et 21 h , 23 infractions pour non respect du couvre-feu ont été relevées par les gendarmes de la Brigade Nautique d’Arcachon en collaboration avec des agents de la DDTM sur les plages océanes de La Teste-de-Buch, secteurs plages de la Salie, de la Lagune, du Petit Nice et de la Corniche.

couvre feu gendarmerie maritimeAu cours de ce service ciblé, 4 infractions concernant des atteintes à l’environnement (feux sur les plages) ont également été relevées ainsi que des infractions liées à la pêche.


Le dimanche 28 février, 2 plaisanciers ont été verbalisés pour non respect du couvre-feu, en action de pêche sur leur bateau, secteur du Grand Piquey à Lège-Cap-Ferret.

Au vu de ces résultats significatifs, de nouveaux contrôles sur l’eau et sur les plages sont programmés dans les jours à venir.


Pour mémoire, l’état d’urgence sanitaire en place depuis le 17 octobre 2020 a été prolongé par les députés jusqu’au 1er juin 2021 inclus. Initialement, il devait prendre fin le 16 février 2021. La loi prorogeant l’état d’urgence sanitaire est parue au Journal officiel le 16 février 2021.

Et le couvre-feu, c’est applicable partout…



Signalement des escroqueries aux cartes bancaires avec la plate-forme Percev@l


Les forces de l’ordre aiment les chevaliers sans peur, et leur St Graal est la sécurité. Pour éradiquer les vilénies des temps modernes, et les escroqueries aux cartes bancaires, ils ont mis en place un dispositif de surveillance appelé… Perceval, du nom du plus célèbre des chevaliers de la Table ronde, histoire de marquer les esprits.


Il permet de réaliser des rapprochements et identifier des réseaux criminels.

Accessible 24h/24 sur la page dédiée sur le site service-public.fr, cette plate-forme permets aux victimes d’un usage frauduleux de carte bancaire de signaler les faits aux forces de l’ordre et d’obtenir un récépissé facilitant certaines de leurs démarches administratives, sans avoir besoin de se déplacer pour dénoncer les faits.

arnaque carte bancaire gendarmerie gironde


Vous pourrez signaler toutes les transactions par carte bancaire sur internet dont vous n’êtes pas à l’origine, alors que vous êtes toujours en possession de la carte objet de la fraude, unique condition pour accéder à ce service. Les opérations devront aussi être identifiables sur votre relevé d’opérations bancaires par la mention d’un nom de e-commerçant ou du nom d’un prestataire de paiement en ligne par carte bancaire.


En cas de fraude, pensez toujours à prévenir votre banque le plus rapidement possible pour faire opposition sur votre carte. Pour cela, il existe un numéro interbancaire d’opposition, ouvert 7j/7 et 24h/24 : 0892 705 705.

Vous pouvez ensuite effectuer le signalement sur le site internet sur PERCEV@L en gardant le droit de déposer plainte ultérieurement et vous pourrez ainsi demandez le remboursement de l’opération auprès de votre banque.

Pour repérer les fraudes, il est recommandé de regarder régulièrement vos relevés et la situation de votre compte via votre espace personnel.

Et surtout de ne jamais répondre à un courriel vous demandant des informations personnelles ou votre numéro de carte bancaire, même s’il semble émis par un de vos fournisseurs (banque, téléphone, internet).


IB
Sources  : Gendarmerie de la gironde

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire