Sur le Bassin : Coquillages interdits et jeunes voileux en devenir

Ostréiculture / Nautisme: Interdiction temporaire de consommation de tous les coquillages du Bassin d’Arcachon. Jeune équipage de voile en préparation de compétition


19/02/21


Coquillages interdits de ramassage, vente et consommation et sur le Bassin


huitres interdites


Depuis mardi 16 février 2021, plusieurs toxi-infections alimentaires ont été portées à la connaissance des services en charge de la sécurité sanitaire. Les enquêtes de traçabilité qui ont été déclenchées ont démontré que les coquillages issus du bassin d’Arcachon étaient en cause.


En conséquence, la préfète de la Gironde a décidé, ce jeudi, après concertation avec les représentants des organisations professionnelles de la pêche et de la conchyliculture, d’interdire les activités de pêche et de commercialisation destinée à la consommation humaine, de tous les coquillages y compris les huîtres en provenance du bassin d’Arcachon et du banc d’Arguin. Les lots commercialisés contenant des coquillages récoltés ou pêchés sur ces zones depuis le 8 février seront retirés de la vente. La pêche de loisir de coquillages est de fait également interdite.


Les laboratoires nationaux agréés ont été saisis pour déterminer l’origine des toxi-infections. Des premiers résultats sont attendus en début de semaine prochaine. Ces mesures seront levées dès lors que les analyses établiront la bonne qualité sanitaire des coquillages.


Le comité régional tient conseil…

Ce nouveau coup dur pour les ostréiculteurs sera traité par le Comité Régional de la Conchyliculture Arcachon Aquitaine lors du conseil du mardi 23 février

Il aura aussi à l’ordre du jour la situation sanitaire, les objectifs et priorités pour la filière ostréicole en 2021, les activités au banc d’Arguin, le nettoyage du domaine public maritime, les pistes de valorisation des déchets coquilliers



Des étudiants du Bassin, possibles champions du voiles, recherchent sponsors…


emma palvadeau 570 2 equipageC’est sur le Bassin d’Arcachon que le jeune Yannick Bestaven, vainqueur du Vendée Globe cette année, a tiré ses premiers bords.

Un modèle pour la jeune Andernosienne Emma Palvadeau, 21 ans, skippeur, Monitrice fédérale licenciée au Club Nautique de Claouey, double Championne de France espoir en Moth Europe, Championne de France Unss et qui poursuit sa progression.


Elle emmène avec elle Hugo Fosse, 19 ans (IUT génuie électrique, Licencié au Cercle de Voile d’Arcachon), Martin Yvon, 19 ans (Moniteur Fédéral FFV, en terminale Sti2d à Bordeaux, licencié au CVA) et Benjamin Bastonero, 22 ans, (Institut Supérieur de Logistique Industrielle, licencié au CVA).


Ces 4 étudiants vont constituer l’équipe départementale « Gironde Aquitaine 1 » et entendent porter au plus haut les couleurs de la Gironde et de la Nouvelle Aquitaine lors de compétitions nationales avec notamment plusieurs grandes Régates

-Spi ouest france : La Trinité sur Mer du 1 au 5 avril.

-Grand prix de l’école navale , en rade de brest du 13 au 15 mai

-Finale coupe régionale à Arcachon les 5 et 6 juin

-Championnat de france espoirs glisse Martigues du 14 au 20 aout

-Coupe de france, à Saint Quay Portrieux du 29 au 31 octobre


En échange du prêt d’un bateau de compétition, le Challenge demandé est de construire un équipage soudé, motivé, performant. et en totale autonomie,

Ils s’entrainent chaque week-end et doivent financer par eux-même ce projet (équipements, déplacements, maintenance des matériels)

Pour relever ce défi, ils sont déterminés… mais encore peu expérimentés dans la gestion de projet, ils recherchons un partenaire qui souhaiterait s’associer à leur combat et partage de valeurs comme l’esprit d’équipe et le goût de l’effort avec une fiscalité avantageuse à la clé.


Ils recherchent 3000€ pour boucler leur budget auprès d’investisseurs privés. Une cagnotte devrait voir le jour prochainement.

Mais les mairies seront aussi les bienvenues pour un petit coup de pouce…

Pour tout renseignement Francis Dubès, référent d’équipage 06 70 00 89 24 ou courriel aquitaine1cdv33@gmail.com. Pus d’infos sur la page instagram aquitaine_1


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire