Cabanes en fetes 2014 (suite) : Coulisses d’une réussite, en vidéo (2eme partie) et bilan.

assiette chefAvertissement : Certains de nos lecteurs nous ont avoué avoir craqué après la 1ere vidéo sur les Cabanes et la cuisine des grands Chefs. Ils n’ont aucune chance de résister, non plus, à ce nouvel opus qui termine notre reportage …


Andernos

Pour mesurer l’ampleur de Cabanes en fête, quelques chiffres suffisent. Le bilan exact n’est pas encore connu pour l’édition 2014 et devrait être chiffré la semaine prochaine. Mais on sait déjà que cette année,  la manifestation a reçu plus de 30.000 visiteurs. 8.000 Pass ont été vendus sur site (soit près de 10.000 au total avec la pré-vente). On devrait donc dépasser les données de 2013 à savoir les 15 000 douzaines d’huîtres avalées, 15 000 bouteilles d’Entre-deux-Mers vidées, 100 000 tapas et plats chauds.

Une opération très rentable pour les commerçants et pour la mairie, aussi bien au plan financier qu’en terme de notoriété. Les participants sont venus plus nombreux l’après-midi que le soir, et la vente au verre, uniquement, n’est  certainement pas étrangère à une ambiance bon enfant.

Bien sûr, en fin d’après midi, quelques joyeux drilles très « émus » auront eu un peu de mal à regagner leur domicile à voir leur démarche chaloupée. Mais aucun débordement n’a été signalé. Les secours ont procédé à une évacuation vers la clinique d’Arès pour un malaise.



La recette du succès

La recette de ce succès tient à plusieurs facteurs (liste non exhaustive) :

-la date de l’événement, dans une période tristounette deux semaines avant les fetes de fin d’années,

Le Trio balbazar

Le Trio balbazar

-le lieu. Le port ostréicole est un écrin authentique valorisé par la manifestation,

-la coopération active (et intéressée) des professionnels du port,

-la contribution sans faille des bénévoles, et de l’équipe d’organisation,

-les animations et groupes aux styles variés,

-les verrines et préparations culinaires

-le vin d’entre deux mers,

-les Chefs étoilés, comme Pascal Nibaudeau, Thierry Renou, Christophe Girard, et d’autres, qui tirent cette véritable fête populaire vers le haut.

Des ingrédients particuliers qui donnent à cette recette une saveur festive, pour un événement déjà imité mais pas encore égalé…


Pour nos lecteurs, voici également le reportage vidéo sur les coulisses des Cabanes en Fêtes en un seul morceau (version longue)

Voir notre 1er article avec la 1ere partie de la vidéo sur Cabanes en fetes, ici


Michel Lenoir


Vous pouvez retrouvez InfoBassin et le regard décalé de Michel Lenoir sur l’actualité, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

Comments

comments

One comment on “Cabanes en fetes 2014 (suite) : Coulisses d’une réussite, en vidéo (2eme partie) et bilan.
  1. Merci Michel pour ces reportages très réussis sur notre fête locale ! Cela fleure bon l’authenticité et l’humanité. Vivement l’année prochaine !

Laisser un commentaire