Concours du Meilleur Apprenti France Barman : Tu gagnes … t’as un job ! (en vidéo)

15/03/15

Economie /Professions

Arcachon

Médaille MAF Barman : Un passeport pour un job … pas facile à décrocher.

Reportages vidéos (avec la recette du Blue Lagoon …)


MAF epreuve assis

Epreuve MAF Barman, analyse sensorielle

La crise ? Quelle crise ? Dans les grands établissements hôteliers, quelque soit le pays, on recherche des personnels compétents. Et notamment, des Barman (ou en anglais Bar Tenders).

La petite touche française dans ce domaine est un plus, due à notre culture et surtout à ces alcools aux noms si doux que le monde entier nous envie : Champagne, Cognac, Armagnac, etc …

D’où l’idée de former des jeunes dans cette spécialité dès le lycée, en Mention Complémentaire Barman.

Et tant qu’à y être, suivre les pas des guildes d’autrefois et de créer un concours du Meilleur Apprenti de France (MAF), étape préliminaire aux concours si convoité, plus tard, de Meilleur Ouvrier de France (MOF).


Un concours à Arcachon

Ils étaient douze à Arcachon, le vendredi 6 mars dernier, venus de toute la région, La Rochelle, Biarritz et du Lycée Condorcet qui organisait les épreuves régionales, qualificatives pour le concours national.

Les épreuves sanctionnaient les capacités des candidats pour la réalisation technique d’un cocktail création, dégusté par un jury de professionnels, commercialisation de ce cocktail, analyse sensorielle de 5 produits à reconnaître visuellement et olfactivement, épreuve de verse de 1, 2, 3, 4 et 8 cl. Pas évident …


InfoBassin en reportage au cœur du concours

IB propose à ses lecteurs de plonger au cœur du concours et de passer un moment avec les candidats et les membres du jury pour vivre une expérience particulière.

On y voit notamment comment les professeurs veillent avec rigueur au respect des techniques de reconnaissance des produits (du bout des lèvres, avec des pipettes, etc.), pour prévenir tout laisser-aller des lycéens vers une consommation alcoolisée …



Un jury de haute volée

Pour le jury, des pros, bien sur. Mais pas nécessairement dans la branche hôtelière.

vainqueurs MAF barman

Les trois élèves médailles d’or, la proviseur Mme Limouzin, les représentants M.O.F et Colin Field, Chef Barman au Ritz

Car ce qui est recherché ici, c’est une démarche de qualité, basé sur un travail préparatoire, des jeunes appliqués, aimant leur ouvrage.

Colin Field, Président du jury national et Chef Barman au Ritz, un palace parisien renommé, explique : « Un barman sera capable de proposer au moins 80 cocktails différents, mais surtout de trouver celui qui correspond le mieux à l’humeur du moment de son client. Il saura trouver les ingrédients pour le surprendre et le rendre heureux. Comme avec un piano, il va choisir ses notes pour composer une mélodie… Même si c’est juste pour choisir un whisky. »


La composition du Jury donne le ton du niveau : Président du Jury Régional : Didier Lasserre Chef de Travaux et Meilleur Ouvrier de France (MOF). Représentants des MOF : Michel Tarquini, Président Régional, Régis Roux Président départemental, et des professionnels de haut niveau Gregory Collet Barman au Plazza Athénée Paris, Sébastien Grosse chef Barman du Régent Hotel de Bordeaux, Guillaume Pluchon, Chef Barman du SOFITEL de Biarritz, Benoît FIOL Barman au Dorchester à Londres, ancien MAF 2012 du lycée Condorcet, et quelques autres.


Tir groupé exceptionnel : Les trois médailles d’or régionales à trois Arcachonnais …

Au final, le jury s’est prononcé pour  Adrien JOUBERT/ or,  Guillaume NEAU/ or,  Kévin ARETHUSE/ or, Baptiste BOURY / argent, Anaïs MAINFONDS / argent, Ulysse SABARTHEZ / argent, Emilie TETAUD / bronze, Sébastien BONTHONNOU / bronze, Charles François BERGEIN / bronze, Greg SALLIERE / bronze, Arthur DUHALDE / bronze.

Les trois médaillés d’or, tous élèves du lycée Condorcet d’Arcachon, gagnent leur qualification pour le concours national … et sont la fierté de l’établissement.


Comment réaliser un Blue Lagoon comme un Pro …

Pour nos lecteurs qui voudrait fêter la St Patrick avec un soupçon d’exotisme, voici un petit bonbon vidéo.

A l’occasion du reportage sur le concours des Meilleurs Apprentis de France, Yann, élève en mention complémentaire Barman au Lycée Condorcet d’Arcachon, nous explique comment réaliser un cocktail Blue Lagoon. Il ne concourait pas au MAF mais a eu la gentillesse de nous faire un petite démo, avec style.

Et comme il le dit en souriant : « A consommer avec modération »

Merci à lui.

Voir la vidéo, ici.


IB Pratic : Pour plus d’informations sur cette formation ou ce concours, contacter le lycée Condorcet, ici.


Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire