Au sujet des huitres…

Peut-on manger des huitres du Bassin en ce moment? Oui, et ce serait dommage de s’en priver…


5/05/24


Photo Crcaa


Les malheureux ostréiculteurs déjà victimes de la pollution par des eaux usées cet hiver n’avaient pas besoin de ça…


Une erreur dans la rédaction de notre article d’hier concernant un arrêté préfectoral du 24 avril sur la zone de Gujan-Mestras, pouvait laisser penser que les huitres étaient impropres à la consommation.

L’interdiction de pêche et de consommation ne concernaient en fait que la pêche à pied de loisirs (voir plus loin)


Coup de vent sur les parcs

Cette bévue a provoqué une forte inquiétude chez nos lecteurs(trices) et un vent de colère (légitime) chez les conchyliculteurs de Gujan pendant deux heures… La partie erronée a été retirée dès que remarquée. Mais l’info a circulé…


En 10 ans et plus de 4000 articles publiés, InfoBassin qui prend le temps de vérifier ses sources avant de les traiter n’a pu être pris en défaut qu’à deux reprises, raison pour laquelle ses abonnés apprécient sa sincérité et son intégrité.


Pour autant, compte tenu de l’impact de nos newsletters sur une audience à forte croissance, nous tenons à présenter nos excuses aux internautes qui nous suivent pour les avoir inquiétés à tort et aux conchyliculteurs pour la gêne occasionnée. D’autant qu’ils peinent à retrouver la confiance des consommateurs depuis cet hiver.


Que dit l’arrêté préfectoral du 24 /04 /2024?

La préfecture a donc publié un « arrêté portant déclassement temporaire de A en B de la zone de production 33.08 Gujan-Mestras sur le Bassin ».


Dans le document, il est expliqué :

« -Considérant que le résultat des analyses effectuées sur les huîtres prélevées le 22 avril 2024 dans la zone de production 33 08 Gujan-Mestras montrent une contamination bactérienne de 1400 éschericha coli/ 100 g de chair et le liquide intervalvaire pour le point de prélèvement 0,88 p026 “Bordes” …/…

-Considérant toutefois que les huîtres peuvent être mises sur le marché pour la consommation humaine si elles ont été préalablement purifiées dans un établissement agréé à cet effet,

/…

-La zone de production 33 08 de Gujan Mestras est déclassé temporairement de a en b à compté du 24 avril pour les coquillages du groupe 3 bivalvaire non foouisseur. ../…

-La mise à la consommation humaine des huîtres en provenance de la zone de production 33 08 et récoltées depuis le 22 avril n’est autorisée qu’après purification dans une établissement agréé à cet effet

…/…

La pêche maritime professionnelle, le ramassage, le transport et le stockage sont autorisés dès lors qu’ils ne sont pas destinés à la consommation humaine directe.
C’est le cas notamment des activités d’élevage.


Mais …


Pêche à pied de loisirs interdite

« La pêche à pied de loisirs de tous les coquillages dans la zone e33.08 est provisoirement interdite

Les huitres qui ont été récoltées ou pêchées dans la zone 33 08 depuis le 22 avril sont considérés en absence de purification préalable comme impropre à la consommation humaine« .


En résumé, vous pouvez donc acheter des huitres chez votre ostréiculteur préféré et les déguster crues ou cuites comme vous les aimez.


Extrait de l’arrêté



Voir l’intégralité de l’arrêté préfectoral, ici 


L’avis du CRCAA

Pour Matthieu Cabaussel, directeur du CRCAA (Comité Régional de Conchyliculture Arachon Aquitaine) à Gujan, « cet arrêté prévoit simplement, et de façon transitoire, une étape supplémentaire avant la mise en marché. Il n’impose aucune fermeture administrative.

Le déclassement provisoire en zone B n’a rien de problématique ni d’alarmant, la majorité des zones de production en France sont classées en zone B.

La zone concernée, 33.08, ne comporte quasiment aucun parc exploité, car située en fond de Bassin. »


Vous pouvez donc vous faire plaisir… et soutenir la filière ostréicole en même temps, en vous arrêtant dans une cabane ce week-end pour prendre quelques douzaines de belles nacrées…


  Michel Lenoir, directeur de publication


Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire