Feu de forêt et festival Images sur mer : Arès sous les projecteurs…

Arès était sur le devant de la scène médiatique ce week-end avec un 1er festival de cinéma réussi et un puissant incendie de forêt…


19/06/22


Feu puissant mais contenu


Mise à jour 19/06 à 19h (Source Préfecture) : Bonnes nouvelles !

Le feu est désormais fixé mais pas pour autant éteint. Tous les habitants peuvent regagner leur domicile. Les routes D106 et D3 sont rouvertes à la circulation. Le traitement des fumerons et des points chauds se poursuit pour éviter toute reprise.

Prudence dans le secteur, donc…


« Une saison sans fin… » C’est ce que ressentent les pompiers sur la page FB du SDIS33, et on les comprend.

Car un incendie de plus est en cours depuis hier dimanche 18 septembre près de la D106 et de la D3 au nord-ouest de la commune d’Arès. 120 hectares ont brûlé et 310 personnes ont été évacuées à titre préventif dont le camping La Canadienne .


Images satellite Zoom Earth. La zone de feu est en rouge.


Vue aérienne depuis Arès  (Photo Clément Viala photographe)


Le feu vu depuis La Presqu’Ile (Photo J.F. Emonet)


Un Dash en largage de produit retardateur (Photo Florian Gazeau)


Des moyens aériens importants de lutte contre l’incendie ont été mis en place dès le début : 2 puis 4 Canadairs, 1 puis 2 dash, un hélicoptère bombardier d’eau et un de reconnaissance. Ils étaient appuyés par 350 pompiers au sol.

Le centre de loisirs du domaine des Lugées a été ouvert par la mairie pour héberger les personnes évacuées.

Le feu était contenu en fin d’après midi, il est désormais fixé.


Au coeur de l’incendie (Photo SDIS33)


Routes bloquées

La route départementale D106 entre Arès et Lège, la D3 entre Lège et Le Porge, la piste cyclable RD 807 entre Lège et Le Porge ont été fermées pour permettre l’intervention des soldats du feu.

L’intervention massive des moyens aériens au début du feu aura été déterminante pour le contenir et souligne la nécessité d’une base ou d’avions dédiés dans le Sud Ouest.

A suivre…



Festival Images sur mer


Reportage de notre partenaire Tv CapFerret



Le festival Images-sur-mer baissait le rideau samedi soir à Arès après trois jours intenses. Le Bassin d’Arcachon était à l’honneur avec la projection de trois films des Portraits du Bassin, une série documentaire réalisée par Saison Cinq avec l’association VuesduCap .

Le prix Hippocampe a été décerné au documentaire « Tout autour de moi » de Patrick Glotin. Son film est un message fort sur la conservation nécessaire de nos racines.

Un hommage appuyé à l’aventurier Jean-Jacques Savin, tragiquement perdu en mer aura aussi été un moment fort de cet événement.

A retrouver dans le reportage vidéo : les interviews du directeur du festival, Carlos Bélinchon, d’Emmanuelle Glemet, de Sébastien Cennet.

Une première édition réussie qui appelle déjà une suite…



IB


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !



ou


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Comments

comments

Laisser un commentaire