Incendies : Les moyens de lutte annoncés pour cet été…

Trois ministres ont annoncé hier à Cazaux, une stratégie et de nouveaux moyens terrestres, aériens, humains et financiers pour lutter contre les feux. 


12/04/23


Ils devaient venir le mois dernier (voir notre article ici), mais en raison des manifestations à Paris et ailleurs supervisées directement par le ministre de l’intérieur en personne, l’annonce du nouveau dispositif avait été reporté…


C’est donc hier, mardi 11 avril, que le trio de ministres (Intérieur, Agriculture, Transition écologique) s’est posé sur la base aérienne de Cazaux, à l’abri de toute manifestation, et y ont rencontré les élus pour détailler les moyens qui pourront être mis en œuvre cet été pour lutter contre les incendies.

Objectif : Le nouveau dispositif vise à « traiter tout feu dans les 10 minutes suivant sa détection en période de risque élevé ». En principe…


Photo archive été 2023 IB/Clément Viala : G. Darmanin, P. Davet, F. Buccio (de dos)


Le dispositif aérien disponible en Aquitaine

En cas de feu les autorités pourront disposer de 2 Canadair, 48 heures avant un risque potentiel, évalué par Météo France.

Seront aussi basés pour cet été à Bordeaux:

1 hélicoptère bombardier d’eau en juin.

1 Dash en juillet



Au plan national, G. Darmanin a annoncé aussi l’arrivée d’un 8e Dash, la location d’un 9e et la location de 4 petits avions Air Tractor (utilisés pour la pulvérisation agricole aux USA) et 10 hélicoptères bombardiers supplémentaires.


Avion Airtractor


Ultérieurement, les douze Canadairs de la sécurité civile devront être remplacés et les 40 hélicoptères Dragon de la sécurité civile (dont Dragon 33, qu’on peut voir sur nos plages en été) pourraient être adaptés en bombardiers d’eau.


Une nouvelle base de Sécurité civile (peut-être…)

La flotte des Canadairs est basée à Nimes. Or, cet été, il est apparu qu le temps de parcours vers les forêts landaises et girondines en intervention était trop long pour circonscrire les feux dès le départ. Aussi, répondant à une demande des élus locaux, du département, et de la Région, une deuxième base de sécurité civile est désormais à l’étude sur la façade ouest. Mais aucune date, ni engagement n’ont été communiquées…



Revalorisation des métiers aériens de la Sécurité civile

Ils sont ceux que les soldats du feu au sol attendent avec impatience quand les forêts s’embrasent. Les pilotes de Canadair et autres appareils de lutte anti incendie avaient fait connaître leur exaspération et leur souffrance l’été dernier. Manque de moyens en état de fonctionnement, manque de personnel, manque de reconnaissance de leur travail…



Au pied du mur, Gérald Darmanin a donc signé un protocole d’accord avec les représentants des deux organisations syndicales de personnels navigants de sécurité civile.

Il prévoit de créer des fonctions spécifiques au sein du groupement avion, une prime de commandant de bord pour les pilotes avion, la revalorisation des fonctions d’encadrement et d’instruction au sein du groupement hélicoptère, et de l’ensemble des personnels navigants.

Le caractère dangereux de ces métiers avait été reconnu la semaine dernière dans une proposition de loi adoptée au Sénat.


Le Sénat en appui…feu

Sur ce sujet, après la visite cet été lors des incendies, de Gérard Larcher, président du Sénat, une proposition de loi a été adoptée, visant à renforcer la prévention et la lutte contre l’intensification et l’extension du risque incendie. Ce texte est transmis à l’Assemblée nationale.

Tous les détails de la loi sont à retrouver ici



Des moyens militaires et civils

Les moyens des armées pourront être utilisés par les préfets et par l’ensemble de la sécurité civile, selon les besoins. Cela semble évident mais ce n’était pas le cas jusqu’ici…

Cette année, en complément du dispositif déjà mis en place les années précédentes, un détachement d’intervention retardant sera positionné en zone Sud-ouest.



Doublement de l’indemnisation des employeurs de pompiers volontaires

En raison du manque d’effectifs disponibles pour agir sur le terrain, un décret devrait paraître prochainement pour permettre de doubler l’indemnisation des employeurs qui libèrent les pompiers volontaires.


Création d’une unité d’instruction et d’intervention de la sécurité civile

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle Aquitaine, devra déterminer avec l’aval du ministre de l’Intérieur dans quelle ville régionale sera implantée cette nouvelle unité de la sécurité civile. Elle comprendra 565 militaires, à recruter.

Les paris sont ouverts…


La prévention, la surveillance et l’entretien des massifs forestiers

G. Darmanin a annoncé qu’au niveau national « L’Etat s’engage à hauteur de 180 millions d’euros pour que les Sdis (Services départementaux d’incendie et de secours) qui dépendent des départements puissent accueillir près de 1 100 engins pour lutter contre les feux« 

36 M€ seront abondés aux collectivités territoriales pour pouvoir se doter de 59 engins anti-feux.



Le ministre de l’agriculture Marc Fesneau promet lui une enveloppe de 7,6 millions d’euros pour financer les DFCI (Défense des forêts contre l’Incendie), acheter des drones et équiper les tours de guets des pompiers avec des caméras.

Cette enveloppe intervient après la colère argumentée l’été dernier de Bruno Lafon, président régional de la DFCI, face aux manque de moyens pour combattre l’incendie.


Avec cette dotation, la DFCI va aussi remettre en état des pistes forestières pour un meilleur accès aux forêts pour les pompiers.

Par ailleurs, leurs patrouilles seront renforcées sur le terrain pour mieux contrôler les zones sensibles cet été.


Matériel DFCI


Reboisement

Coté environnement, une convention signée par les ministres de l’Agriculture et de la Transition écologique va permettre le « déclenchement effectif » d’un plan massif de reboisement pour planter un milliard d’arbres d’ici dix ans, avec le concours de l’Ademe et de l’ONF.

Une annonce de projet ambitieux… Reste à voir si cette implantation sera effective dans le temps.


Après l’incendie… Photo archive été 2023 IB/Clément Viala


Débroussaillement

Les propriétaires ont une obligation légale de débroussaillement. L’essentiel de la campagne d’information préventive est accessible sur feux-foret.gouv.fr

Pour mémoire, toute résidence située à moins de 200 m « de foret, landes, maquis ou garrigue » doit être débroussaillée. Le débroussaillement doit s’effectuer sur une profondeur de 50 m autour des batiments.


Les propriétaires peuvent être amenés à intervenir sur le terrain de leurs voisins. Ces derniers ont l’obligation d’autoriser l’accès à leur terrain et en cas de refus, les opérations de débroussaillement seront à leur charge .

Le maire est chargé du contrôle du respect de cette obligation et les agents assermentés, notamment ceux de l’Office national des forêts (ONF), sont habilités à verbaliser.


En cas de non débroussaillement, les propriétaires s’exposent à des sanctions administratives, voire pénales.

Lorsque le bon calendrier est respecté (avant la fin du printemps), le débroussaillement peut être bénéfique pour la biodiversité, en créant avec la lumière la création de corridors écologiques et de zones d’alimentation.


Satisfaction globale des élus

Bruno Lafon, maire de Biganos, président de la Défense contre les incendies (DFCI) de Nouvelle Aquitaine se dit satisfait de « ne plus avoir à supplier la sécurité civile de nous envoyer des avions…/… C’est un premier pas, mais il faudrait plus pour le travail à effectuer par la DFCI… » Voir son interview sur France bleu gironde en janvier, ici


Bruno Lafon. Photo archive été 2023 IB/Clément Viala


Pour Patrick Davet, maire de La Teste-de-Buch, commune très touchée par les feux l’été dernier, le plan du gouvernement pour lutter contre les incendies « correspond à la hauteur des attentes« .

Il a aussi mis en avant l’importance du débroussaillement pour chaque habitant.


Jean-Luc Glaise, président du Conseil départemental de la Gironde, est lui aussi satisfait de l’attribution de nouveaux moyens: « Outre les camions, nous pourrons acheter des drones qui nous servent notamment pour du repérage en situation nocturne et les caméras de vidéo-surveillance qui vont être nécessaires ». Un bémol cependant pour « certaines dispositions qui devront attendre un à deux ans avant d’être effectives, comme la création d’une Unité de sécurité civile ».


Face à une feu, que faire?

Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, donnez l’alerte en appelant le 112, le 18 ou le 114 (personnes malentendantes) en localisant précisément le feu.

Et mettez vous à l’abri…


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


ou 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire