Actu Cine, films en salle et du nouveau au Dolce Vita

Pour cette rentrée 2021, les cinéphiles du Bassin vont se régaler…


8/09/21


Du nouveau au Dolce Vita à Andernos


unipop dolce vitaA partir de ce jeudi, le cinéma La Dolce Vita à Andernos ouvre de nouvelles fenêtres aux cinéphiles.

Fortement impacté par la crise sanitaire quelques mois après son lancement, le nouveau multiplex reste néanmoins fidèle à sa vocation culturelle et va proposer une nouvelle activité intégrant conférences et avant-premières: Les Unipop !


Les Unipop, c’est quoi donc ?
C’est d’abord une sélection de 16 rencontres des Unipop organisées au Cinéma Jean Eustache de Pessac (Histoire et Cinéma) avec en moyenne, 1 à 2 rendez-vous mensuels de septembre à juin.

Ces rencontres avec des cinéastes, auteur(e)s, historien(ne)s, journalistes… sont filmées et retransmises en direct dans le Dolce Vita et accompagnées d’une projection de film.

Un système de messagerie permettra au public de poser des questions à l’intervenant(e).


Combien ça coûte ?
Une adhésion de 18€ pour l’année (à régler en début de saison) vous élevera au rang de membre Unipopien(ne) avec carte qui vous permettra d’assister aux 16 rencontres de la saison.
La place de cinéma sera au tarif de 6,50€ pources happyfews unipopien(ne)s et tarifs habituels du cinéma pour les non-adhérents. La carte d’abonnement est aussi acceptée, sauf sur certains films, ne disposant pas de numéro de visa CNC.


Quel programme ?

Les séances Unipop et tous les détails sont à télécharger ici

Les thèmes proposés sont variés avec par exemple une séance « Debout les femmes ! » un docu de François Ruffin et Gilles Perret ; le montage au cinéma avec le nouveau film « De son vivant » avec Catherine deneuve; L’histoire oubliée des femmes au foyer ; Nuremberg, la bataille des images ; La nouvelle histoire des migrations ; Katharine Hepburn, comédienne du paradoxe ; Fred Astaire, l’art de l’élégance. On notera aussi L’héritage d’Aristides un docu de Patrick Séraudie sur l’histoire en juin 1940 à Bordeaux, du Consul du Portugal Aristides de Sousa Mendes qui sauva plusieurs dizaines de milliers de personnes menacées de déportation en leur délivrant des visas pour le Portugal.


programme unipop


Avant-première, ce jeudi 9/09

tout s'est bien passéA 18h30 projection en avant-première du film « Tout s’est bien passé » puis à 20h30 rencontre avec le réalisateur François Ozon accompagné d’André Dussolier. Au casting du film (mais pas à l’avant première) figurent également Sophie Marceau, Géraldine Pailhas…


L’histoire
À 85 ans, le père d’Emmanuelle est hospitalisé après un accident vasculaire cérébral. Quand il se réveille, diminué et dépendant, cet homme curieux de tout, aimant passionnément la vie, demande à sa fille de l’aider à mourir.

François Ozon s’empare dans son dernier film d’un sujet particulièrement fort : la fin de vie et l’accompagnement d’un proche dans la décision la plus difficile qui soit. Mais ce long métrage promène aussi le curseur narratif entre un humour trivial et l’émotion pure et déchirante…



Festival du cinéma Italien

festival film italien 2021 affiche coupeeToujours au Dolce Vita, du 22 au 26/09, ce sera la 6ème édition du Festival de Cinéma Italien avec 3 avant-premières, 6 inédits, 1 film de patrimoine.

Nous y reviendrons, mais tout le programme est là, pour les amateurs.


Cinés-club encore…


Au ciné Grand Ecran d’Arcachon avec l’UTLARC

L’UTLARC (Université du Temps Libre d’Arcachon) va proposer à partir du 11 octobre un programme cinéclub riche et varié (voir les films ici)


A Arès : Rentrée défrisante…

A l’Espace Brémontier à Arès, le Cinéclub du bassin offrira un très poétique et lumineux film en ouverture de la saison vendredi 24 septembre avec  » Le Mari de la coiffeuse  » de Patrice Leconte (1990)



Tristesse

Jean-Paul Belmondo nous a quitté. Merci Bébel d’avoir tant donné au cinéma pour nous émouvoir, faire rire aux éclats, impressionner dans tes cascades, avec ce style si personnel. Tes films te survivront…



Les sorties des films dans les salles du Bassin / Val de l’Eyre  (cliquez sur la ville) 


Les conditions d’accès peuvent varier en fonction de la crise sanitaire…



Bons films !


IB


 
Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Comments

comments

Laisser un commentaire