L’actu du Bassin (et de Bordeaux)…

O. Laban, nouveau président du CRCAA et des médailles pour les ostréiculteurs du Bassin. Un mari violent s’attaque aux gendarmes. Accueil des réfugiés Ukrainiens. Des formations en alternance à Bordeaux…


3/03/22


Gujan-Mestras


Laban remet le couvert à la présidence du comité des ostréiculteurs

Les nouveaux élus du Comité Régional de la conchyliculture Arcachon Aquitaine (CRCAA) viennent de se réunir pour la première fois lors d’un Conseil d’installation. Durant cette rencontre, les ostréiculteurs présents ont désigné le Bureau du CRCAA pour les quatre prochaines années. Sur le podium : Olivier LABAN, Président du CRCAA (Gujan-Mestras), Matthieu PERUCHO, Vice-président (Cap Ferret Côte Nord-Ouest), Léa DESTRIAN, Trésorière (Gujan-Mestras).



Cette nouvelle équipe souhaite « se mettre, dès aujourd’hui, au travail et construire avec l’ensemble des professionnels du Bassin d’Arcachon, du Médoc et d’Hossegor l’avenir de notre filière ostréicole ».

Olivier Laban reprend les manettes. Avec le boss des ostréiculteurs-dégustateurs, ça pourrait bien secouer un peu à la sous-préfecture…


Lège Cap Ferret  / Gujan-Mestras

Des médailles à Paris au concours général agricole 2022

Six médailles d’or cette année dont trois pour les huitres Boulan! A l’occasion du Salon International de l’Agriculture, la 130ème édition du Concours Général Agricole s’est déroulée à Paris cette semaine. Sont médaillés  en Or:

-Catégorie Huîtres creuses fines du Bassin d’Arcachon : Scea Boulan (Lège Cap Ferret) et Sarl M & G (Gujan)

– Catégorie huîtres creuses spéciales du bassin d’arcachon : Scea huitres Condom, Devecchi David (Gujan), Scea Boulan

– Catégorie huîtres creuses spéciales affinées en médoc : Scea Boulan

Félicitations à ces professionnels de la mer…


Bordeaux


Accueil de ressortissants ukrainiens en Gironde



Fabienne Buccio, préfète de la Gironde, a sollicité l’ensemble des élus du département pour recueillir et recenser les propositions d’hébergement en Gironde. L’objectif est d’organiser le plus efficacement possible l’arrivée des ressortissants ukrainiens, en lien avec les collectivités territoriales.


Les citoyens qui souhaiteraient proposer un hébergement sont ainsi invités à se rapprocher de la mairie de leur commune, qui recensera et fera remonter à la préfecture ces initiatives.

Des informations à destination des ressortissants ukrainiens souhaitant accéder au territoire français et/ou y séjourner sont présentes sur le site internet du ministère de l’Intérieur 


Audenge

Des gendarmes provoqués par un mari violent

Insultes, menaces et violences envers les gendarmes : un audengeois condamné…

Dans la soirée du 23 février 2022, un audengeois de 36 ans, alcoolisé à son domicile, assène une gifle à son épouse. Après que cette dernière soit allée se coucher, celui-ci décide de contacter par téléphone la gendarmerie. Il est mis en relation avec les opérateurs du centre opérationnel de Bordeaux qu’il insulte copieusement. Il les contactera au total 31 fois entre minuit et deux heures perturbant le bon fonctionnement du numéro d’urgence.


Pour faire cesser les appels intempestifs, des gendarmes sont dépêchés à la résidence de l’intéressé. Sur place, ces derniers sont insultés et menacés de mort à plusieurs reprises. L’individu se saisit, ensuite, d’un marteau et d’une hachette qu’il exhibera face aux forces de l’ordre. Ce comportement entraîne son interpellation et au cours de celle-ci la blessure d’un gendarme (coup de pied de l’homme au visage du militaire ).


Placé en garde à vue, le mis en cause reconnaît l’intégralité des faits qui lui sont reprochés et est déféré devant le procureur de la république de Bordeaux le 25 février 2022. Il est condamné, le jour même, par le tribunal correctionnel à 12 mois d’emprisonnement dont 8 mois avec sursis. Il devra, en outre, indemniser les trois gendarmes concernés et s’engager dans un suivi thérapeutique pour lutter contre son addiction à l’alcool.

A l’issue de l’audience, cet homme a été écroué à la maison d’arrêt de Gradignan.


Bordeaux


Salon Apprentissage, alternance et métiers (Hangar 14) à Bordeaux les 4 et 5 mars.


Aérocampus

Vous êtes à la recherche d’un centre de formation, dans le secteur de l’aéronautique, qui propose un cursus en apprentissage ? Venez échanger avec des formateurs et/ou des apprentis, et (re)trouvez votre voie ! Le vendredi 4 mars (journée) et le samedi 5 mars (matinée) 2022 De 9h à 17h le vendredi et de 9h à 13h le samedi au Hangar 14, Bordeaux

Inscription gratuite & obligatoire ici

Voir la page FB aerocampus



CCI Bordeaux Gironde : 45 formations en alternance à découvrir

Spécialiste de la formation en alternance, la CCI Bordeaux Gironde est de nouveau partenaire du Salon Apprentissage, alternance et métiers à travers ses deux écoles : Campus du Lac et KEDGE. L’occasion de mettre en avant pas moins de 45 formations accessibles via un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation. Rendez-vous les 4 et 5 mars à Bordeaux sur les stands F14 et F32.


Campus du Lac, 32 formations et 87% d’insertion (stand F14)

Parmi les 32 formations professionnelles présentées par le Campus du Lac, on aura le choix. Des formations allant du CAP au Bac +4 dans plusieurs secteurs : la restauration (avec deux nouvelles mentions complémentaires : barman et Cuisinier dessert), la vente (avec le nouveau titre Gestionnaire d’Unité Commerciale), la banque, les assurances, les ressources humaines, le digital ou encore l’architecture intérieure et commerciale. Principal atout de ces formations : prés de 90% de taux de réussite aux examens et 87% d’insertion.


Kedge Business School, 13 formations de Bac+2 à Bac+6 (stand F32)

Côté KEDGE, les 13 formations sont proposées via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. Sept sont dispensées sur le campus bordelais : CAVES*, le KEDGE Bachelor, le Programme Grande Ecole et des programmes spécialisés en management des risques, supply chain, qualité, vins et spiritueux et finance. Les six autres sont réparties sur les campus de Marseille, Toulon ou Paris. Il s’agit de programmes de niveau Bac+5/6 dans les domaines du marketing digital, du patrimoine/immobilier, des achats internationaux, de la santé, des affaires ou encore de la logistique.

Et au bout… un job !

*Commercialisation Appliquée Vins et Spiritueux (certification professionnelle de niveau Bac+2)


IB


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Comments

comments

Laisser un commentaire