Humour des frères Charney: Concert en duo et un livre en solo

Spectacle : Deux des «Frères Brothers», jouent à Gujan samedi. Jeancri, a aussi écrit Les temps mercurochrome, un livre savoureux sur l’enfance dans les 60’s…


3/03/22


Gujan-Mestras


Spectacle : Les deux frères Charnay, membres du groupe « Les Frères Brothers » jouent et chantent dans un nouveau spectacle « De concert » samedi 5 mars à 21h.


Depuis plus de 20 ans, les deux frères parcourent les scènes françaises et francophones avec le quartet d’humour vocal les Frères Brothers. Aujourd’hui, entre concert, théâtre et stand-up, ils se retrouvent tous les deux sur scène avec plaisir et gourmandise.


L’humour est ici parfois noir ou féroce mais jamais méchant. La plume et la voix de Jeancri nous révéleront aussi d’autres facettes, plus intimes, plus tendres, voire douce-amères… Enfin, la relation entre un frère aîné et un petit frère nous promet aussi d’entrer dans une intimité faite d’amour, de complicité, de souvenirs, de jalousies, de conflits générationnels…


IB Pratic : Salle des Fêtes de Gujan, samedi 5 mars à 21h. Tarifs 6 et 9€. Réservation conseillée au 05.57.52.59.31 ou info.culture@ville-gujanmestras.fr. Respect des règles sanitaires en vigueur.



Un livre  : « Les temps Mercurochrome » de Jean-Christophe Charnay


L’histoire

« Les temps mercurochrome», c’est l’histoire du long fleuve tranquille d’une enfance heureuse, avec une famille aimante, un monde en ordre et personne de méchant, où toute une génération se reconnaîtra.

Lorsque Jean-Christophe Charnay raconte une histoire, une force invisible, le plaisir de la narration, du partage, ou juste le bonheur de voir son auditoire suspendu à ses lèvres, être ému ou éclater de rire le pousse immanquablement à en rajouter.


Sa mère, maîtresse d’école le lui a toujours demandé : « Mais où vas-tu chercher tout ça ? » Son père, instituteur, le lui a toujours dit :« Toi, quand tu racontes, tu pagnolises ! »
La tentation est devenue trop forte, l’appétit d’écrire trop présent, le désir de raconter trop dévorant. Les pages blanches se sont noircies de mots, de phrases, d’histoires, de réminiscences, chacune en emmenant d’autres les extirpant du fin fond de la mémoire.


Ce premier roman est une autobiographie imaginée. Le récit d’une réalité fictionnelle, écrit entre souvenirs ─ parfois déformés ─ et imaginaire. Une sorte de réalité augmentée littéraire. Les lieux, les personnages sont ou ont été bien réels. Ce sont leurs actes, leurs caractères, leurs comportements, bref, tout ce qui fait exister les histoires racontées dans ce livre qui navigue entre vérité, invention et mémoires rêvées.


L’auteur

Auteur de chansons et de textes pour la scène, Jean-Christophe Charnay est un homme de spectacle, notamment avec la troupe « Les Frères Brothers ».


Ce qu’on en pense

Les quinquas et les sexas vont adorer ce bouquin. Les plus jeunes découvriront les 60’s à travers le prisme humoristique de J.C. Charnay. Jean-Christophe, alias Jeancri, auteur de cette autobiographie romancée-inventée, a la nostalgie légère.

Le livre est drôle, captivant, l’écriture bien maniée, la narration savoureuse . L’homme de théâtre, auteur de sketches, a le sens de la phrase qui percute, et on rit souvent en suivant avec bonheur la découverte de la vie par Jean-Christophe et Vincent, son frère.


Cet ouvrage est une bouffée d’oxygène salvatrice dans une période très anxiogène. N’hésitez pas à l’offrir à votre mari, votre femme, aux papis/mamies et à vos amis…

Une suite de ces mémoires fictionnelles est annoncée: « Le temps des guitares électriques ». Oh Yeah!

Encore un bon moment à venir!


IB Pratic : Les temps Mercurochrome de Jean Christophe Charnay, auto-édité, 368 pages, 20€. Le livre est disponible à la sortie des spectacles des Frères Brothers ou de Jean-Christophe et Vincent. Ce samedi il pourra être dédicacé à Gujan. Vous pouvez le commander sur son site ou à l’adresse jeancricharnay@gmail.com

Voir la page FB de l’auteur


portrait MichelMichel Lenoir

 

 


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Comments

comments

Laisser un commentaire