L’aéroclub d’Andernos, pépinière aéronautique pour une Miss très convoitée …

Miss clem en volAndernos

Miss Clémentine leur fait tourner la tête …

Pour qu’un avion vole il faut d’abord le construire et ensuite un pilote qui le fasse décoller. Le tout dans la plus totale sécurité. Ces lapalissades rappellent juste le rôle prépondérant de la formation dans la conception, la fabrication et le pilotage d’un avion. L’aéroclub d’Andernos (ACA) avait conclu un accord voici quatre ans avec cinq lycées professionnels pour la construction d’un Piper Cub dénommé Miss Clémentine : Alphonse-Beau de Rochas de Bordeaux, Charles-Péguy d’Eysines, Sud-Gironde de Langon, Jehan-Duperier de Saint-Médard-en-Jalles et Jean-Taris de Peyrehorade dans les Landes. Puis le Lycée de la mer de Gujan-Mestras les a rejoint.

miss clem adosCe vendredi 10 octobre, c’était l’inauguration officielle avec le recteur d’académie, et le président de l’UIMM après la période d’essai. 300 élèves au total auront contribué collectivement à cette aventure sous la férule de Frédéric Lamouroux, pilote, constructeur amateur, vice président et un des fondateurs du Piper Club de France. Il aura fallu plus 2000 heures de travail pour que Clémentine soit prête à l’envol.

Mise à disposition de l’Aéro Club d’Andernos pour la formation au pilotage, Miss Clem déjà effectué 100h de vol depuis la fin juin. Ce succès est dû bien sûr au prix de l’heure de vol de 75 €, équivalent à celui d’un ULM, mais aussi au plaisir de pouvoir piloter une avion à train classique (avec roulette de queue), plus exigeant en concentration et pilotage. Un outil pédagogique de qualité (« à l’ancienne » dirait Patrick Labouyrie, président de l’Aéroclub d’Andernos), et qui fait rêver les gosses. Ceux qui l’ont construit et tous ceux qui vont monter à bord.

miss clem et guilLa formation au Brevet d’initiation aéronautique

Pour ces derniers, l’aéroclub a conclu un partenariat avec plusieurs lycées dont celui d’Andernos, afin de préparer le Brevet d’Initiation aéronautique. De quoi susciter des vocations dans la filière aéronautique, de préparer la relève et de favoriser la mixité des générations au sein des aéroclubs. Ce BIA permet aussi aux jeunes de 15 ans d’obtenir des bourses pour diminuer d’1/3 le prix du brevet de base de pilote, pour le plus grand bonheur des parents.

Miss clem BIA PotEt ce samedi 11 octobre, lendemain de la fête de Miss Clem, l’aéroclub les recevait avec leurs enfants, qui composaient la nouvelle promotion 2014 – 2015. Ils regardaient le bel oiseau rouge avec envie … L’aéronautique, comme la voile, est un école de rigueur, de patience et d’humilité. A l’ACA, des instructeurs motivés et compétents, une unité de maintenance avec un mécanicien agréé et une équipe dirigeante dynamique donnent chaque année des ailes à de jeunes piafs encore blottis dans le nid familial, au sein d’un cadre structuré, en leur accordant leur confiance. Et là, les gamins s’épanouissent. Une pépinière de futurs passionnés, c’est sûr …

IB Pratic : Toutes les infos sur l’Aéroclub d’Andernos, ici

La vidéo de Miss Clem et du BIA, ici, ou

IB

Retrouvez InfoBassin et l’info décalée de Michel Lenoir, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .

InfoBassin, organe de Presse indépendant, traite librement les informations ou les sujets dignes d’intérêt pour ses lecteurs. Si vous aimez les infos diffusées sur InfoBassin, abonnez-vous à la lettre d’infos en cliquant ici (c’est gratuit, facile et le désabonnement également) ou écrivez nous par mail à info@infobassin.com, on s’en occupe. Vous pouvez aussi poster des commentaires. Si vous aimez cet article, partagez notre page Facebook pour dynamiser InfoBassin ! Vous pouvez aussi nous rejoindre sur Twitter  et faire connaitre le site à vos amis. Vous avez des infos à faire publier ? Vous pouvez nous les communiquer en cliquant ici ou en écrivant à info@infobassin.com

Comments

comments

Laisser un commentaire