L’avion fait toujours rêver les ados…
Sur le Bassin d’Arachon, l’Aéroclub d’Andernos fait aussi sa rentrée, avec un nouvel avion, la formation pour les jeunes, et l’aide à la biodiversité…
3/09/24
Les résidents du Bassin d’Arcachon, visiteurs de passage ou à demeure, ont le privilège de vivre dans un endroit magnifique, une baie aux couleurs et aux paysages changeants en fonction des marées, et des vents.
Et vu d’en haut, c’est encore plus beau…
Pour celles et ceux qui ont fait le pas, et poussé la porte d’un aéroclub, à La Teste ou Andernos, pour un vol découverte, à la descente de l’avion, le cri du cœur est toujours le même : « C’est trop beau, c’est trop bien… »
Photo Pascal Garat / ACA
L’aéroclub d’Andernos, pépinière de futurs acteurs de l’aéronautique
Alors certain(e)s, après cette première expérience sont allé(e)s plus loin, dans une formation de pilote privé avec une possibilité de bourse pour les jeunes. La formation est structurante et permet d’acquérir rigueur et confiance en soi, et peut déboucher sur un emploi dans le milieu aéronautique (plus de 800 jeunes ont ainsi été formés au Brevet d’initiation aéronautique, et plus d’une centaine ont désormais fait carrière dans l’aéronautique, civile ou militaire, et le transport aérien.)
Photo Claude Weygand / ACA
Former des jeunes, avec le BIA
Le Brevet d’Initiation Aéronautique est enseigné dans plusieurs Lycées et notamment le Lycée Nord Bassin, à raison d’une heure par semaine en fin de journée.
C’est un diplôme français destiné aux collégiens et lycéens passionnés d’aviation. Il permet d’acquérir des connaissances de base en aéronautique et de découvrir les métiers du secteur.
Il sert à introduire les jeunes au monde de l’aéronautique, faciliter l’accès à des formations plus avancées dans le domaine aéronautique, comme le brevet de pilote privé. Il enseigne une initiation à l’aérodynamique et mécanique du vol, la météorologie, la navigation, la réglementation aéronautique, l’histoire de l’aviation et de l’espace.
L’obtention du BIA permet, sous certaines conditions, de bénéficier de bourses attribuées par la FFA pour financer la formation au brevet de pilote privé (environ 1/3 du prix de la formation) (voir les détails ici et ici)
La Fédération française aéronautique
Parmi ces jeunes formés à l’ACA voici quelques années, Kevin Dupuch, vice-président de l’aéroclub, est devenu pilote de ligne à Air France mais aussi Président de la Fédération Française Aéronautique (FFA).
Cet organisme promeut et développe l’aviation légère en France en soutenant les aéro-clubs et la formation des pilotes. La FFA veille également à la sécurité et à la réglementation des activités aéronautiques de loisir. Elle compte 42 000 pilotes licenciés, dont 2 200 instructeurs, dans 600 aéro-clubs avec un parc de 2 500 avions légers.
Mais la nécessité d’évoluer de manière responsable dans un environnement sensible et fragile, impose aux aéroclubs d’aller vers des avions plus adaptés au changement climatique.
Un Elixir… pour l’aéroclub d’Andernos
Pour cette raison, l’aéroclub vient d’acquérir début juillet un Elixir. Ce n’est pas un breuvage aux vertus magiques, mais il permettra de renouveler la flotte en respectant au mieux l’environnement
Cet appareil bi-place de nouvelle génération est construit par la société française Elixir aircraft basée à La Rochelle.
Il permet une baisse significative des nuisances sonores en passant à la meilleure classe (Calipso A) parmi tous les modèles d’avion. Il est également moins gourmand en carburant et il émet moins de CO².
Photo ACA
Recenser et protéger la Biodiversité
L’Aéroclub a mis en place, depuis 2020, en partenariat avec la Mairie d’Andernos, la Fédération Française Aéronautique et l’Association Aérobiodiversité, une étude de la faune et de la flore présentes sur l’aérodrome afin de les recenser et de les protéger. A cet effet, plus de 30 espèces menacées ou quasi-menacées au niveau régional ou national nichent sur l’aérodrome du fait de la faible emprise de l’homme sur les zones vertes de l’aérodrome. Idem pour la flore avec
Plusieurs initiatives pour la flore avec la protection et valorisatio de l’orchidée Dactylorhiza maculata, la plante carnivore Drosera, et aussi divers papillons.
Ces zones vertes représentent plus de 80% de la surface de l’aérodrome et sont également exemptes de tout engrais depuis la création de l’aérodrome, ce qui en fait l’une des zones les plus naturelles de la ville d’Andernos.
Pour Patrick Labouyrie, le Président de l’aéroclub, « L’ACA est une institution crée y a 64 ans par une poignée de passionnés et qui jusqu’à ce jour n’a jamais failli depuis sa création. Toujours soucieux de l’environnement et de la cohabitation avec les riverains, l’aéroclub ne cesse d’améliorer ces points notamment en s’équipant de machines moins polluantes, moins énergivores et moins bruyantes »
IB Pratic : Aéroclub d’Andernos,. Toutes les infos sur le site http://www.aeroclubandernos.com/ ou par mail à contact@aeroclubandernos.com. Téléphone: 05 56 82 18 77. Horaires d’ouverture de l’accueil et secrétariat
-Lundi de 08h45 à 13h00 et de 13h30 à 18h00
-Mardi de 08h45 à 13h00 et de 13h30 à 16h45
-Mercredi : fermé
-Jeudi de 08h45 à 13h00 et de 13h30 à 18h00
-Vendredi de 08h45 à 13h00 et de 13h30 à 18h00
-Samedi de 08h45 à 13h00 et de 13h30 à 18h00
IB