2023: Des changements sur le Bassin…

La modernisation du Bassin se poursuit… Tour d’horizon pour 2023.


5/01/22


En ce début d’année, voici un résumé des structures de béton, bois ou acier qui vont s’imposer sur le Bassin-Val de l’Eyre et à Bordeaux pour la prochaine décennie (au moins)


Péage sur l’autoroute entre Bordeaux et le bassin d’Arcachon

Entre Bordeaux et Salles, le gouvernement veut passer à 2×3 voies l’A63 sur 35 kilomètres. Le projet serait financé par une mise en concession autoroutière… avec péage. Une concertation publique débutera le 30 janvier jusqu’au 31 mars avec tout le tralala habituel (site internet dédié, études, réunions publiques, .)


Les élus du Bassin, pas d’accord

Karime Desmoulin, élue du Teich et conseillère départementale avait lancé une pétition pour s’opposer au projet (voir ici) recueillant à ce jour plus de 25.000 signatures.

Elle rappelle que « la Cobas vient d’investir 55 millions d’euros sur l’A660 entre Gujan-Mestras et La Teste de Buch à la place de l’Etat. Et il ne faut pas oublier que la première partie de cette A660 a précédemment bénéficié du financement de la Région pour son passage aux normes autoroutières…./…

La mise en place des péages engendrera un évitement systématique et quotidien sur des itinéraires alternatifs vers les routes départementales qui impacteront fortement la circulation des communes du territoire…./…

On ne se voit pas payer un accès pour aller au travail ou rentrer chez soi. »


Un plan B possible ?

Compte tenu du caractère explosif du dossier, la préfète pourrait proposer un plan B alternatif à la concession, uniquement financé sur fonds publics, et qui pourrait satisfaire toutes les parties perenantes. Il s’agirait d’élargir l’A63 à 2×3 voies uniquement entre la rocade bordelaise et l’échangeur de Cestas.

Une affaire à suivre donc qui reviendra sur le devant de la scène ce printemps.


Une Halle à Arès



Après 9 mois de travaux, le marché et d’autres activités pourront très bientôt se tenir à l’abri sous cette nouvelle halle de 500 m2 située à coté de l’office de tourisme. La charpente de la halle est de type mixte, alliant éléments métalliques et bois. La halle peut accueillir 32 emplacements à l’intérieur et 92 en extérieur.

Elle sera inaugurée samedi 14 janvier.


Un nouveau marché couvert à Andernos



Les travaux de construction de la cathédrale de bois et de verre de 1300 m2, baignée d’une douce lumière ont débuté. Le plan prévoit 4 entrées symétriques situées à chaque angle du bâtiment, avec une circulation fluide et équitable pour tous les commerçants (voir notre article du 10/12/20, ici)


Une salle de spectacle à Gujan-Mestras



Marie-Hélène Des Esgaulx ne pensait pas sa ville sans une salle de spectacle digne de ce nom. Cette structure d’un cout de plus de 7 M€ est dotée d’une scène de 12 mètres de profondeur.pourra recevoir 652 spectateurs assis, mais la jauge pourra être réduite à 400 ou 280 places.

Elle est située dans la zone de loisirs de la Hume, près de la piscine L’inauguration est prévue début mai, si tout va bien.


Un nouvel Hotel de police à La Teste



Les policiers de la Teste-de-Buch seront heureux de voir ce projet de plus de 2 M € sortir de terre . Il comprend selon le cabinet Bulle architectes de Bordeaux, sur une surface utile de 1056 m2, «des bureaux, une salle de reunion, une salle de repos, des vestiaires, une salle d’entraînement, une salle pour le centre de supervision urbaine». Il abritera aussi la police municipale.


En cours d’étude…

Un centre de maintenance TGV à Marcheprime



La société Lisea, concessionnaire de la ligne à grande vitesse (LGV) reliant Bordeaux à Tours, souhaite s’installer sur une parcelle boisée de 18 hectares à La Croix d’Hins. (Voir notre article du 25/11/22, ici). Manuel Martinez et les élus devraient donner leur approbation probable sous peu.


Une nouvelle jetée à Andernos

L’équipe de Jean Yves Rosazza a hésité entre rénovation et reconstruction de la jetée de 232m, la plus longue du Bassin, en très mauvais état. C’est finalement la 2eme option, plus pérenne qui l’a emportée.

L’étude se poursuit…


Aéroport de Mérignac : Arrivée du tramway depuis Bordeaux



Il n’existe toujours aucun transport en commun desservant directement l’aéroport de Bordeaux pour les résidents depuis le Nord ou le Sud Bassin, et c’est fort regrettable.

A défaut, une nouvelle ligne de tramway leur facilitera (un peu) la vie à partir du mois d’avril.

La phase test de l’extension de la ligne A entre Mérignac-Quatre Chemins et l’aéroport va démarrer dès la mi-janvier 2023.

En mars, une piste cyclable sera aussi ouverte le long de la ligne de tram A vers l’aéroport.


A suivre…


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire