Zone Franche : Poisson ! Arcachonleaks : Pas poisson …

Le coup de nageoire du dimanche :

Pas de zone franche sur le bassin, mais un vengeur masqué à Arcachon…


3/04/16


poisson avrilInfoBassin est joueur… Comme chaque année, le 1er avril, nous avons sollicité votre sens critique et votre humour. Nous présentons nos excuses à celles et ceux qui ont cru entrevoir une éclaircie coté finances. Car vous avez été quelques un(e)s à vous laisser appâter par notre info de Zone Franche pour le Bassin, ce vendredi 1er avril…

C’est vrai que le scenario était alléchant et qu’on aimerait y croire. Hélas, notre écran de (poisson) fumée, masquait une réalité autrement plus aride, aux lendemains rieurs aussi probables qu’un CDI pérenne pour un jeune sans emploi sur le Bassin…

Le climat n’est pas à la confiance, et les carnets de commandes ont du mal à se remplir, sauf chez les glaciers le week-end… Car nos compatriotes ont les bourses presque vides, le moral en berne, et ils se rattrapent sur les petits plaisirs de la vie : glaces, pizzas, crêpes, service compris. « Oui, mettez m’en deux, le petit en prendra une aussi. » Et on finit les restes le soir à la maison, ça fait un repas de moins à acheter.


Des fuites Arcachonnaises, hacker ouvert…

vengeur anonymousPendant ce temps, sur le Rocher d’Arcachon, un individu masqué promet une attaque du maire en dévoilant des documents sur le Web. Ca n’est pas un poisson d’avril.

Si cela vous avait échappé, un site intitulé http://www.arcachonleaks.org/ entend publier « tous les documents ayant un rapport avec la ville d’Arcachon…

Quelques semaines avant mars 2020, seront publiées sur ce site tous les documents depuis juin 2001.

Les paiements, les contrats, les ventes, les achats réalisés par la ville, chacun au vu des documents se fera une idée. Chaque document doit être remis dans son contexte de l’époque.

Le bandeau du site propose en gros caractères : « Une femme maire… » Quelle femme peut vouloir être maire à Arcachon à la place de l’actuel ? Le suspens est à son comble…

Sauf que n’importe qui peut avoir mis en ligne ce coup de com.


dossier confidentielA supposer que ce Zorro du net publie des documents, encore faut il savoir les analyser dans un contexte souvent à tiroirs.

Et quand bien même ce serait le cas, le maire, comme il le répète inlassablement à chaque conseil municipal, pour clore les débats avec les opposants « a été élu à une large majorité pour mener cette politique, proposée pendant la campagne électorale ».

Une majorité d’Arcachonnais le suit dans les choix qu’il soumet à leur vote. C’est un fait et c’est ce qui constitue sa force, son principal atout.


Allons au bout de l’hypothèse…

vengeur masquéMais allons au bout d’une hypothèse romanesque : Quelques semaines avant les élections de 2020, le justicier masqué sort des documents authentifiés et accablants. Supposons que les contenus soient condamnables, que la justice s’en saisisse (en quelques semaines, ca serait une première, rien que sur le timing, on nage en pleine fiction).

Qui prendrait des paris quant à une influence sur le scrutin ?

Le cas de Patrick Balkany, député maire de Levallois Perret, est à cet égard, fort instructif. En dépit d’une batterie de casseroles digne d’une grand chef cuisinier, l’homme est réélu avec largesse à chaque coup. Vox populi … On a les élus qu’on veut bien avoir pour gérer une ville.


Assister à un conseil municipal

Pour autant, les Arcachonnais réellement intéressés par la gestion de leur ville peuvent se rendre aux réunions du Conseil municipal. La salle est bien chauffée, les sièges en nombre suffisant, et le spectacle assuré. Les débats y sont souvent savoureux et instructifs. Et en plus, c’est gratuit…


A quand un débat Vengeur pirate / Mairie ?

Mais, si les deux parties l’acceptent, nous sommes prêts à servir d’interface et à offrir un débat contradictoire entre ce mystérieux justicier (même encagoulé, pourquoi pas) et la mairie d’Arcachon, à le filmer et à le publier sur InfoBassin.com.

Il suffit de nous contacter sur info@infobassin.com.

Chiche.


Bon dimanche !



portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments