Voile : Coville, Cali, Ducamin, et Palvadeau, mangeurs de vents…

26/12/16


La voile, ça vous forge le caractère…



Thomas Coville, pulvérise le record du monde à la voile. Sur le Bassin, la relève se prépare…

Sur le Bassin, la jeunesse se prépare  doucement à entrer dans la danse des grands, et se bat sur les flots… Dans les pas du Breton T. Coville, et de son formidable record du tour du monde à la voile en solo.

coville-portraitD’abord, rendons hommage à l’incroyable performance du Breton Thomas Coville.

C’est un homme déterminé, Monsieur Coville. Après quatre tentatives infructueuses, il a fini par exploser le record du tour du monde à la voile en multicoque avec un temps de 49j 03h 07mn 38s, à 25kts de moyenne. Cerise sur le trimaran, il est arrivé le soir de Noël avec plus de 8 jours d’avance sur Francis Joyon. Un beau cadeau pour lui, sa famille et son sponsor.


coville-gros-voilier-gros-planAprès son engagement en IMOCA sur le Vendée Globe 2000-2001, où il terminera 6e, il choisit de s’attaquer aux record autour du monde en trimarans géants.

C’est une fusée de 34m hors tout avec un mât de 40m qu’il terminera 2eme à la Transat Jacques Vabre 2015 et à The Transat (Transat anglaise) en 2016. Et aujourd’hui il pulvérise le record du tour du monde à la voile en solitaire.


« Ce que je voudrais qu’on garde de ce record, ce ne sont pas tellement les 49 jours 3 heures, c’est surtout le chemin parcouru. Je suis tombé, je me suis relevé, j’ai osé. C’est un travail de dix ans, un rêve très difficile à atteindre. Mais un rêve que j’ai vécu, que je vis. »

Chapeau l’artiste. Prochain défi: une autre course autour du monde en solitaire, mais face à d’autres trimarans géants, en 2019…




Dans les pas des géants…


Jean-Baptiste Ducamin, sélectionné pour la Red Bull Youth America’s Cup

ducamin-team-france


Flashback :  En 2013 Franck Cammas, Michel Desjoeaux et Olivier de Kersauson créent Team France pour jouer dans l’America’s Cup. La course se dispute désormais à bord des bateaux les plus rapides au monde : des multicoques volant sur des foils propulsés par une aile rigide.


Un gaillard du Bassin dans l’équipage

Il y a trois mois, la Filière d’Excellence Team France invitait quatorze jeunes régatiers à rejoindre le collectif Team France Jeune et décrocher leur billet pour figurer parmi les huit membres d’équipage à la Red Bull Youth America’s Cup, qui se tiendra en juin 2017 aux Bermudes.

Jean Baptiste Ducamin, Arèsien, Sup de Co La Rochelle, champion de France élite en Match Racing à Pornichet, et médaille de bronze à la Nations Cup à Vladivostok, en 2015, intègre le team après des sélections très exigeantes.

Ce grand gaillard assidu des podiums des courses de voile, formé dans les clubs du Bassin dont Claouey, voit donc enfin la concrétisation de ses efforts. On vous en parlait déjà en Aout 2015 (voir notre article).


Une opportunité en or pour de jeunes champions

ac45-groupama

Le nouveau jouet de JB Ducamin…

Cette coupe de l’America en équipage des 18 à 25 ans se déroulera en même temps et sur le même terrain de jeu que la célèbre Coupe de l’America (juin 2017).

La règle stipule que chacune des équipes professionnelles participant à la Coupe présente un équipage « jeune », qui concourra à la Youth, parmi  quinze équipages internationaux.

Pour Franck CAMMAS « Ils vont devoir appréhender la conduite des AC45F et affronter une très forte concurrence internationale sur le plan d’eau des Bermudes. Nous serons bien entendu  derrière eux ». Ils décolleront pour les Bermudes début mars pour y suivre un premier stage en AC45F.


Un bateau qui vole (vraiment)

L’AC45 mesure 13,45 mètres, et possède une aile rigide de 21,50 mètres de hauteur, plus trois focs (1,2,3) au près et un gennaker (code 0) au portant. Ce monotype en carbone très léger, puissant et nerveux est mené par cinq équipiers dont le poids total d’équipage ne peut excéder 437,5 kilos, soit 87,5 kilos par personne. Avec des foils (appendices mobiles en forme de L), dès 10 nœuds de vent (18,5 kilomètres/heure), le catamaran décolle et n’est en contact avec l’eau uniquement par l’extrémité de son foil (sous le vent) et de ses deux safrans. Dès 15 nœuds de vent, l’engin possède des performances semblables à un semi-rigide équipé de deux moteurs de 150 chevaux, et atteint quasiment deux fois la vitesse du vent. L’équipage qui porte des protections et est obligatoirement casqué, se compose d’un barreur-skipper, d’un régleur d’aile, d’un tacticien, d’un régleur de voiles d’avant, et d’un équipier d’avant.

Découvrir l’équipage au complet ici

Nous continuerons à suivre Jean-Baptiste dans cette formidable aventure…

Sa page FB JB Ducamin-Sailor, ici



Emma Palvadeau : la petite jeune qui monte…

emma-palvadeauDu 29 octobre au 1er novembre, 19 filles âgés de 15 ans à 56 ans et 69 garçons âgés de 15 ans à 71 ans se sont affrontés au Championnat de France Moth Europe à Carcans Maubuisson avec 88 bateaux inscrits.

Emma Palvadeau, 17 ans, Andernosienne, membre du Club Nautique de Claouey,  a conquis le titre de Championne de France Espoir chez les moins de 20ans, 3e chez les filles, toutes catégories confondues, et 8e au classement général.

Cette jolie performance dans une météo capricieuse qui nécessitait concentration et mental, lui donne sa qualification pour le Championnat d’Europe Jeune à Biscarosse du 11 au 18 Août 2017.

On va la suivre également…



Vendée Globe 2016


cali

CALI fête Noel…

Le message d’Arnaud Boissieres pour Noel :

« ‘Moment magique de passer Noel en mer pendant le Vendee Globe. Grosse pensée pour tous ceux qui sont seuls mais qui ne l’ont pas choisi comme moi. Merci à tous ceux qui m’accompagnent dans ce fabuleux projet. Passez de bons moments en famille entre amis. Je savoure l’énorme privilège que j’ai. Merci. »

Arnaud est 10e au classement et à moins de 12000 nautiques de l’arrivée. (Photo Arnaud Boissieres/La mie caline/#VendeeGlobe). Voir le classement des coureurs au large ici. Voir la cartographie, ici


Des infos à la mi-course

Alex Thomson (Hugo Boss) a doublé le cap Horn le jour ce 26/12 à midi, deux jours après Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII). La tempête et des rafales à 90 nœuds sont annoncés mardi au sud de la Nouvelle-Zélande. Pour les 19 marins encore en course sur ce 8e Vendée Globe, la semaine s’annonce compliquée.

Voici deux bonbons videos avec le passage du Cap Horn par Le Cléac’h et le soir de Noel chez les navigateurs. Sont courageux, les garçons… (Images et montage Vendee Globe TV (Nefertiti prod /ASO)


Passage du Cap Horn par Le Cleach from InfoBassin on Vimeo.


vendee globe Noel 2016 from InfoBassin on Vimeo.


Bon vent à toutes et à tous…



Michel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments