Les vœux énergisants de la Coban…


De la (grosse) production d’énergies nouvelles (verte et solaire) en 2023 à Audenge et à Mios…


Les maires vous ont souhaité ou vont vous souhaiter leur vœux pour la nouvelle année avec de belles mises en scène à l’américaine, sur les 1ers bilans de mi-mandat des équipes municipales et les perspectives pour la suite.

Pour la Coban, interco du Nord Bassin, ce sera le mardi 24 janvier à 18h à Audenge, dont la maire est aussi présidente du bureau des maires de la Coban).

Ce sera aussi le jour choisi pour inaugurer la toute nouvelle Centrale photovoltaïque, dans l’après-midi dans la même ville…


La nouvelle centrale photovoltaïque à Audenge



En décembre 2022, la COBAN et la commune d’Audenge avaient signé un bail emphytéotique de 30 ans avec la société Eveo Watts 4 pour la réalisation d’un parc solaire.


Le parc voltaïque en chiffres

44.000 panneaux occupent désormais 10 hectares sur un site impropre à toute culture qui produira, en un an, les besoins pour 8000 foyers. Le parc dispose de 38 ha dans sa totalité.

Le Coban recevra une redevance d’occupation annuelle de 15.000 €/an avant la mise en exploitation (à compter de la signature du bail et jusqu’à la mise en service de la centrale), puis de 250.000 €/an pendant l’exploitation (si la puissance de la centrale photovoltaïque venait à dépasser 24 MWc, le loyer serait revalorisé proportionnellement)



Les entreprises et collectivités du territoire pourront ainsi bénéficier d’une énergie produite localement, durablement et sans surcoût. Le bail pourra être reconduit jusqu’à 40 ans maximum. In fine, l’entreprise prendra à sa charge le démontage des panneaux solaires. Ce matériel sera lui aussi recyclé. Mais 40 ans, c’est loin…



Deux projets à Mios


Photovoltaïque

Sur l’ancienne décharge de Mios, les travaux pour une autre centrale photovoltaïque devraient débuter dans le courant du premier trimestre 2023. Ce parc permettra la production d’électricité renouvelable correspondant à la consommation de plus de 677 foyers par an.


Biogaz


Le Sybarval, syndicat mixte regroupant les 3 intercommunalités les plus proches (Cobas, Coban et la Communauté de communes du Val de l’Eyre), met en place un Plan Climat Air Énergie du Territoire avec des actions pour «développer les énergies renouvelables et devenir un Territoire à Énergie Positive».

Sur la commune de Mios démarrera ainsi au 1er trimestre 2023 une filière de valorisation de la matière organique, pour produire de l’énergie (biométhane) et un engrais organique (digestat, après méthanisation) pour l’agriculture.



La composition de la matière traitée

L’énergie et les engrais seront produits à partir de 45 % de matières issues des collectivités du Bassin / Val de l’Eyre (restauration, supermarchés), 35 % de sous-produits des entreprises agro-alimentaires et agro-industrielles du territoire et 20 % de fumier équin et de matières agricoles végétales produites localement.



L’emplacement

L’unité de méthanisation sera implantée sur une parcelle proposée par la Coban. Limitrophe de la déchetterie existante, et desservi par une route communale qui rejoint directement l’A660 et la D6, le site proposé accueille déjà des activités en rapport avec le recyclage des déchets.



Le point d’injection du biométhane se situe au niveau de la bretelle d’autoroute.

Ce projet s’inscrit dans une économie circulaire, à la croisée de 3 métiers : le traitement des déchets organiques, la production d’une énergie renouvelable et stockable (le biométhane) et l’agronomie avec le retour à la terre de l’engrais organique.


L’énergie produite

Le producteur d’énergie CVE (voir ici) prévoit de fournir 220 m3 (mètres cube) de biométhane par heure, et ce, en continu, tout au long de l’année. C’est l’équivalent de la consommation énergétique annuelle (chauffage, eau chaude et cuisson) d’environ 2 500 foyers, soit environ 5 500 habitants, ou d’environ 60% des besoins en gaz de la population de la commune de Mios.


L’utilisation de l’engrais par les agriculteurs

L’engrais organique bénéficiera aux exploitations agricoles réparties dans un rayon de 50 km autour de Mios. Plus de 1000 ha de sols agricoles seront fertilisés par environ 17.000 t/an d’engrais organique.

CVE promet que « ce produit est stabilisé, c’est à dire qu’après la méthanisation, il ne peut plus fermenter. Il sera moins odorant que les produits qui sont parfois épandus à l’état brut sur les terres agricoles. »

A voir…


  Michel Lenoir


Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin en cliquant sur les icônes ci-dessous !


 
ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire