Lutte contre les violences conjugales (ou ailleurs)

Prévenir les violences dans le couple et accompagner les victimes… Voici un résumé concret des aides, sites web, numeros de téléphones et autres outils disponibles


25/22/23


Petit rappel

-En 2022, 118 femmes ont été tuées par leur parteniaire ou ex-partenaire

-267 tentatives de féminicide

239 089 femmes de 18 à 74 ans ont déclaré avoir été victimes de violences physiques et/ou sexuelles par leur conjoint ou ex-conjoint sur une année  ;

86% des victimes de violences enregistrées par les services de polices et de gendarmerie sont des femmes. 


Depuis le début de l’année, 2 morts violentes au sein du couple sont à déplorer en Gironde contre 1 en 2022. Les forces de l’ordre ont constaté plus de 5 300 faits de violences conjugales sur les dix premiers mois en Gironde, soit une augmentation de plus de 15 % comparé à l’année 2022 pour la même période. 


Si vous ou quelqu’un de votre entourage êtes concernés, des outils et des moyens de prévention et d’action existent…



L’action de l’Etat er des collectivités

En Gironde, l’État travaille au déploiement de ces mesures avec les collectivités territoriales, les associations et l’ensemble des acteurs concernés.

A ce titre, plusieurs actions significatives ont été menées :

• La création de 218 places d’hébergement dédiées à l’accueil de femmes victimes de violences.

• La signature d’une convention avec le C.H.U. de Bordeaux et le centre hospitalier d’Arcachon en 2020 pour permettre aux victimes de déposer plainte dans les hôpitaux, lorsqu’elles sont dans l’incapacité de se déplacer.

• L’ouverture d’une antenne du CAUVA à Arcachon pour prise en charge médico-légale des victimes d’agression.


• Le déploiement du dispositif des « bons taxis » pour faciliter le déplacement des femmes victimes de violences, notamment dans le cadre de leurs démarches de protection.

• La mise en place de cellules dédiées à la prise en charge opérationnelle des victimes de violences conjugales pour traiter des situations les plus critiques.

• L’augmentation de la mise à disposition de téléphones grave danger (TGD) : 169 femmes en bénéficient.


• Le renforcement du recours aux bracelets anti-rapprochement (BAR) : 36 BAR actifs dans le département

• La professionnalisation des enquêteurs afin de garantir une prise en charge adaptée des victimes.

• La mise en place de référents victimes de violences intrafamiliales au niveau du Parquet.

• Des protocoles Parquet/SPIP/SOS SOLIDARITES/PRADO pour l’éviction du conjoint violent.

• La signature d’un protocole de prise en charge des enfants mineurs victimes directes ou indirectes de féminicides ou homicides.

• Le conseil de juridiction sur la prise en charge des victimes de violences intrafamiliales.



Sur le Bassin d’Arcachon / Val de l’Eyre

-L’association  Femmes Solidaire (voir leur site ici) défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité pour les droits des femmes, de paix et de liberté. Sur le bassin d’Arcachon, l’antenne locale aide les femmes en difficulté, en collaboration avec les organismes institutionnels (femmes battues obligées de quitter le domicile, femmes au chômage dormant dans sa voiture, aide administrative pour la présentation de dossiers).

Contact : femmessolidaires33260@gmail.com ou 0557153699 ou 0781506644 ou tous les jeudis de 14h à 15h sur rendez vous, de 15h à17h sans rendez vous à La Teste de Buch, Stade Jean de Grailly (sur un GPS, entrer Impasse du stade).


-L’association Solidarité Femmes Bassin prend aussi en charge les femmes qui subissent les violences conjugales et intra-familiales. En 2018, son activité s’est accrue de 40%, pour 2 raisons : Les victimes parlent plus facilement mais surtout les violences perdurent. Contact : 1, rue de la verrerie, à Biganos et sur rendez-vous au plus proche de chez vous : Nord Bassin, Sud Bassin et Val de Leyre Contact : 06.89.61.49.10 ou 05.57.17.55.62 ;  Voir aussi  solidaritefemmesbassin.com .


Un site gouvernemental dédié

Le site arretonslesviolences.gouv.fr oriente vers des numéros d’appel ou la plateforme de signalement en ligne des violences conjugales, sexuelles ou sexistes.


Le 3919, Violences Femmes Info

(Appel gratuit depuis un téléphone fixe ou mobile en métropole et dans les DOM. Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7. Appel anonyme. Appel ne figurant pas sur les factures de téléphone)

-Écoute, informe et oriente les femmes victimes de violences, et les témoins de ces violences.

-Traite les violences physiques, verbales ou psychologiques, à la maison ou au travail, et de toute nature (dont les harcèlements sexuels, les coups et blessures et les viols).

-Ne traite pas les situations d’urgence (ce n’est pas un service de police ou de gendarmerie, pour cela faire le 17).

Pour les autres types de violences, le 3919 assure une réponse de premier niveau et oriente ou transfère vers un numéro utile.


Le « 08 victimes » (08 842 846 37)

Un numéro dédié à toutes les victimes de violences quel que soit le préjudice subi. Victimes ou témoins de harcèlement peuvent contacter le 08 Victimes, 7 jour/7, de 9h à 21h. Ce numéro est non surtaxé.



La plateforme Mémo de Vie

Conçue sous l’égide du ministère de la Justice, la plateforme Mémo de Vie est portée par la Fédération nationale d’aide aux victimes France Victimes qui fédère 130 associations locales réparties dans chaque région, intervenant dans l’accueil et l’écoute des victimes. Elle a été créée pour répondre à vos besoins, que vous soyez sujets à des violences, que vous soyez proches ou professionnels, et elle informe sur les droits, le soutien psychologique et l’accompagnement social des victimes.


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire