Un regard sur Vinexpo 2015 …

23/06/15

Vinexpo 2015 : entre politique et découvertes…

Comme par exemple une cuvée spéciale « Loi et Vin » ou une série « La Cabane du Pyla »…


Point de rencontre entre professionnels et lieu de découvertes, la 18e édition de Vinexpo a fermé ses portes sur de belles perspectives d’avenir…

Avec 48 000 visiteurs, comme en 2013, dont 2/3 de français, les organisateurs enregistrent une tendance nette dans la diversité des nationalités avec quatre poids lourds la Chine, les Etats Unis, l’Espagne et l’Italie.

L’évènement a eu un retentissement non seulement économique et commercial mais aussi politique puisqu’il a été inauguré pour la première fois par le président de la République, François Hollande.


Et vint l’amendement à la loi Evin …

A cette occasion, le Chef de l’Etat a souhaité défendre la loi Evin en explicitant ne pas vouloir « remettre en cause l’équilibre de celle-ci en matière de publicité sur les alcools » après le dépôt de l’amendement par le sénateur girondin et ancien viticulteur Gérard César.

Cette modification du texte ne laisse pas, en revanche, la ministre de la Santé, Marisol Touraine, ainsi que les acteurs et associations du monde de la santé sans voix. Ces derniers réclament, pour des raisons de santé publique, le retour de l’équilibre de la loi Evin qui existait depuis 25 ans. Car l’amendement assouplit la loi en matière de publicité sur les alcools et permet de « booster » la communication et donc la consommation, même si un rappel invite le public à rester « raisonnable».


Yannick Evenou et son bateau « Loi et Vin » …

loi et vinDu côté des viticulteurs, cet amendement sur la loi Evin, constitue donc une victoire savoureuse, liée au travail de persuasion de la profession. En aquitaine, le skipper et œnologue bordelais Yannick Evenou milite contre cette loi depuis sa première participation à la solitaire du Figaro en 1994 en nommant son bateau « Loi et Vin ». Et il a récidivé cette année. Il navigue en ce moment en 35e position au sud-ouest de l’Angleterre. C’est un navigateur très engagé dans la promotion de la culture viticole française, puisqu’il est aussi … (co)propriétaire du Château Réaut.

C’est à la fin de l’année 2011, que le skipper bordelais repère ce Château dont il devient ensuite copropriétaire avec six autres bordelais et six bourguignons : une première dans le monde viticole. « Il voulait prendre un domaine avec des copains et parmi ses amis, il y avait un bourguignon qui est spécialiste de GFA (Groupement foncier agricole), et qui a l’habitude de monter un domaine avec des investissements mutualisés. C’est lui qui a eu l’idée de monter le GFA pour Réaut avec les bordelais et les bourguignons », explique Morgan Herault, Responsable commercial au Château Réaut. L’envie, les relations humaines et créer leur propre vin, voilà ce qui les a motivé à s’unir et travailler ensemble ».

Ayant repris récemment la propriété, l’équipe de viticulteurs poursuit son aventure après que les vignes aient été intégralement replantées. Un travail qui semble porter ses fruits au vu de l’appréciation des clients…


Une femme aux commandes d’une série de vins intitulée « La Cabane du Pyla »

nathalie haussmannVinexpo est un lieu d’échanges, de découvertes, de dégustations, de relations humaines et de tractations commerciales. Cette année, parmi les évènements, les amoureux du bassin d’Arcachon regarderont d’un oeil curieux une série de vin intitulée « Cabane du Pyla » de la marque Haussmann Famille.

Nathalie Haussmann, arrière-petite-fille du baron Eugène (oui, celui qui a transformé Paris), casse les préjugés selon lesquels le monde viticole ne serait accessible qu’aux hommes. Elle propose deux vins : un Bordeaux rosé ainsi qu’un Entre-deux-Mers, accompagnés d’un poème témoignant de son attachement à la région : «  J’ai voulu apposer plus ma personnalité, et donc on a créé cette ligne soignée, qui porte un peu tous mes goûts. La dune du Pyla c’est quelque chose. C’est très ouvert sur le monde et pour moi personnellement, c’est quelque chose de très affectif».

Les charmes du Bassin impriment toujours leur marque sans qu’on y prenne garde. En douceur, mais profondément.

(Cet article est libre de toute publicité)


Caroline Robin. Etudiante à l’ISIC, membre de Stratejic


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire