Avec la vidéo-verbalisation, plus besoin de selfies !

2/1/17


La tarte aux prunes, version high tech…


zone-de-video-verbalisationL’année commence en fanfare… A peine sommes-nous sortis des limbes d’une soirée réveillonnesque, que les bonnes nouvelles nous assaillent.

Ainsi, ami propriétaire d’un véhicule à 2 ou 4 roues, nourri à la fée électricité, au gas-oil ou à l’essence, à deux ou 4 roues, tu es désormais redevable financièrement de l’amende encourue pour toutes les infractions, même si ce n’est pas toi qui tenait le volant (ou le guidon). Mais ça, c’est juste pour la mise en souche (de PV)


Les infractions relevables par vidéo-verbalisation

Le progrès technique, cette merveille au service de l’homme honnête, et accessoirement de la soldatesque, permettra la verbalisation par vidéo-verbalisation (chouette, on passe à la TV) ou encore avec un radar (chouette, je vais compléter ma collection de photos), pour les infractions suivantes : -Non-port d’une ceinture de sécurité homologuée,

-L’usage du téléphone tenu en main,

-L’usage de voies et chaussées réservées à certaines catégories de véhicules,

-L’arrêt, le stationnement ou la circulation sur les bandes d’arrêt d’urgence,

-Le non-respect des distances de sécurité entre les véhicules,

-Le franchissement et le chevauchement des lignes continues,

-Le non respect des signalisations imposant l’arrêt des véhicules,

Les excès de vitesses maximales autorisées,

-Les dépassements prévus aux articles R. 414-4, R. 414-6 et R. 414-16,

-L’engagement dans l’espace compris entre les deux lignes d’arrêt des espaces réservés aux vélos,

-Non-port d’un casque homologué.

Alors, sourions, puisque nous sommes filmés, ça évitera la dépression à ces pauvres bougres enfermés dans leur QG à regarder des images vidéos sans fin toute la journée.


Des effets collatéraux pour les commerçants

photo-video-verbalisationAinsi, fini le stationnement en double file avec warning le temps d’aller chercher la baguette, les cigarettes ou le journal. Sinon, bing !

Dans certaines villes où le système est déjà en fonctionnement le chiffre d’affaire des commerçants a baissé de 30%. Et les malheureux demandent la création de places « Arrêt-minute » ou la suspension du dispositif le soir et la nuit de 20 h à 6 h. Seront-ils entendus par les maires ?


Payer son amende avec une appli, c’est classe , non ?

Pour les geeks, ça va être le bonheur de passer à la caisse. Quand ils recevront l’avis de contravention par courrier dans leur boite aux lettres, ils pourront payer leur amende sur l’application smartphone dédiée Amendes.Gouv disponible pour Android et iPhone.

Et lorsque le versement sera enregistré, il pourra demander un justificatif de règlement à télécharger sur son mobile au format PDF ou à recevoir par courriel.

Tous les moyens de paiement des contraventions, ici


Pour les contestataires…

bonne-annee-radarsPour contester l’avis de contravention dressé par vidéo verbalisation, il faut compléter les renseignements demandés au dos de l’avis de contravention, puis retourner l’original de l’avis de contravention à l’adresse indiquée en bas à droite. Où ça ? A Rennes, évidemment, où une société privée traitera le dossier et le redirigera vers l’Officier du Ministère Publique (OMP) du lieu de l’infraction.


Pour savoir où en est votre contestation

Vous l’ignorez peut-être mais vous pouvez déjà suivre votre dossier de contravention en ligne sur le site de l’ANTAI. Dans la rubrique « Statut de votre dossier », on vous indiquera si « le dossier est en cours de traitement », « transmis au tribunal de police », ou encore si « les poursuites ont été abandonnées ».


Bonne et heureuse année 2017 quand même…


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments