Vegan et Sans-gluten manias ..

Le coup de plume du week-end : Entre le Vegan et le Sans gluten, ça devient compliqué de manger…


31/07/16


vegan vache

Il était une mauvaise foi(s)…


On voit de plus en apparaître le mot vegan (prononcer vegane) sur la devanture des nombreux magasins bio ou restaurants autour du Bassin. Le vegan qui date des années 50 n’intéressait auparavant qu’une poignée d’idéologues avant que des stars comme Léonardo Dicaprio et Johnny Depp et Beyoncé l’aient découvert.


Au fait, c’est quoi le Végan ?

Le mot Vegan qui prend ses racines dans végétarien consiste à ne consommer aucun produit issu de l’animal. Sur le fond, je ne suis pas contre, en défenseur de la cause animale depuis on sait ce qu’est devenu l’élevage industriel et dans les conditions inhumaines dans lesquelles sont abattus les animaux dans les abattoirs..

Le vegan va beaucoup plus loin que le végétalisme puisqu’il il préconise de rien consommer de ce qui est issu de l’animal. Autant pour notre alimentation, (pas d’œuf, pas de lait pas de miel) que pour la cosmétique que nos habits (pas de cuir, pas de soie, pas de laine, pas de cachemire). Ça compliquait un peu la vie quotidienne des adeptes de cette philosophie que je respecte.


Mode, plus que philosophie de vie ?

Du coup à cause de l’explosion du vegan, des petits malins et des industriels de l’agro-alimentaire se sont greffés dessus en développant de nombreux produits spécifiques ce qui a eu effet de faire exploser leurs prix. D’abord, en proposant des aliments vegan qui sont, évidemment, bien plus chers que les traditionnel mais aussi des habits. Des manteaux en skaï et des chaussures en plastique Vegan sont devenues plus coûteuses que si elles étaient en cuir surtout si c’est notre incontournable Philippe Stark qui les a dessinées.

Bref, ce qui était avant un mode de vie dont le seul défaut était d’entraîner, d’après les nutritionnistes, quelques carences alimentaires, est devenu une mode branchouille pour les gogos prêts à tout croire du moment que c’est tendance ! Si tu n’es pas Vegan, cet été autour du bassin d’Arcachon, tu n’es pas un hipster !


 » Je me serais enrhumée davantage « 

C’est comme la mode de l’allergie au gluten. Moins de 1 % de la population serait intolérante au gluten. Mais comme certaines vedettes ou sportifs comme Djoko ou Tsonga en ont prôné les vertus, beaucoup se sont découverts allergiques au gluten. Les linéaires des supermarchés ont explosé en proposant une alimentation sans gluten. Évidemment, le sans gluten, c’est plus cher qu’avec du gluten !

Aujourd’hui, dans ces commerces, il est plus difficile de trouver des gâteaux avec du gluten 20 % moins chers que ceux qui en ont. Cela dit, les personnes qui n’en consomment plus sont généralement satisfaites afin de justifier leur choix. Une charmante amie m’a dit, il y a peu  » Depuis que je mange sans gluten, je m’enrhume moins. Si j’en avais mangé, je pense que je me serais enrhumée davantage, cet hiver !  » Rien n’est moins sur que l’incertain !

Je vous garde bien au chaud pour une prochaine fois, un billet de « très mauvaise foi(s) » contre le détox, nouvelle mode qui consiste à payer pour ne pas manger un jour ou deux par semaines pour purifier son organisme.

En attendant, moi, je vais reprendre une part de gâteau… avec du lait, des œufs et du… gluten.


patrice verges retailléPatrice Vergès

Journaliste, romancier et chroniqueur à Radio-Cap Ferret (97.9)



Commentaire 

Patrice, il faudra quand même que je t’emmène tester la cuisine inventive et gouteuse de la Chef Claire Vallée dans son nouveau restaurant Vegan à partir de septembre à Arès. Un gourmet comme toi pourrait bien se laisse envouter sous le charme de ses philtres secrets… (Michel Lenoir)


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments