Urbanisme : Lanton met le turbo…

A Lanton, la ville met en route ses (grands) projets…


10/12/16


Lanton va muer dans les prochaines années. La mairie prévoit des aménagements importants dans plusieurs zones de la commune. Revue de détails…


Le PLU en voie de finalisation

lanton-programme-taussat

Présentation du projet d’aménagement de Taussat au Conseil municipal

Lors de la réunion publique du 23/11 pour présenter le PLU, devant 200 personnes, Marie Larrue, Maire de Lanton (DVD), avait déclaré « Que voulons-nous pour Lanton dans les 15 ans à venir ?…/… Notre territoire est attractif et Lanton n’échappera pas au mouvement. Nous sommes appelés à recevoir de plus en plus de monde.

Même en maitrisant la croissance, la population de Lanton augmentera en moyenne de 1,4% par an d’ici 2030, ce qui représente plus d’une centaine de nouveaux arrivants par an, à moyenne constante sur la base de la population actuelle de 6700 habitants…/…

Nous devons appliquer le principe de réalité afin d’anticiper cette évolution démographique et l’augmentation des demandes en structures et en services qui en découleront.

Le PLU devra permettre un développement économique et touristique maitrisé (création d’un centre bourg à Cassy, développement de la zone de Mouchon, zone dédiée à l’activité commerciale à Lanton, installation d’entreprises du tertiaire à Blagon…) et la création d’emplois. »

En résumé  : En avant, toutes…


Les projets…


Taussat centre


lanton-prog-taussat-vue-dessus-globalLes deux aménageurs (Alienor Atlantique et LW associés) ont du répondre au cahier des charges de la mairie (garanties financières, qualité architecturale, impact sur le développement économique du cœur de ville), et la concertation. L’association Taussat a ainsi influencé le nombre d’appartements à construire à la baisse.

Ce sera donc une Résidence service seniors avec 175 m² de commerces, dont un guichet multi-service en remplacement de la Poste, 84 chambres aménagés, et 85 places de parking dont 65 en semi–enterrées.

Pour la mairie, cette « Résidence seniors de standing, avec des résidents au fort pouvoir d’achat, soutiendra et développera le tissu commercial local et toutes les professionnels dédiés à l’aide à la personne. »

Le musée de l’UNC sera relogé dans le futur programme du Centre Bourg de Cassy (voir plus loin).


lanton-projet-taussat-vue-coeur-d-ilotPour la réalisation de ce programme, les aménageurs (Stéphane Lacroix et Baptiste Trufier), devront verser 1,4M € à la ville et construire quatre nouveaux modules à intégrer dans le quartier, sur 5000 m² d’emprise foncière.

Lors du Conseil municipal du 1er décembre dernier traitant ce dossier, l’opposition – qui s’est abstenue lors du vote, a demandé : « La résidence restera-t-elle senior ou à terme pourra-t-elle être habitée par des familles quand les appartements seront revendus ? » C’est vrai que ça pourrait en tenter certains…

La livraison du programme est prévue début 2019.


Cassy

A Cassy, l’ambition de l’équipe municipale est de réaliser un centre-ville qui créera une identité communale et assurera un développement économique.

Sont donc en projet : une halle de marché, des commerces, un hôtel, quelques logements (dont certains pour les jeunes primo-accédants), un nouvel office de tourisme, et le musée des Anciens combattants.



Un parc Aquatique dans les tuyaux  : Ca va splasher à Lanton …

Dans la zone de Mouchon (Golf), le PLU fera l’objet d’un zonage unique pour accueillir des activités à vocation ludique, sportive, hôtelière, et un parc à thème…aquatique.

lanton-pluLe nouveau projet sera détaillé dans un conseil municipal ce 13/12 qui devra approuvé la vente de 12ha30 de terrain communal pour son installation dans la zone dite « Carré de Mouchon » qui dispose déjà d’un rond-point en attente et d’un foncier en état de friche.

Il devrait s’agir d’un Parc avec végétation, enrochements, bâtiments, et surtout une quinzaine d’attractions de nouvelle génération, dont un simulateur de vague à surfer, 4 toboggans à sensations fortes, une rivière artificielle, deux complexes de jeux pour enfants, restaurants, hotel de plein air, etc, avec 150 emplois saisonniers à la clé et une dizaine à l’année. L’opérateur gère déjà un parc en provence.

Ce programme devrait drainer plusieurs dizaine de milliers de visiteurs entre le 1er juin et le 30 septembre et apporter des ressources financières aux commerces de la commune.

Les Lantonnais devraient par ailleurs bénéficier de tarifs préférentiels et le Parc être accessible aux enfants scolarisés.

Mais la route est longue d’ici là. Car auparavant, dans la phase d’instruction du permis de construire, il est possible que des tiers ne se privent pas de déposer des recours.



Des dégâts collatéraux : la démission de l’adjoint à l’urbanisme

daniel-ballan

D. Ballan

Daniel Ballan, l’adjoint chargé de l’urbanisme a fini par jeter l’éponge en raison d’une divergence de vue sur les orientations en matière d’aménagement de la ville, et a démissionné.

Dans son courrier au Préfet, il a écrit : « Bien que j’entretienne d’excellentes relations personnelles avec Madame le Maire, je suis amené à vous présenter ma démission du poste d’adjoint à l’urbanisme ainsi que de celui de membre du conseiller municipal de la commune de Lanton. Cette démission est motivée par des divergences de vue persistantes,  sur les stratégies et les moyens de mise en œuvre de la politique  d’aménagement de la commune »


Le prochain conseil municipal se tiendra mardi 13 à 18h30.

D’autres infos, dans  nos colonnes,  ensuite…


Pour tout savoir sur le PLU en voie de finalisation, cliquez ici.


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments