Les TVA en France ? C’est selon !

Le coup de plume du Dimanche : La TVA, c’est de 2 à 20%. Avec des justifications pas nettes, nettes…


21/08/16


Il était une mauvaise foi(s) : La palme de la TVA


Tous les États du monde désirent que leurs citoyens soient en bonne santé et qu’ils avalent une nourriture saine. Le fameux œuf Kinder qui cache une surprise à l’intérieur est interdit aux USA et en Suisse car il peut être dangereux pour les enfants qui risquent de l’avaler. Depuis peu, il est interdit au Chili, mais pas pour la même raison. Parce que ce pays compte beaucoup d’enfants obèses. Et l’œuf Kinder est hyper calorique avec 112 calories !


En France, on n’interdit rien mais on augmente les taxes sur certains produits alimentaires pour dissuader les gens d’en consommer. C’est plus malin et on se donne bonne conscience tout en sachant que ça ne changera rien ou pas grand chose dans les habitudes alimentaires des Français.


TVA à 5,5 % sauf …

tva rubicubRappelons que la TVA est une taxe qui affecte chaque bien et service. En France, depuis 2014, il y a 3 taux de TVA, une hyper réduite à 2,1 %, une normale à 20 % et une réduite à 5,5 % sur les produits alimentaires. Sauf sur certains produits alimentaires comme l’alcool notamment taxé à 20 % et depuis peu pour les boissons sucrées. Ainsi la récente taxe soda sur les boissons sucrées a rajouté 2,51 centimes par canette vendue !


Certains députés ont proposé, il y a peu, un doublement du prix de la TVA sur les produits sucrés comme les barres chocolatées genre Nuts ou Mars. C’est pour notre bien et notre santé. Pas que. C’est aussi pour faire entrer 590 millions d’euros supplémentaires dans les caisses de l’État !

Mais mystérieusement, il y a des aliments plus taxés que d’autre parce qu’il n’est pas bien de les consommer. Le chocolat blanc au lait est taxé à 20 % contre 5,5 pour le noir. Pourquoi ? Mystère. Le caviar bénéficie aussi d’une TVA à 20 %. C’est mauvais pour la santé ? Bizarre, vous avez dit bizarre !


La puissance des lobbies

tva filsAprès, il existe des lobbies qui sont assez puissants pour faire pression et ne pas faire augmenter ces taxes. Savez-vous pourquoi la margarine est plus taxée que le beurre ? Parce qu’elle n’est pas bonne pour la santé ? Pauvres naïfs que nous sommes !

L’État ne veut pas se mettre à dos, la filière laitière qui ne va pas bien et ce qui explique aussi que certaines huiles végétales soient taxées à 20 % pour favoriser la production et la vente du beurre. Voilà comment l’huile d’olive, pourtant excellente pour la santé de nos artères, est curieusement plus taxée que le beurre qui est moins bon pour ces dernières.


Facteur de risques

Tous les diététiciens s’accordent à dire que l’huile de palme obtenue à partir du fruit de l’arbre palmier à huile est hyper-mauvaise en général pour notre santé et représente un facteur de risque de maladies cardiovasculaires. Produite à outrance, elle cause aussi beaucoup de dégâts sur l’environnement des pays producteurs. Comme elle est moins coûteuse, il y en a partout dans les gâteaux et même dans le Nutella.

L’État et des députés soucieux de notre santé ont tenté plusieurs fois de surtaxer cette trop fameuse huile de palme. Mais ils n’y ont jamais réussi. Pourquoi ? Ce projet de surtaxation a entraîné de vives protestations des deux principaux producteurs mondiaux d’huile de palme notamment de l’Indonésie, critiquant une mesure «arrogante» pouvant «mettre en danger les relations entre les deux pays» et nous rappelant qu’ils étaient susceptibles d’acheter des Airbus…..

Il faut choisir : être mince ou vendre des Airbus !


patrice verges retailléPatrice Vergès

Journaliste, romancier et chroniqueur à Radio-Cap Ferret (97.9)


 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments