Spécial lecteurs US : Après Thanksgiving … (La dinde n’était pas à la fête ce 27/11)

I m not a turkey

« Je ne suis pas une dinde »

Cette année, plus de 1300 lecteurs se sont connectés sur InfoBassin depuis les Etats-Unis d’Amérique .

Merci à eux de contribuer ainsi au rayonnement outre atlantique de notre culture et des histoires cloche-merlesques de notre belle région.

Ce monde est définitivement un village global comme le disait Mc Luhan, et Internet nous permet de savoir depuis quel pays notre site est consulté. Nous en reparlerons.

Mais en cette période de Thanksgiving, fête nationale US, nous avons une pensée pour eux, avec ce sentiment qu’InfoBassin est un pont entre deux continents, un cordon ombilical avec ces exilés dans ce lointain pays, leur fenêtre ouverte sur l’air iodé du Bassin.

.

Cette nouvelle ravira les élus d’Arachon à Lège-Cap ferret, qui cherchent à attirer le tourisme international. Elle favorisera peut être les jumelages avec le pays des Cow-Boys et des pom pom girls. Il faut dire que les clubs de Danse « Country » ont poussé sur le Bassin comme les cèpes après la pluie, et que les American Show sont de vrais succès populaires. Même si l’Amérique qu’ils nous présentent surprendrait plus d’un américain…

Après Halloween, fête inconnue en France voici 20 ans, et célébrée aujourd’hui jusque dans les crèches par la magie d’une opération commerciale bien menée, verra-t-on le « jour des dindes » investir notre calendrier ? Le dernier jeudi du mois de novembre, les américains se réunissent en famille pour partager la traditionnelle dinde de Thanksgiving et le gâteau au potiron.

Il n’est pas question ici évidemment de l’élection de Miss France, mais du sacrifice rituel pour remercier les Indiens (et le Ciel, accessoirement ça ne peut pas nuire) d’avoir permis aux premiers pèlerins venus d’Angleterre de s’installer et de vivre sur le sol américain grâce aux bonnes récoltes qu’ils ont pu y faire.

.

On pourrait célébrer ainsi les premiers colons qui investirent les marécages du Bassin, puis les malheureux obligés de vivre sur l’Ile aux Oiseaux, ou dans des cabanes en bois vers le village de l’Herbe, en première ligne, en les transformant en musée après tirage au sort … Voici un créneau festif qui reste à exploiter. Reste à savoir qui seraient les dindons … de la farce.

Et puis, les grandes enseignes commerciales de la distribution et d’internet saisissent cette actualité US pour booster les ventes avant Noel et, comme pour Halloween, nous faire adopter le Black Friday , journée de soldes monstre, le vendredi qui suit le Thanksgiving.  Les Français suivront-ils ? Les gens du Bassin  vont-ils s’engouffrer dans cette opportunité d’acheter moins cher ?

Chers lecteurs outre atlantique qui venez juste de finir de digérer le gros gallinacé, en pratiquant ce rituel du « jour de grâce », qui allaient vous ruer ans les grands magasins et sur la toile pour profiter des bonnes affaires, et qui nous faites l’honneur de nous consulter pour voir ce qui se passe autour de chez nous, soyez les bienvenus sur nos pages. Keep on surfin’ !

.

Michel Lenoir

Directeur de Publication

.

Crédit illustrations Courrier de Floride


Retrouvez InfoBassin et le regard décalé de Michel Lenoir sur l’actualité, tous les dimanches matins sur Andernoslaradio.fr à 9h00, 10h00, 11h00, 12h00, 13h00, puis en Podcast .


 

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire