Sport : Le Bassin pépinière de sportifs de haut niveau …

26/08/15

Ces jeunes sportifs, issus du Bassin, qui ont porté haut les couleurs de la France cet été…


On vous avait parlé cet hiver de l’équipe de Rugby XIII féminin de Biganos, double Championne de France. Voici deux sportifs de haut niveau qui se sont distingués cet été :


Pierre-Ambroise Bosse, Athlétisme (800m).

Pierre ambroise bosse

P.A. Bosse (au centre), hier à Pékin. (Copie écran images FranceTV)

Pierre-Ambroise Bosse est un gars d’ici, licencié à Gujan Mestras. A 23 ans, il peut se flatter déjà d’un beau palmarès. Et il vient de se classer 5e aux championnats du monde du 800m à Pékin, dans une finale remportée par David Rudisha en 1’45″84, ce mardi 25/08.

A Moscou, voici deux ans, il avait terminé 7e, et à Zurich l’an dernier, après avoir mené la course en tête, il s’était laissé rattraper, sans réserve pour finir devant.

Depuis il a bien progressé et sa course chinoise était belle. Lui-même a avoué y avoir pris un grand plaisir. Mais les deux Kényans ont dès le départ verrouillé la course en se positionnant de front et en créant un mur quasi infranchissable par leurs adversaires.

A Pékin, le jeune Gujanais a montré qu’il avait désormais le mental et pouvait jouer dans la cour des grands.


4e ou 3e par disqualification du Polonais et du Bosnien ?

Il est possible que le quatrième, le Polonais Adam Kszczot, soit disqualifié pour avoir joué des coudes dans le dernier virage. Mais P.A Bosse, connu pour son franc parler avec humour, a lâché en fin de course à nos confrères de France TV : « Alors… Non je ne vais pas dire ce que je pense, mais il est possible qu’un jour je sois crédité de la troisième place ». Après décryptage, il faut comprendre que le 3e, le Bosnien Amel Tuka, ne prend peut-être pas que du café à son petit déjeuner pour des performances, disons « étonnantes », cette saison. …

Pierre-Ambroise a encore de belles courses devant lui, car il gagne en maturité. A suivre, donc …

Voir la course (images FranceTV)


Jean-Baptiste Ducamin, Voile.


JB DucaminHabitué des podiums depuis l’adolescence, cet arèsien est un fils du vent et de la mer. Licencié au CN Arès et Claouey, puis membre du Pôle France Voile de La Rochelle, J.B. a poursuivi une filière sport/étude, puis Sup de Co La Rochelle en conciliant études et sport de haut niveau.

Avec ses équipiers, le 20 juillet dernier, il a fini 3e à Vladivostok à la Grande Finale Mondiale de l’ISAF Nation Cup qui regroupait les neuf meilleurs équipages de Match Racing.

Pour les non-initiés, le Match racing, c’est un duel entre deux bateaux sur un même parcours (comme pour la Coupe de l’America).

En mai à Dublin , les quatre copains emmenés par Pierre Rhimbaut (Barreur) avaient gagné leur ticket pour la Russie. Mais là, les Français se sont inclinés en demi-finale devant le Russe Lypavskyi.

match togetherPour garder la forme, ils sont aller chercher le titre de champion de France Elite de Math-Racing à Pornichet du 29 juillet au 1er août.

On suivra donc la suite des aventures de l’équipe de Matchtogether  (Pierre Rhimbault /Barreur, Clément Péquin / régleur-tactique), Jean-Baptiste Morin / Embraqueur, et Jean-Baptiste Ducamin / Numéro 1. Si vous ne connaissez rien à la voile et aux postes en régate, des explications ici)

Ces gamins de 20 ans avaient un but quand ils ont lancé leur projet : atteindre l’élite mondial du Match-racing. Aujourd’hui, ils sont 21eme à la World Ranking ISAF. Et dans la ligne de mire, les JO de 2020 …

Des jeunes qui en veulent, c’est revigorant, dans le contexte actuel …


michel L 2 okMichel Lenoir


 

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire