Les Sauveteurs en mer sur le Bassin…


SNSM : Avant la saison touristique, zoom sur l’actualité des équipages du Bassin d’Arcachon, avec une vidéo d’exercice d’hélitreuillage. 


15/03/22


Pour acquérir et maintenir des compétences, la pratique reste nécessaire, particulièrement en matière de sécurité sauvetage. Les équipages de sauveteurs en mer de la SNSM de Lège Cap Ferret, Arès et Arcachon sont mobilisables 24h/24 et 7jours/7. Ils sont à l’entrainement à leur centre national de formation de Saint-Nazaire et bien sûr sur le Bassin, ou en action pour secourir des navires ou des marins en difficulté (Plus de 35.000 cas au plan national en 2018).


Arès


Après un hiver bien froid, la Cabane de la SNSM d’Arès va rouvrir sur le port ostréicole d’Andernos, quai Courney, Cabane 5, le samedi 16 avril prochain à 14h30.

L’occasion de rencontrer les bénévoles, de partager leur expérience. Vous pourrez aussi les aider à financer leur matériel en vous procurant des vêtements et des objets pour les soutenir. Car quoique service d’intérêt général, le financement du budget de la SNSM repose essentiellement sur la générosité et la confiance des donateurs privés.





Lège – Cap Ferret


A Lège Cap Ferret, la SNSM de Lège-Cap Ferret et la Sécurité civile ont procédé à un exercice d’hélitreuillage. Notre partenaire Thiery Nadé de Go Cap Ferret a embarqué avec sa caméra pour un reportage… vivifiant !  




Arcachon


Ce n’était pas un exercice, quand le jeudi 27 janvier dernier la SNSM d’Arcachon a été appelé. Un homme de 36 ans pratiquait le paddle dans le bassin d’Arcachon sans combinaison, avec une température de l’eau à 10 degrés. Finalement, un équipage de l’antenne de Lège Cap Ferret a porté secours à cet inconscient…



Salon nautique d’Arcachon

La SNSM sera présente aussi au Salon nautique du 16 au 18 avril, avec une démonstration d’hélitreuillage. Le détail du programme sera connu ultérieurement sur le site du Salon.



Un impact économique sur le Bassin

La Société nationale des Sauveteurs en mer a un impact économique sur le Bassin puisqu’elle a signé en 2019 un contrat exclusif avec le chantier naval Couach de Gujan-Mestras pour le renouvellement d’au moins 70 navires sur une période de dix ans. De quoi rester serein pour l’avenir pour le constructeur Gujanais…


 



portrait MichelMichel Lenoir

 

 (Photos SNSM)


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...



Comments

comments

Laisser un commentaire