Nouvelles mesures sur les routes ! La radarothérapie s’amplifie…

4/10/15
Le coup de plume du dimanche

Le gouvernement soigne les automobilistes contre l’insécurité routière : « La saignée, la saignée, vous dis-je ! »


securité payezLe gouvernement a annoncé le mois dernier un nouvel arsenal de mesures pour « inverser la courbe du nombre de morts sur les routes ». Comment ?

Façon Molière, on accentue la saignée sur les automobilistes avec :

-11.000 (onze mille) radars sur le bord des routes, dont 4700 vrais et le reste en leurres, pour «multiplier par quatre les « zones radars » .
-survols de drones pour détecter les conduites à risque. Cela existait déjà avec les hélicoptères de la gendarmerie et la sécurité civile, mais là c’est moins cher.


Répression : en avant, toutes…

On veut donc nous une fois de plus nous faire croire que la vitesse est le principal fléau responsable à combattre sur les routes. Que si tout le monde roulait aux vitesses autorisés, il n’y aurait plus d’accidents. Là est la solution. Sauf que … par exemple, curieusement quand la vitesse sur le pont d’Aquitaine était limitée à 50 km/h « pour des raisons de sécurité » provoquant des embouteillages quotidiens, elle a été relevée à 70, sans dénombrer plus d’accidents pour autant, dûs à ce facteur.
La vitesse a bon dos, et on pourrait s’interroger sur d’autres raisons.
Par exemple l’état de nos routes (pour le plus grand bonheur des sociétés d’autoroutes). Mais il est plus rentable d’installer un panneau de limitation de vitesse avec un radar que de stabiliser la chaussée.


D’autres raisons d’accidents sur les routes

L’argument sécurité, les automobilistes y croient de moins en moins. Malgré le matraquage de com permanent en ce sens qui anesthésie nos concitoyens.

La fatigue, la monotonie, le soleil ou les phares dans les yeux, le brouillard, une chaussée glissante, un animal qui traverse la route, etc., voilà des cas auxquels chaque automobiliste a été confronté, qui auraient pu mal finir.

Et qui demandent des traitements plus fins mais plus chers que la pose de radars. Mais surtout qui ne rapporte pas d’argent à l’Etat.


La vignette auto, le retour ?

On en parle en coulisse. La bonne vieille vignette auto qui fleurissait jadis les pare-brises fera-t-elle son retour triomphant (pour des raisons écologiques, bien sûr) ?

L’automobiliste, vache laitière à haut rendement, ne va pas en faire un fromage …


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

3 comments on “Nouvelles mesures sur les routes ! La radarothérapie s’amplifie…
  1. Bravo pour la rubrique sur la radarothérapie ! C’est sûr que c’est pour le rapport financier, autrement pourquoi les mettre dans les descentes et les grandes lignes droites …
    La généralisation des régulateurs font que les conducteurs sont moins vigilants mais il n’y a aucune statistique sur le sujet …
    Bien amicalement

  2. Bravo pour votre analyse. Aucun grand média n’a jamais enquêté sur les véritables rentrées pécuniaires de la répression automobile et où va exactement cet argent en se contentant des chiffres données par l’Etat.
    9000 personnes meurent de chute, chaque année dans l’indifférence générale soit presque 3 fois plus que la route. Le gouvernement devrait limiter la vitesse des piétons et installer des radars dans les escaliers…..

  3. Espérons que les drones serviront aussi à verbaliser les personnes qui stationnent sur les voies du milieu ou de gauche alors qu’il n’y a personne à droite, ou ceux qui roulent à 70 en dehors des agglomérations (alors que c’est 90) et non celui qui pour les dépasser rapidement pousse sa voiture à 95 km/h le temps du dépassement !

Laisser un commentaire