RIP: Bernard Chabbert, journaliste aéro, a rejoint les étoiles…

L’Andernosien journaliste-aviateur, Bernard Chabbert, est parti ce 15 décembre. C’est une belle flamme de l’écriture et de l’aéronautique qui vient de s’éteindre à 78 ans.


16/12/22



Bernard, c’était un conteur exceptionnel, capable de tenir en haleine un public sur tout ce qui pouvait se déplacer dans les airs. Une bibliothèque vivante de l’évolution de l’aviation. Ses dernières conférences, par exemple sur Concorde à Andernos à la salle du Broustic, ont passionné les jeunes, les actifs et les anciens, car il savait insuffler sa passion avec quelques chiffres, des histoires vraies et mille anecdotes.



Un filiation aéro

Les parents de Bernard Chabbert étaient des amis intimes de St Exupéry, son père était pilote de « la ligne » puis chef d’escale à Villa Cisneros (comme Antoine de Saint-Exupéry, à Cap Juby, qu’il continuera de fréquenter jusqu’à la mort de ce dernier en 1944.)

Depuis son plus jeune age, Bernard a donc baigné dans le monde aéronautique.

Il voulait être pilote de ligne. Mais sa vue, non conforme aux normes médicales en vigueur, l’en empêcha. Breveté pilote privé, il deviendra finalement journaliste. Mais avant, il fera un petit tour par la chanson (avec quatre titres sortis)  pendant qu’il travaille chez Europe1.


Journaliste aéro

Il devient reporter toujours à Europe 1 et couvre l’odyssée Apollo à Houston, puis devient producteur-journaliste sur FR3 avec l’émission « Pégase », qui réunira jusqu’à 800.00 spectateurs, et également commentateur de meetings aériens recherché.

Puis tard, depuis Andernos, il va créer Aerostar TV avec la complicité de son épouse, Eve Cetera, ex-Personnel navigant Air France sur Concorde, reconvertie à la caméra et la réalisation vidéo.


Pilote et auteur

Au soir de sa vie, il aura cumulé comme pilote privé plus de 1 600 heures de vol sur plus de 250 types d’avions, et testé pour ses reportages des avions de ligne et militaires. Il aura écrit plus de 1200 articles et cinq livres – essais, documents, romans.

Son dernier ouvrage « Saint-Ex – Un prince dans sa citadelle » en collaboration avec Romain Hugault, lui tenait particulièrement à cœur. Un livre très intime, très complet aussi sur la vie de St Ex.



Bernard nous avait confié lors d’une interview pour la sortie du livre (voir notre critique ici) qu’il était question d’une négociation entre l’éditeur, Netflix et Amazon pour une adaptation filmée sous forme de série.


Passionné jusqu’au bout

Dans son hangar, sur l’aérodrome d’Andernos, il bichonnait ses 3 avions, dont son historique Lockheed L-12 Electra, qui tourna dans le film Amelia, consacré à l’aviatrice Amelia Earhart (voir le reportage ci dessous par Léopold Peltereau)


C’est dans cet endroit qu’il affectionnait tant qu’il a été retrouvé par les pompiers pendant que la France avait les yeux tournées vers le ballon rond au Quatar. Il est décédé à l’hopital de Bordeaux quelques heures plus tard.

Toutes nos pensées accompagnent sa femme Eve, son fils Antoine, et sa famille, dans ce moment douloureux.

Bernard va maintenant pouvoir retrouver Saint Ex, et le Petit Prince dans les étoiles, ils auront tellement à se dire…


  Michel Lenoir


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez nos infos directement, en cliquant sur les icônes !


ou

Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire