Juppé / Fillon: le Duo en finale des primaires LR. Avantage Fillon.

20/11/16


Résultats des primaires de droite et du centre : Droopy devant !


Les scores  (non définitifs)

resultats-primaire-dte-20-11-16

Ca y est , la messe est dite pour le 1er tour des primaires de la droite et du centre.

François Fillon est à 44,2%,

Alain Juppé à 28,4%,

Nicolas Sarkozy à 20.7%,

et loin derrière,  Nathalie Kosciusko-Morizet à 2,6%, Bruno Le Maire à 2,4%, Jean-Frédéric Poisson à 1,5%, Jean-François Copé à 0,3%.

(Ces résultats sont issus de 9138 bureaux de vote sur 10229, représentant 3.738.022 votants)

Participation massive

Avec 4 millions d’électeurs, cette forte participation constitue une bonne nouvelle pour le futur candidat de droite à l’élection présidentielle. On verra dimanche si la finale de la primaire mobilise autant pour départager les deux anciens premiers ministres.


Pour des élections à deux balles (… et dans le colt, aussi)

droopy-fillonAprès les débats TV et les petites phrases assassines de parts et d’autres, il va falloir ranger les armes.

Bruno Lemaire a posé son pistolet le premier, et après avoir affirmé haut et fort qu’il ne donnerait pas de consigne pour le 2eme tour pendant sa camapgne, a appelé illico ce soir à voter pour Monsieur François.

NKM de son coté avoue un faible pour Monsieur Alain.

Mais le premier vainqueur de ces primaires est sans conteste … le trésorier de LR qui vient de récolter plus de 8 Millions €.

Certes il faudra payer là-dessus les frais de scrutin, mais quand même. Ce sont les électeurs de gauche qui seront ravis de savoir qu’ils ont alimenté le trésor de guerre de LR.

JF Copé, de son coté, mesure avec moins de 1% des voix et en queue de peloton, sa cote de popularité, qu’il pourra travailler un peu dans les boulangeries de Meaux, en achetant ses viennoiseries matinales.


Nicolas appelle à voter François …

Selon un sondage Public Sénat/LCP, par Harris Interactive, 42% des votants ont voulu faire perdre Nicolas Sarkozy. Est-ce la raison qui l’a poussé à annoncer qu’il était temps pour lui de vivre avec « moins de passion publique »

L’ancien président de la République a déclaré aussi «Je veux féliciter François Fillon et Alain Juppé. Ce sont deux personnalités de grande qualité qui font honneur à la droite française. Les choix politiques de François Fillon me sont plus proches …/….quelque soit mes désaccord passés avec lui. Je voterai pour François Fillon au second tour de la primaire…/… Au revoir. »


Alain, chouchou du Bassin

En Gironde, c’est Alain qui est devant, avec plus de 53% des voix. Sur le Bassin, idem. Bon, c’est un peu normal, il joue à domicile. Nicolas n’a plus ici la côte (d’argent), pas même à Arcachon, c’est dire.

Anny Bey, délégué pour la candidature d’Alain Juppé déclarait ce soir : « Le Bassin a choisi AJ. Nous allons vers un duel Fillon/Juppé au national. Ce sera passionnant. Je continue à soutenir mon champion qui a l’étoffe d’un Président rassembleur, sans travestir les réalités ni se renier. »

Yvette Maupilé, amie de longue de date de François Fillon, et Bruno Dumonteil, coordinateur de la campagne en Gironde, étaient ravis. On les comprend. No comment du coté de MHDE, la sénatrice maire de Gujan. Silence radio à la mairie d’Arcachon.


Et après ?

M. Juppé passe donc aujourd’hui du statut de favori à celui de challenger. Il a déclaré vouloir « continuer le combat ». Pas facile.

56% des personnes ayant voté au premier tour de la primaire de la droite et du centre se disent prêtes à voter lors du second tour, pour le député de Paris, contre 44% pour le maire de Bordeaux (sondage Opinionway publié ce dimanche soir). Mais les sondages pour ce premier vote étaient un peu à coté de la plaque. Alors…

Rendez vous dimanche !


portrait MichelMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments