Reportage vidéo des pompiers en action au cœur de l’incendie de Belin-Beliet

Témoignage de la lutte contre le feu, la nuit : Les pompiers sur le front dans leur difficile progression contre l’incendie


12/08/22


Sans répit, les pompiers, la sécurité civile et les autres combattants du feu luttent pied à pied avec le monstre qui a dévoré plus de 7400 ha de fôret entre les Landes et la Gironde.



Nous les avons accompagnés sur le terrain pour témoigner de leur détermination, et de leur difficile progression dans des forets incandescentes, dans la nuit du 10 au 11/08.


Des renforts européens

Dans le cadre du Mécanisme de protection civile de l’Union Européenne, des pompiers et du matériel viennent renforcer le dispositif pour lutter contre les feux de Forêt en France avec

Grèce : 2 Canadair, Suède : 2 Air Tractor, Allemagne : 64 personnels avec 21 véhicules, Italie : 2 Canadair, Pologne : 146 personnels et 49 véhicules, Autriche : 73 personnels et 14 véhicules, Roumanie : 77 personnels et 14 véhicules



Si vous voulez aider les pompiers…

La commune de Salles et les responsables de la caserne de pompiers de Salles font appel à votre solidarité afin d’aider les sapeurs-pompiers, les colonnes de renfort et le centre d’accueil de Salles.

Pour cela, ils souhaitent collecter :

Eau minérale 1,5L / Eau gazéifiée et sodas / Gobelets carton 25cl / Barres de céréales sauf chocolat / Pansement pieds-ampoules / Sérum physiologique/ Papier toilette / Déodorants / Sous-vêtements masculins & féminins (toutes tailles) / Piles AA et AAA

Le point de collecte se situe à la caserne des sapeurs-pompiers de Salles de 9h à 18h.

Et aussi

Thé / Café moulu / Lait / Jus d’orange / Chocolat en poudre / Céréales / Confitures / Brioches / Boissons énergisantes / Pain / Fruits


Accueillir les personnes évacuées

Une lectrice de Sanguinet nous a contacté. Elle possède une maison avec 3 chambres et peut héberger 4 personnes. Contact : 06 31 12 26 27


Des Gujanais(es) inquiets

Nous avons reçu plusieurs courriers d’habitant(e)s de Gujan-Mestras, inquiets de voir organiser une fête au Lac de la Magdeleine, près du massif forestier, dont celui-ci…



« Bénévole Croix Rouge durant les derniers feux, j’ai vu de près la détresse de certaines personnes évacuées. Faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour éviter cela à nouveau !

Je réside à Gujan Mestras à 2 pas du lac de la Magdeleine. Hier le feu est reparti à Hosteins et Landiras. Ici le feu n’est toujours pas éteint et ne le sera pas encore avant un certain temps.


Malgré cela notre commune organise une incroyable fête foraine avec restauration rapide au ras de la forêt qui va, comme chaque année, accueillir beaucoup de monde (y compris des fumeurs !) cela au mépris de l’évaluation des risques autant pour la flore, que pour la faune et bien sûr des personnes comme ces pauvres pompiers.

Bien sûr il m’a été indiqué que fumer serait interdit ? (rire triste) et que les chemins forestiers resteraient interdits comme cela est déjà le cas avec une simple barrière au milieu (les gens se garant allée de Bordeaux contourneront la barrière pour accéder à la fête, cigarette parfois à la main ….)

Juste pourquoi les feux d’artifice sont-ils interdits tout autour du bassin alors qu’à certains endroits le risque est nul et pourquoi cette stupide fête est-elle maintenue ? »


A suivre…


  Michel Lenoir


  Reportage vidéo Florian Gazeau  (voir son compte instagram ici)


Photos aérienne feu et MPCU : Sécurité civile


Nouveau! Téléchargez notre application gratuite, et recevez InfoBassin directement, en cliquant sur les icônes !



ou


Abonnez vous à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...


 

Comments

comments

Laisser un commentaire