Ile aux oiseaux : Travaux en cours pour sauver la cabane tchanquée aux volets rouges

Sauvegarde du patrimoine historique : Renforcement des piliers en bois avec des pieux en béton de la cabane tchanquée noire aux volets rouges.


7/10/21


Des impressionnants travaux de reprise des piliers sont menés en ce moment pour éviter le naufrage de la cabane N°3.

travaux piliers boix rongé cabane nade


Un rapport de 2019 avait souligné l’état pitoyable de la structure, notamment les piliers de 70 ans grignotés par les flots et le sel marin. Face à un effondrement possible la mairie de La Teste avait fermé le site au public et décidé un vaste chantier de rénovation pour reconstruire la cabane.

Comme le montre les photos et la vidéo ci-dessous de notre correspondant Thiery Nadé de Go Cap Ferret, les piliers en bois sont en piteux état. Chacun est donc découpé sur une hauteur d’environ 1m50, et un pilier en béton est coulé.


travaux cabanes nade 3


L’entreprise privée mandatée par la mairie de La Teste-De-Buch, travaille aux heures des marées et s’assure du respect de la préservation de l’environnement. Même un nid au sommet d’un pilier sera préservé…

C’est donc la première étape de la rénovation qui permettra de maintenir debout la cabane avant les tempêtes hivernales, avec de nouveaux pieux avant une reconstruction ultérieure comme ce fut le cas de l’autre cabane en 2007.


D’autres infos sur l’histoire des cabanes tchanquées à découvrir sur le site de la ville de La Teste.


Thiery Nadé  / Michel Lenoir

D’autres photos et vidéos à découvrir sur le site Go Cap Ferret


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


 

Comments

comments

Laisser un commentaire