Arcachon, La Teste, Gujan, Andernos : on vous sonde à domicile…

19/01/17


Recensement pour les villes de plus de 10.000 habitants.


Cette année, le recensement des grandes villes aura lieu du jeudi 19 janvier au samedi 25 février 2017.


A quoi ça sert ?

recensement 2017 logo 2Des résultats du recensement de la population décortiqués par l’INSEE découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. On comprend que nos élus vous invitent ardemment à y participer.

Par ailleurs, ouvrir une crèche, installer un commerce, construire des logements ou développer les moyens de transports sont des projets s’appuyant sur la connaissance fine de la population de chaque commune (âge, profession, moyens de transport, conditions de logement…).
Enfin, le recensement aide également les professionnels à mieux connaître leurs marchés et leurs clients, et les associations leur public.


Quelle ville se peuple (ou se dépeuple)?

Donc se faire recenser est un geste civique, qui permet de déterminer la population officielle de chaque commune. C’est simple, utile et sûr.

Ainsi au dernier recensement, on a pu avoir confirmation qu’Arcachon perdait des habitants passant de près de 15.000 en 1968 à peine plus de 10.000 au précédent recensement, tandis que dans le même temps Andernos a sauté de 4.500 à près de 12.000 résidents.


Comment ça fonctionne ?

Les communes de moins de 10 000 habitants effectuent un recensement exhaustif tous les cinq ans, à raison d’un cinquième des communes chaque année. Les communes de 10 000 habitants et plus s’y attaquent tous les ans avec une enquête par sondage auprès d’un échantillon de 8 % de leur population. La collecte s’effectue en janvier et en février. L’agent recenseur dépose les questionnaires et les reprend une fois remplis.

Au moment de la collecte d’infos

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser.
Les agents recenseurs se présentent chez les personnes à recenser pour leur remettre la notice sur laquelle figurent leurs identifiants de connexion au site www.le-recensement-et-moi.fr.

Elles peuvent ainsi répondre au questionnaire en ligne.
Si les personnes ne peuvent pas répondre par internet, les agents recenseurs leur distribuent les questionnaires papier, une feuille de logement et autant de bulletins individuels qu’il y a d’habitants, puis conviennent d’un rendez-vous pour venir les récupérer.
Votre commune vérifie la bonne prise en compte de tous les logements recensés.

Après la collecte
Le maire signe le récapitulatif de l’enquête, puis envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’Insee, les réponses par internet arrivent directement.
L’Insee procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats, et communique les chiffres de population aux maires et au grand public.


Est-ce sécurisé ?

recensement logoVos informations personnelles sont protégées. Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.

Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.

Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données. Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.


Comment puis-je savoir que les agents ne sont pas des personnes mal intentionnées ?

Les agents mandatés doivent pouvoir vous présenter une carte officielle. A Andernos, il s’agit de Katia Audoin, Philippe Lahens et Nicolas Moessner. A Gujan-Mestras de Cindy Tarabia, Jean-Marie Koos, Patrice Maurice.

Les autres communes ne nous ont pas communiqués les noms des agents recenseurs.

En cas de doute, n’hésitez pas à téléphoner à votre hôtel de vile pour vérification.  


Téléchargez la plaquette explicative du recensement 2017.pdf


IB


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments