Les Radios FM qui veulent une fréquence sur le Bassin…

Obtenir une fréquence radio : Un parcours du combattant


26/2/16


dessin copie écran radiomne

dessin copie écran Radiomne

Le Conseil Supérieur de l’Audiovisuel est une de ces hautes autorités qui ont le pouvoir de changer vos petites habitudes, comme par exemple celle d’écouter votre radio en voiture, ou au petit déjeuner. Car cette instance décide quelle radio peut émettre et sur quelle fréquence (ou pas).


C(S)A bouge sur les ondes …

En principe tous les prétendants à l’attribution d’une fréquence radiophonique sont à égalité de traitement. En principe …

Car les grands réseaux, poids lourds de la Bande FM, pèsent économiquement et politiquement. Ainsi sur les 7 fréquences disponibles sur le Bassin, trois sont déjà « réservées » : Black Box, RFM et RTL2.

Mais la procédure veut que tous les candidats aux fréquences disponibles (pour redistribution) remplissent un dossier, et suivent un cheminement de sélection.


Des radios (vraiment) locales …

Sur les quatre fréquences restantes, les heureux élus déclarés recevables sont donc pré-selectionnés si le dossier est bien conforme au cahier des charges. A ce stade ils poussent le premier ouf de soulagement.

On y trouve notamment, parmi la liste des préselectionnés :


En categorie A (Radios associatives non commerciales)

-Atlantica (Marcheprime) portée par Kevin Brustis, présente depuis 2 ans sur le Bassin, avec notamment l’animation d’ateliers scolaires et d’événements,

-Radio Dunes présente depuis 5 ans par intermittence sur les ondes et diffusant actuellement sur internet (La Teste), avec des animations par les jeunes, également


En catégorie B (Radios commerciales non affiliées à un réseau)

-Radio Cap Ferret (Radiovilla MGSprod) porté par Hervé Hélary, qui anime les étés du Bassin depuis 11 ans avec un succès croissant,

-Radio Bassin d’Arcachon (SARL FM Air), nouvelle radio qui serait portée par un certain Rémy C., créateur /animateur du très récent Salon des Jeunes Talents),


En catégorie D (radio de réseau),

-Rire et Chansons pourrait demander une fréquence pour améliorer le confort d’écoute


Tous les détails sur les préselectionnés , ici.


Ensuite, vient la sélection… Sur quels critères ?

Le sérieux, et l’expérience, le plan de financement, les partenaires , les programmes, les soutiens locaux … Les critères sont multiples, et les voies du CSA, qui voit tout et en sait encore plus, difficilement pénétrables.

Il faudra donc attendre le mois d’avril ou mai pour savoir quels seront les heureux gagnants de ce parcours du combattant dont les juges se trouvent sur les bords de la Seine à Paris.


Et Plage FM ?

Seule Radio locale avec une fréquence à l’année actuellement sur le Bassin depuis la fermeture d’Aqua FM, Plage FM (qui émet actuellement sur 89.1 depuis le château d’eau de Biganos, et dont le studio est situé à Andernos), n’est pas concerné par cette redistribution.

Leur fréquence n’est pas remise en jeu et valide pour encore 11 ans (sous réserve du respect du cahier des charges). Cette radio de catégorie A vient de voir la puissance de son émetteur augmentée à 1000W, et peut continuer à se concentrer sur sa programmation mi nouveauté-mi Années 80/90.


Au final, les gagnants sont ….

Evidemment, InfoBassin vous informera dès que les nouveaux acteurs de la Bande FM du Bassin seront validés  par le CSA et connus, probablement fin avril…


michel L 2 okMichel Lenoir


Pour recevoir par e-mail tous les articles d'InfoBassin...

C’est gratuit


Abonnez-vous par mail à InfoBassin, c’est gratuit !

Pour recevoir tous les articles d'InfoBassin...

Nous ne spammons pas !

Comments

comments

Laisser un commentaire